Guide Équateur, quand partir en Équateur?

Voyage Equateur | Equateur | |

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 09/10/2018)

L’Équateur est l’un des plus petits pays du continent sud-américain. Il tire son nom de sa position géographique puisqu’il est à cheval sur la ligne imaginaire qui divise la Terre en deux hémisphères, l’équateur. Grâce à cette localisation, le pays bénéficie d’un climat équatorial lui permettant de pouvoir se visiter tout au long de l’année. Toutefois, plusieurs microclimats sont présents sur le territoire variant selon les altitudes et les régions. Voici quelques bonnes dates à privilégier en fonction des régions si l’on désire profiter d’un voyage de découvertes en Équateur.

Équateur

Un climat équatorial à deux saisons distinctes

D’une manière générale, le climat en Équateur est de type équatorial avec deux saisons distinctes. La saison humide s’étend de décembre au mois de mai tandis que la saison sèche va du mois de juin à novembre.

Les températures et les précipitations varient selon les régions. On distingue quatre sous-climats se répartissant sur le territoire équatorial :

– un climat sec et tempéré sur l’archipel des Galapagos

– un climat équatorial au niveau des deux régions de la Cordillère des Andes

– un climat tempéré sur la Costa, c’est-à-dire des régions qui bordent le Pacifique

– un climat chaud et humide dans l’Oriente ou l’Amazonie équatorienne

Ces quatre microclimats déterminent les meilleures périodes de visite de l’Équateur.

La meilleure saison pour visiter la Sierra

Le paramètre dominant qui détermine le climat dans la Sierra est l’altitude. En effet, cette partie de l’Équateur culmine jusqu’à 6000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La plupart du temps, le temps y est nuageux. La meilleure période pour y faire un séjour se passe de juin à septembre.

La ville de Quito, la capitale du pays fait partie des destinations à ne pas manquer dans la Sierra équatoriale durant cette période. Les pluies sont modérées tout en proposant des températures n’excédant pas les 24°C. Durant le reste de l’année, les précipitations sont importantes. A noter que la ville abrite de nombreux bâtiments historiques dont des églises et des monastères.

La ville de Loja est très favorable entre les mois de juin et septembre. La température maximale est de 22°C. Les sorties sont ainsi très sollicitées. La visite de la ville est également très profitable pour les trois mois suivants, soit jusqu’en novembre.

Le climat en Équateur

Les mois à privilégier pour visiter l’Oriente

Une partie de cette région équatoriale est recouverte d’une forêt amazonienne. La présence de cette forêt dense permet d’y dessiner un climat humide et chaud tout au long de l’année. La meilleure période recouvre les mois de décembre à février. Les principales activités dans cette région concernent la nature. Les randonnées guidées sont très sollicitées pour la découverte de la faune et de la flore. Les périodes de fortes pluies ne permettent pas la pratique de ce type d’activité.

La période de préférence pour visiter la Costa

Grâce à la présence du Pacifique, le climat dans la Costa reste clément toute l’année. La baignade peut s’apprécier à n’importe quel mois en offrant dans une eau de 25°C. Différents sports nautiques peuvent être pratiqués sur les berges de la Costa.

Les mois durant lesquels apprécier les îles de Galapagos 

Les îles de Galapagos peuvent accueillir des visiteurs tout au long de l’année. Les températures oscillent entre 25°C et 30°C. Dans les eaux qui bordent les îlots se trouvent une faune riche. Les tortues géantes, les dauphins ou encore les pélicans peuvent se découvrir tout au long de la journée. Outre la découverte de la nature, les activités nautiques sont également nombreuses autour des îles. La visite se fait uniquement avec l’aide d’un guide.

D’une manière générale, les mois les plus accueillants vont de Janvier à Juillet, excepté en Avril et en Novembre. Les îles à privilégier sont l’île Isabela où le climat est favorable durant 11 mois sur 12. Les autres îles telles que l’île Floreana, l’île Santiago, l’île Fernandina, l’île Santa Cruz et l’île Baltra proposent par ailleurs un temps agréable durant 10 mois. Le mois d’Avril est à éviter quelle que soit la partie de l’archipel.

Tags: ,

Category: Voyage Equateur, Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *