Guide Brésil, quelle est la meilleure période pour aller au Brésil ?

Publié le: 15-02-2018

Voyage au Brésil | Brésil | | | |

(Mis à jour le: 28/08/2019)
Guide Brésil, quelle est la meilleure période pour aller au Brésil ?
4.3 (85%) 4 vote[s]

Globalement, le Brésil se visite toute l’année, mais il faudra vous renseigner sur la meilleure période en fonction des zones que vous souhaitez découvrir ou vous référer à vos jours de congé pour décider de la meilleure destination à ce moment précis. En tant que plus vaste pays de l’Amérique du Sud, ce pays abrite de nombreux climats qui sont parfois très contrastés du nord au sud et d’est en ouest à certaines périodes de l’année. Voici quelques données qui peuvent vous aider …

Séjourner dans le Nord

Le Nord du Brésil est recouvert par l’Amazonie ce qui lui confère un climat équatorial chaud et humide. La pluie y tombe presque tout au long de l’année et les averses sont, parfois très violentes en hiver (décembre à juin), surtout entre le mois de décembre et le mois de mai. On évitera donc de s’y rendre durant cette période sauf si vraiment, votre but est de vivre sous cette pluie torrentielle.

La meilleure période pour une visite dans le nord va de juin à septembre, car c’est le moment idéal pour faire un trek dans la forêt sans se faire surprendre par la pluie. Pour information, l’été amazonien s’étale de juillet à novembre.

En ce qui concerne la température, elle tourne autour de 28°C en été et de 26° en hiver. Elle ne descend, que très rarement sous les 22°C.

Brésil

Séjourner dans le Nord-est

Dans le Nord-est ou région Nordeste du Brésil, le climat reste agréable à longueur d’année avec seulement de légères variations d’hiver en été.

La première chose à savoir c’est qu’il s’agit de la zone la plus aride de ce pays c’est-à-dire que l’humidité y est plus faible. La pluie y tombe surtout entre le mois d’avril et le mois de juillet, même si l’été, et donc la saison des pluies, commence dès le mois de janvier. A cette période, la température avoisine les 30°C et peuvent même frôler les 40°C.

Pour ceux qui ont du mal avec les températures élevées, on y débarque aux mois de septembre à novembre, lesquelles correspondent à la période la moins chaude du Nord-Est brésilien.

Sur ses zones côtières, le climat est de type tropical avec des précipitations plus importantes pouvant aller de 2 000 à 2 500 mm, notamment à Salvador de Bahia. Et à mesure que l’on s’enfonce sur le littoral, l’humidité diminue énormément et atteint les 750 mm pour le Sertão, arrière-pays du Nordeste.

Et si vous voulez profiter de la région sans trop vous mêler à la foule, évitez les mois de décembre, janvier et février lesquels connaissent une forte affluence touristique.

Séjourner dans le Sud

Même, si les plages de Copacabana, qui se trouvent dans le sud, sont agréables tout au long de l’année, les climats peuvent varier d’une région à une autre. Il faut également distinguer la période hivernale qui s’étend de mai à septembre de la période estivale qui va d’octobre à mars.

Découvrir la plage de Copacabana ici.

En hiver, le climat est plus sec et plus frais tandis qu’en été, la chaleur et l’humidité sont parfois étouffantes. En termes de température, elle avoisine les 23°C en hiver et peut dépasser les 30°C en été. Cela n’est toutefois pas valable dans toutes les régions du sud puisqu’à mesure qu’on descend dans le sud, la température se rafraîchit.

Autre exception : la région d’Iguaçu avec ses fabuleuses chutes d’eau, affiche une température chaude en été, généralement située entre 20 à 33°C, et douce ou froide en hiver puisqu’elle peut aller de 9 à 24°C.

Séjourner dans le Sud-est

Quand on parle du Sud-est du Brésil, la ville de Rio de Janeiro est un point de chute incontournable. On y distingue également deux saisons principales :

  • L’hiver qui s’étale de mai à novembre que l’on qualifie aussi de saison sèche : la température varie entre 15 à 25°C
  • L’été qui va de décembre à avril que l’on appelle aussi saison humide : la température peut dépasser les 30°C et les pluies, plus fréquentes, tombent surtout en fin de journée
  • Découvrez aussi – Paraty : un lieu incontournable de Rio de Janeiro

Par conséquent, la meilleure période pour aller dans le Sud-est et à Rio de Janeiro est l’hiver, pour ceux qui ne supportent pas les températures élevées et qui ne veulent pas assister au Carnaval. Si cet événement est votre objectif premier pour ce séjour, c’est qu’il vous faudra y aller en été, car c’est durant cette saison qu’il se tient et plus précisément, au mois de février. D’ailleurs, de décembre à février, les touristes y partent en masse donc la foule sera au rendez-vous.

brésil

Séjourner dans le Centre-ouest

Cette zone correspond à la capitale brésilienne à savoir Brasilia. Le climat est de type tropical d’altitude puisque le plateau central trône à 1 172 m au-dessus du niveau de la mer. Comme dans tout le reste du pays, on distingue deux saisons : l’été et l’hiver.

Durant la saison hivernale, le climat est chaud et sec tandis qu’en été, la température chute légèrement à cause des fortes précipitations, mais reste néanmoins agréable.

La meilleure période pour y séjourner va de juin à septembre. Pour informations supplémentaires, juin est le mois le plus froid et le plus sec du Centre avec une température moyenne de 19°C tandis que septembre est le mois le plus chaud avec une température avoisinant les 22°C. Le mois le plus humide, quant à lui est celui de janvier avec une pluviométrie moyenne de 300 mm.

Et pour les aventuriers ?

Si vous souhaitez aller au Brésil pour jouer les aventuriers, les meilleures périodes varient en fonction des activités que vous voulez exercer et des zones à visiter. Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • L’hiver est propice à l’escalade, à la randonnée et à la découverte du Parque Nacional do Itatiaia. C’est aussi la période idéale pour faire du snorkeling et de la plongée à Fernando de Noronha et découvrir le Parque Nacional de Monte Pascoal
  • La période allant de mars à novembre est l’idéale pour faire du trek dans les Lençois Maranhenses
  • La période de juin à septembre est propice aux balades en bateau à travers l’Amazonie. C’est également le bon moment pour admirer et découvrir la faune et la flore brésilienne que ce soit en Amazonie ou encore dans le Pantanal
  • La période allant de juin à octobre est l’idéale pour observer les baleines franches australes à Praia de Rosa

Et pour combler votre séjour brésilien, n’oubliez pas que c’est le pays de la fête. A part le Carnaval qui a le vent en poupe entre décembre à février, d’autres festivités lui succèdent comme la Semaine Sainte au mois d’avril.  Entre le mois de mai au mois d’octobre, d’autres festivals sont organisés et presque toutes les semaines, vous danserez au rythme de la samba dans des cadres colorés et avec, dans vos assiettes, des mets typiques de chaque ville ou région. Le tourisme gastronomique est aussi un must à découvrir au Brésil, mais dans son cas, il est possible d’y goûter à toutes les saisons, même si les produits varient au fil des saisons.

Découvrez la cuisine sud-américaine.

 

 

Tags: , , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *