Guide Brésil, qu’en est-il de la sécurité au Brésil ?

Publié le: 17-01-2015

Voyage au Brésil | Brésil | | |

(Mis à jour le: 29/06/2018)
Guide Brésil, qu’en est-il de la sécurité au Brésil ?
Evamuer cet article

On retrouve souvent dans les médias que le Brésil est un pays violent où des gens se font tirer dessus. Est-ce pour autant une raison de ne pas du tout y aller ? La réponse est NON.

En effet, comme dans tous les pays, le Brésil a son lot de quartier mal famé, mais cela ne signifie pas que vous allez atterrir dans un pays en guerre. Notre conseil est donc de rester vigilant sans pour autant devenir parano. De plus, il faut user de votre bon sens et d’appliquer les mêmes règles de sécurité que vous avez l’habitude de prendre dans votre propre pays.

sécurité au Brésil

Qu’en est-il de la sécurité au Brésil ?

 

Les règles de sécurité élémentaires

Ces règles vous disent alors de ne pas afficher votre richesse (bijoux de valeur, appareil photo télescopique, …) aux yeux du monde, cela ne ferait qu’attirer leur attention sur vous, d’éviter d’aller dans les quartiers mal famés, pauvres et sombres aussi bien de jour comme de nuit, de monter dans des vrais bus et non pas dans ce que les Brésiliens appellent « Vans », de toujours garder un œil sur ses affaires et si vous avez les possibilités, d’appeler un taxi pour faire les trajets surtout si vous venez seul au Brésil.

 

L’argent des voleurs

Ce que les Brésiliens désignent par « argent des voleurs » c’est la somme que les éventuels voleurs devront trouver sur vous. Dit comme cela, ce n’est pas rassurant du tout et pourtant, ce terme nous mène à une autre règle de sécurité qu’il vous faudra appliquer. La règle stipule que vous ne devez porter sur vous qu’une toute petite somme d’argent (environ 50 ou 100 reais qui équivalent à 30€) et comme cela, si des braqueurs tombent sur vous, ils ne vont pas tout vous prendre. C’est cette petite somme que l’on appelle « argent des voleurs ».

Il faut savoir que comme dans tous les pays du monde entier, même les plus développés, le Brésil abrite un grand nombre de petits braqueurs à l’arrachée. Ils peuvent tomber sur vous de jour comme de nuit et dans ces cas-là, il est recommandé de ne pas leur tenir tête. Il faut tout simplement vous laisser faire d’où la règle citée plus haut.

Mais une fois de plus, ne tombez pas dans la paranoïa. Vous n’allez pas vous faire braquer à tous les coins de rue d’où la nécessité de ne pas exposer votre richesse surtout que les Brésiliens gagnent moins que vous-même en travaillant très dur.

 

Conseils

Même les Brésiliens vous diront de vous méfier de ceux qui vivent en favelas ou dans les bas quartiers comme ils les appellent. Toutefois, le plus important est de ne jamais snober quiconque, riche ou pauvre. Vous verrez que si vous les traitez bien, les Brésiliens vous traiteront aussi très bien. Cela ne veut cependant pas dire que vous devez faire fi des règles de sécurité citées plus haut, mais vous devez rester prudent tout en restant sociable et convivial.

 

Le Brésil est certes un pays dangereux, mais pas plus que les autres du moment que vous restez fidèle à votre bon sens et restez vigilant.

 

 

 

Tags: , ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Comments (1)

Sites That Link to this Post

  1. Qu’en est-il de la sécurité... | 24/06/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *