Recife capitale du Pernambouc : La « Venise du Brésil »

Voyage au Brésil |

No votes yet.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 25/07/2018)

Située sur la côte nord-est du Brésil (Nordeste), Recife est la capitale économique et intellectuelle de l’Etat du Pernambouc. Elle est aujourd’hui la cinquième agglomération urbaine du pays et est la plus ancienne capitale de l’Etat du Brésil, lequel a été fondé en 1537. Au-delà de son glorieux passé, la cité surnommée « Venise brésilienne » est un haut-lieu touristique appréciée pour sa vie nocturne, ses superbes plages de sable blanc, son architecture coloniale et ses activités portuaires.

Histoire de Recife

Quand la colonie a été fondée en 1537, Olinda a été élue capitale de la capitainerie. A cette époque, Recife n’était qu’un petit port de pêcheurs. Grâce à la barrière de roches qui protège ses côtes, elle fut, avec Salvador de Bahia, le principal port exportateur de canne à sucre du pays entre le 16e et le 18e siècle. Ses activités portuaires furent renforcées, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par une forte industrialisation.

En 1630, les Hollandais capturent la colonie et changent son nom en Mauritsstad. Sous ce Brésil Hollandais, Recife en a été élue capitale et rebaptisée Nouvelle-Hollande.

En 1654, les Hollandais furent chassés par les Portugais, les Brésiliens, les Indiens et les Noir-Africains.

En 1709, Recife n’était qu’un simple village. Quand il a atteint le nombre de 16 000 habitants en 1823, il obtient le statut de ville et est élue capitale de l’Etat en 1837.

Tout au cours de son histoire, divers conflits l’ont marqué comme l’Insurrection pernamboucaine qui a duré de 1645 à 1654, la Révolution pernamboucaine qui s’est déroulée en 1817 et la Révolution praieira qui a eu lieu en 1848.

Son appellation vient de « récif » qui indique la barrière récifale protégeant le littoral contre les assauts de l’océan Atlantique.

Recife, la Venise brésilienne

Le Brésil de A à Z

Cartographie de la ville

Recife avait son ancien centre implanté sur deux îles lesquelles étaient reliées entre elles par des ponts. Elle s’est ensuite étendue vers le sud et vers les terres intérieures. Sa banlieue nord s’étend, aujourd’hui, jusqu’à Olinda. Les fleuves Jaguaribe et Capiraribe se chargent de diviser son centre en divers quartiers.

De nos jours, son agglomération regroupe de nombreuses villes à savoir Olinda, Jaboatão dos Guararapes, Abreu e Lima, Paulista, Cabo de Santo Agostinho, Igarassu, Camaragibe, Araçoiaba, São Lourenço da Mata, Ipojuca, Ilha de Itamaraca, Itapissuma et Moreno.

Comme dans toutes les villes brésiliennes, elle abrite des favelas qui se situent à l’est, à l’intérieur des terres.

Le tourisme

Recife peut être visitée à longueur d’année, mais il faut savoir qu’on y distingue deux saisons précises à savoir :

  • La saison des pluies qui va de mars à août, le mois de juin étant le plus humide avec des précipitations moyennes de 389, 6 mm
  • La saison sèche qui s’étend de septembre à février, le mois de novembre étant le moins humide avec une précipitation moyenne de 47, 8 mm

Dans l’ensemble, la température annuelle reste supérieure à 18°C, le mois d’août étant le mois le plus froid. Il faudra donc programmer le séjour en fonction de vos attentes.

En savoir sur : La météo au Brésil pour voyager.

En matière de culture et de festivités, le Carnaval de Recife est apprécié pour sa convivialité et son ambiance populaire dénué de toute forme de violence. La ville possède de nombreux styles musicaux comme le Forro, le Baião, le Xaxado, l’Afoxé, la Capoeira, la Samba, … dont certains donnent lieu à des festivals.

En termes de découvertes et d’activités ludiques à faire, sachez que Recife abrite un riche patrimoine naturel composé de plusieurs plages de sable blanc. Pensez également à faire un tour du côté de Fernando de Noronha, un archipel situé au large de Natal et de Baia do Sancho, l’une des plus belles plages à l’échelle mondiale.

Cliquez ici pour tout savoir sur le Brésil

Tags:

Category: Voyage au Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *