Guide Chili, Quelle est la meilleure période pour aller au Chili ?

Publié le: 26-03-2018

Voyage au Chili | Chili | | | | | | |

(Mis à jour le: 22/12/2018)
Evamuer cet article

Le Chili se démarque des autres pays d’Amérique du Sud par la grande variété de ses climats. Cela lui permet d’être une destination qui se visite à longueur d’année, puisqu’à chaque saison, il y aura toujours une région spécifique propice à un agréable séjour. Quand devrez-vous y aller et pourquoi ?

Le Chili et ses climats

D’un point de vue général, on distingue trois climats principaux au Chili à savoir :

  • Le climat désertique tempéré du Nord
  • Le climat méditerranéen du Centre
  • Le climat polaire océanique du Sud

Il faut également noter que les saisons qui y règnent sont inversées à celles d’Europe. Ainsi, quand il fait chaud dans l’hémisphère nord, ce sera la bonne période pour faire du ski au Chili. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de se renseigner sur le temps qu’il fait avant de plier bagages.

Quand partir dans le Nord ?

La partie nord du Chili abrite un climat aride tempéré ce qui signifie qu’il y fait beau toute l’année sauf durant l’hiver appelé « invierno boliviano ». Cette saison s’étend de janvier à mars. Elle emporte avec elle, d’abondantes et de fréquentes précipitations et dans les pires des cas, il peut neiger ou grêler. Si vous voulez rester au chaud, restez donc dans votre pays à cette époque de l’année. Une fois l’hiver passé, le reste de l’année est propice aux découvertes du Nord avec le fameux désert d’Atacama, mais pas que. Cette région abrite de nombreux sites qui valent le coup d’œil.

Chili

Quand partir dans le Centre ?

C’est dans le Centre du pays qu’on retrouve la capitale chilienne, Santiago. Cette ville propose un séjour riche en découverte que ce soit festive, nocturne, culturelle, environnementale ou gastronomique. Pour profiter pleinement de tout cela, il convient néanmoins de bien programmer les dates du séjour.

Il faut alors retenir que la fin du printemps et le début de l’automne sont les meilleures périodes pour un séjour dans le centre du Chili. La température est douce à cette période et les pluies ne sont pas encore au rendez-vous. Cette période propice va de septembre à novembre puis de février en avril. Il faut, par contre, éviter les mois de mai à août, parce que c’est la saison des pluies.

Et pour information supplémentaire, sachez que le mois de septembre est celui qui compte le plus de festivités donc soyez au rendez-vous !

Quand partir dans le Sud ?

Le Sud du Chili est connu comme étant la région des Mapuches. Pour l’explorer, la meilleure période se situe entre décembre à mars. Pensez à vous vêtir chaud si vous projetez d’y aller, car même en été, la température ne dépasse pas les 10°C. Et il va de soi, que la neige, le vent et la pluie y règnent en maitre.

Ne vous laissez toutefois pas décourager par cela, car cette région abrite de nombreux trésors comme ses volcans, ses lacs, ses parcs nationaux, les villages des Mapuches ou encore Chiloé.

La région est également idéale pour faire du ski, de la randonnée, du kayak, du rafting, …

Chili et ses climats

Quand partir en Patagonie ?

La Patagonie Chilienne est une région froide où la température estivale ne dépasse pas les 11°C. L’été reste toutefois la bonne période pour découvrir cette région sauvage abritant des lacs et cascades, des forêts à perte de vue, des parcs nationaux, …

Elle abrite également un écosystème de grand intérêt écologique, touristique et scientifique. En l’explorant, vous aurez l’impression d’être seul au monde tant les paysages sont immenses, l’air respiré pur et le vent comme principal bruit alentour.

Considérée comme l’une des plus importantes réserves d’eau douce au monde, cette région est un patrimoine naturel qui vous fera découvrir des fjords, des îles, des rivières, des lacs, des glaciers, des steppes et tout un tas d’autres zones humides. Cette forte humidité influe en partie sur sa basse température donc pensez à y aller vêtu chaudement.

Et si vous êtes assez aventureux pour descendre encore un peu plus au sud, vous arriverez à Puerto Williams, connue comme étant la localité la plus australe au monde. Vous pourrez y faire du trek en plein été et embarquer pour diverses croisières sur l’Antarctique.

Quand partir pour l’île de Pâques ?

La période idéale pour la découvrir va de novembre au mois de mai, car il y fait chaud. En dehors de cette période, la température se rafraîchit et le séjour ne sera pas trop agréable.

Sur ce bout de terre, vous découvrirez les fameuses statues à la silhouette humaine qui le peuplent et que l’on appelle les Moais.

Vous pourrez également y faire de la plongée, de l’escalade ou de la randonnée équestre ou cycliste.

Autres atouts ?

Et si votre séjour au Chili est mû par d’autres raisons spécifiques comme les festivités du pays ou encore ses vins, sachez qu’il y a également des bonnes périodes pour les découvrir.

Pour la visite de ses principales villes comme Santiago et Valparaiso, planifiez votre séjour pour les mois de septembre à novembre ou de février en avril.

Ce sont aussi les périodes idéales pour partir à la découverte de ses vins, car le Chili est aujourd’hui connu comme étant un grand producteur de vin. Laissez-vous embarquer pour la Ruta del Vino, la Casa Lapastolle ou encore la vallée de Casablanca.

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *