Quand partir en Colombie : Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie ?

Publié le: 26-04-2018

Voyage en Colombie | Colombie |

(Mis à jour le: 17/07/2019)
Quand partir en Colombie : Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie ?
4 (80%) 1 vote[s]

La Colombie est une terre pleine de promesses. Les touristes y affluent par centaine tout au long de l’année dans l’espoir d’en découvrir tous les recoins. Toutefois, même si le pays n’est pas aussi vaste que le Brésil, il faut du temps et une bonne organisation pour avoir le temps de tout voir. Et qui dit organisation dit, bien sûr, d’y tomber à la bonne période. De ce fait, pour passer un bon séjour sur le sol colombien, voici les données météorologiques à prendre en compte et vous pouvez être sûr d’y arriver à la meilleure période.

Le climat général de la Colombie

Du fait de la promiscuité du pays avec l’Equateur, les variations de température ne sont pas trop importantes en Colombie. Par contre, on distingue deux saisons principales à savoir :

Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie ?

  • La saison sèche qui va de décembre à mars : c’est la période idéale pour visiter l’ensemble de la Colombie. Cette saison est l’équivalent de l’hiver colombien. Vous pourrez alors vous orienter vers la Cordillère des Andes, profiter des activités nautiques de la Côte Caraïbe et de la Côte Pacifique, faire de l’écotourisme sur les Plaines de l’Orénoque, … Même si on parle d’hiver, la température reste agréable
  • La saison humide qui va d’avril à novembre : la pluie est très abondante ce qui complique la découverte de certaines régions à part l’Amazonie. En effet, la saison humide est propice pour une aventure dans la jungle amazonienne puisque vous pourrez alors y découvrir sa faune et sa flore dans leur splendeur. Même si la saison correspond à la période estivale, l’été colombien est surtout délimité de juin à août

Il faut retenir qu’en Amazonie, l’humidité est très élevée tandis que dans la Guajira, le climat désertique prend ses droits.

Entre les deux, on a des intersaisons qui peuvent durer quelques mois ou quelques semaines. Malgré de légères variations, la température moyenne est stable autour de 25°C à longueur de l’année.

Aussi, même si la saison humide est définie entre avril à novembre, la pluie peut tomber à tout moment comme le soleil peut briller quand il le souhaite. Le temps y est donc capricieux, mais en général, il y fait chaud.

La meilleure période en fonction des régions à découvrir

Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie ?

La Colombie se subdivise en de nombreuses régions qui valent chacune le détour. Toutefois, la meilleure période pour les découvrir n’est pas forcément la même d’où l’intérêt de retenir les informations suivantes :

  • L’Amazonie :

L’Amazonie écrase de nombreux pays du continent sud-américain dont la Colombie. Cette région bénéficie d’un climat tropical avec une température moyenne de 25°C. Tout comme en Amazonie brésilienne et péruvienne, la chaleur et l’humidité y règnent à longueur d’année.

La meilleure période pour y aller et pouvoir faire de belles découvertes correspond à la saison sèche c’est-à-dire de juillet à octobre. Le soleil sera au rendez-vous, la température agréable et la pluie moins présente.

En vous aventurant dans cette zone, vous plongerez au cœur d’une nature intacte, et rencontrerez les communautés indiennes qui vivent encore dans cette forêt.  Vous y découvrirez des dauphins d’eau douce, des ouistitis, …

  • La Cordillère des Andes :

La meilleure saison pour découvrir les Andes Colombiennes va de décembre à février. Par contre, il faudra éviter les périodes allant de mars à mai et d’octobre à novembre puisque les pluies sont très fréquentes. Les Andes est une région incontournable puisque la capitale du pays, Bogota, se trouve dans ces montagnes. Celle-ci, s’élève à 2 640 m d’altitude et bénéficie d’un climat doux et tempéré qui se stabilise autour de 17°C dans la journée et autour de 10°C en soirée. Et si vous souhaitez sortir de la capitale, pourquoi ne pas se rendre à la Sierra Nevada del Cocuy ou à San Augustin ?

  • Les Plaines de l’Orénoque :

C’est la région idéale pour partir à l’aventure et découvrir une nature riche en faune et en flore. Ces plaines abritent des zones encore sauvages pour réaliser des aventures authentiques. Le site a également un grand intérêt écotouristique.

Il faut savoir que les plaines de l’Orénoque font office de zone agricole de la Colombie. Elles abritent aussi quelques villes dont la belle Villavicencio.

Pour un séjour sur ces plaines, planifiez vos dates aux mois de novembre à avril, car ce sera alors la saison sèche et la pluie ne sera pas trop fréquente.

  • Les zones côtières :

On distingue deux zones côtières en Colombie : celle qui borde la mer des Caraïbes et celle qui borde l’océan Pacifique.

Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie ?

Pour les deux, la meilleure période pour les visiter va de décembre à avril avec une très forte affluence des touristes entre la mi-décembre et la mi-janvier.

La zone bordée par la mer des Caraïbes abrite le désert de la Guajira, quelques villes coloniales et quelques superbes archipels. Cette côte bénéficie d’un climat tropical et chaud, qui sublime la végétation locale. C’est le point de chute idéal pour ceux qui veulent allier repos au soleil et bien au chaud à quelques découvertes historiques comme la ville de Santa Maria, l’une des plus anciennes villes colombiennes. Vous y aurez également l’occasion de faire un trek pour découvrir la Cité Perdue ainsi que la région de la Guajira. La période idéale s’étend de décembre à avril tandis que la période située entre les mois de mai à novembre est à éviter sous peine de passer des vacances sous la pluie.

Ceux qui sont fans d’écotourisme et de nature se retrouveront dans leur élément sur la Côte Pacifique. Vous y découvrirez de belles plages parfois encore sauvages ainsi qu’une jungle tropicale abritant une faune et une flore exceptionnelles. La région bénéficie d’un climat tropical donc mieux vaut s’y rendre en saison sèche, soit de décembre à avril. La température y est agréable tout au long de l’année ce qui vous promet des plongées dans les fons sous-marines du Pacifique. C’est une occasion rêvée pour découvrir ses coraux, ses bancs de poissons colorés, ses tortues marines, …

  • Le Boyaca :

Cette région est traversée par la Cordillère Orientale. Les températures  y connaissent une grande diversité puisqu’elles peuvent aller de 0° au niveau du pic enneigé du Cocuy à 35°C dans certaines zones. La température moyenne, tourne, quant à elle autour des 27, 6°C à l’année.

Bénéficiant d’un climat de savane, l’hiver est sec en hiver et humide en été avec des précipitations moyennes de 697, 6 mm.

Pour partir à la découverte de cette zone, privilégiez les mois de janvier à avril ainsi que le mois de décembre.

La meilleure période pour assister aux manifestations culturelles de la Colombie

Pour ceux qui veulent planifier leur séjour en fonction des manifestations principales de la Colombie, pensez à y aller pendant la saison sèche durant laquelle se déroule le fameux Carnaval de Barranquilla. Celui-ci est classé juste après le Carnaval de Rio de Janeiro en termes d’importance.

Et si vous ne craigniez pas la pluie, sachez que d’autres événements se tiennent tout au long de l’année en Colombie donc renseignez-vous juste sur leurs dates avant d’y aller.

Découvrir la Colombie de A à Z

Tags:

Category: Voyage en Colombie, Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *