Guide Brésil, Quels sont les principaux évènements à ne pas rater au Brésil ?

Publié le: 03-02-2015

Voyage au Brésil | Brésil | | | | |

(Mis à jour le: 29/01/2019)
Guide Brésil, Quels sont les principaux évènements à ne pas rater au Brésil ?
5 (100%) 1 vote[s]

Quand on évoque le Brésil, on a tout de suite en tête ses carnavals colorés et rythmés. Pourtant, les carnavals n’ont pas lieu à longueur d’années, mais à des dates précises donc pour programmer un séjour au Brésil qui coïnciderait avec l’un de ces festivals, consultez le calendrier ci-dessous.

les principaux évènements à ne pas rater au Brésil


évènement au brésil

 

En janvier

Le mois de Janvier est pour les Brésiliens le mois des vacances et pour les écoles et pour les offices publics. Les fêtes sont donc nombreuses durant ce mois, mais les plus marquantes sont le nouvel an qui se fête le 1er janvier comme à travers le monde et le « Lavagem do Bonfim » qui se déroule uniquement à Salvador de Bahia.

C’est une fête religieuse qui commence par une messe suivie d’une procession menant à l’église de Nosso Senhor do Bonfim, à environ 8 km de Salvador. Même si la fête est religieuse, la procession ressemble à un grand défilé multi confessionnelle. On y retrouve également les partis politiques de la ville (même les opposants), les écoles de samba, les groupes de musiques. La procession s’accompagne de musique rythmée et est bien arrosée. Ce sont les Baianes qui ouvrent la marche, vêtues de la tenue traditionnelle blanche des esclaves et portant des paniers de fleurs.  Elles portent de nombreux colliers autour du cou et une fois arrivé à l’église Nosso Senhor do Bonfim, elles nettoient les marches de l’église sous les yeux des prêtres catholiques. Le nettoyage se fait selon un rituel traditionnel.

 

En février 

Le mois de février compte deux évènements importants au Brésil, mais il signe aussi la rentrée scolaire et académique.

Carnaval de Rio :

Carnaval de Rio

Carnaval de Rio

Le mois de février rime avec le carnaval. Chaque année, à cette époque, ce sont près de 165 millions de visiteurs qui viennent pour y assister donc les billets sont assez limités. Pensez à faire une réservation en avance. Le carnaval a lieu durant ce mois, mais sa date n’est jamais fixe. Ce qui est sûr, c’est qu’il dure 5 jours et parfois, il peut écraser les premiers jours du mois de mars.

Fête de Yemanjá :

Cette fête se déroule tous les 2 février et uniquement à Salvador de Bahia. Elle rend hommage à la reine de la mer, Yemanjá, qui est très influente dans la culture baianaise. Durant cette journée, des bateaux sortent en mer pour faire une procession jusqu’au lieu des offrandes. Arrivés là, ils donnent alors des présents à la déesse avant de repartir vers les plages où la population les attend. Tout le monde porte du blanc pour cet évènement et les plages se transforment alors en lieu de chants et de danses.

 

En mars

La seule fête qui se déroule durant ce mois est le Loud qui se déroule dans un ancien théâtre porno. Le théâtre se transforme en un gigantesque discothèque et à l’intérieur, on retrouve une ambiance différente dans chacun de ses salles.

 

En avril

Pour le mois d’avril, on a trois fêtes marquantes : Pâques, le Tiradentes et l’Inconfidência Mineira.

Tiradentes :

Il a lieu tous les 21 avril et rend hommage à un meneur du soulèvement de la population de Minas Gerais en 1789. Ce soulèvement avait pour but de réclamer l’indépendance et a été fortement réprimé. Le meneur, un dénommé Tiradentes a donc été arrêté et exécuté. Il est aujourd’hui une grande figure du patriotisme au Brésil d’où cette célébration.

L’Inconfidência Mineira :

Le 21 avril donne aussi le coup d’envoi à ce qu’on appelle « Inconfidência Mineira » se déroulant toujours à Minas Gerais. Cet évènement dure toute une semaine durant laquelle de nombreux bals et manifestations sont organisées.

Pâques :

les principaux évènements à ne pas rater au Brésil

œufs de pâques

Comme chez tous les chrétiens du monde entier, Pâques se fête en grandes pompes au Brésil et le vendredi saint y est un jour férié. Pendant toute la semaine sainte, les Brésiliens essaient de prendre un congé pour vivre cette fête religieuse entièrement.

 

En mai

Les seuls évènements qui ont lieu au mois de mai sont la fête du travail qui a lieu le 1er mai et la fête des mères dont la date change tous les ans.

 

En juin

Le mois de juin est le mois des amoureux au Brésil, car c’est le 12 juin qu’ils fêtent la Saint-Valentin. Il n’y a ni carnavals ni grandes festivités nationales pour cette date, mais chacun fête le jour de son côté. Le mois de juin abrite aussi le fameux Festas Juninas qui se déroule tout au long de ce mois. Il s’agit d’une fête populaire de la Saint Jean. Durant ce mois, on assiste à la période des récoltes et à des bals. Les Festas Juninas sont surtout populaires dans le Nordeste, mais tout le pays le célèbre.

 

En juillet

Le mois de juillet donne le coup d’envoi aux vacances scolaires et académiques. Un festival d’hiver est organisé durant ce mois à Ouro Preto à Mariana. La culture du Minas Gerais est mise en valeur à cette occasion et au programme, on a des concerts, des ateliers, des démonstrations de capoeira et de batucada, des projections de films, du théâtre, …

 

En août

La seule fête du mois d’août est celles des pères.

 

En septembre

C’est le 7 septembre que le Brésil fête son indépendance. C’est donc un jour férié dans le pays. Rappelons que le Brésil a obtenu son indépendance en 1822.

C’est aussi durant ce mois que se déroule le Teréfantasy, une fête déguisée qui se déroule tous les ans dans un château sis à Teresopolis, à environ une heure de route de Rio de Janeiro.

 

En octobre

Nossa Senhora Aparecida :

C’est la sainte patronne du Brésil et on lui rend hommage le 12 octobre. Des messes de célébration sont organisées à cette date, notamment à Aparecida, une petite ville située à proximité de São Paulo. Les messes sont célébrées au sein de la cathédrale dédiée à la vierge.

Fête des enfants :

Elle est également célébrée le 12 octobre. Diverses animations sont donc organisées pour les enfants ce jour.

Oktoberfest :

Comme dans le monde entier, l’oktoberfest est aussi célébrée au Brésil, surtout dans les villes à forte population germanique comme à Santa Catarina.

 

En novembre

Les évènements marquants du mois de novembre sont la Toussaint ou Finados célébrée le 2 novembre et la proclamation de la République célébrée le 15 novembre. Ce sont des jours fériés au Brésil.

 

En décembre

les principaux évènements à ne pas rater au Brésil

la fête du 31 décembre

Comme dans le monde entier, la fin d’année se fête au Brésil le 31 décembre. C’est aussi durant ce mois qu’a lieu la fête de Noël, le 25 décembre. Certaines villes comme Rio fête aussi la déesse de la mer le 31 décembre alors que d’autres la célèbrent en février.

 

Ce sont les principales festivités du Brésil, mais sachez que chaque ville abrite aussi des fêtes traditionnelles qui leur sont propres. À vous de les découvrir durant votre séjour au Brésil.

Tags: , , , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Comments (1)

  1. nicolas longfils dit :

    merci pour ce renseignement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *