Guide Bolivie, seule en Bolivie ?

Publié le: 30-11-2014

Voyage en Bolivie | Bolivie | | |

(Mis à jour le: 21/05/2019)
Guide Bolivie, seule en Bolivie ?
4 (80%) 7 vote[s]

Pourquoi pas, surtout que c’est la meilleure manière de se faire de nouveaux amis. D’ailleurs, la Bolivie est un pays très apprécié par les voyageurs en solo et ce, à toutes les périodes de l’année. Vous pourrez alors vous faire de nouveaux amis à la gare routière, dans l’avion, dans le bus, à l’auberge ou même durant un circuit Bolivie. Ne vous fixez donc pas des règles strictes et restez ouverte à toutes les éventualités sans imprudence toutefois. Voici quelques conseils que l’on dédie aux femmes qui souhaitent partir en Bolivie seule.

 

Seule en Bolivie

Seule en Bolivie

En arrivant au pays

Ne jamais arriver de nuit à la gare routière, car comme dans tous les pays, une femme seule la nuit est une cible parfaite. Ne tentez donc pas les malfaiteurs. Toutefois, si vraiment vous n’avez pas eu d’autres choix que d’y arriver la nuit, faites-vous discrète ou bien repérez un groupe auquel vous pourrez intégrer.

Ne monter que dans des vrais taxis. En Bolivie, certains propriétaires de voitures jouent parfois les taxis donc, pour plus de sécurité, évitez de monter avec eux quitte à attendre un autre taxi, mais un vrai cette fois. Vous pouvez aussi en réserver un en ligne auprès d’une compagnie sérieuse.

Avoir réservé un hôtel en ligne avant même de prendre l’avion pour avoir un pied-à-terre sûr une fois arrivé. Certains établissements proposent de venir vous chercher à l’aéroport ce qui est un bon compromis le temps de s’habituer au pays. Avant d’arriver, téléphonez à l’établissement pour confirmer que votre chambre vous attend bel et bien que votre chauffeur sera là à votre arrivée et surtout, demandez-leur un plan qui mène jusqu’à l’hôtel juste au cas où. Non, ce n’est pas de la paranoïa, mais une mesure de sécurité nécessaire si on est vraiment une grande nouvelle en Bolivie.

Découvrez aussi :

Durant votre séjour au pays

Découvrir la Bolivie en solo

Ne jamais aller en boîte de nuit seule, car comme on l’a dit plus haut, les femmes font des cibles faciles. Attendez de vous faire des amis de confiance avant de planifier une sortie.

Ne jamais rentrer à pied seule une fois la nuit tombée même si vous vous dites que votre hôtel se trouve à trois pâtés de maison.

Ne jamais laisser ses affaires seules et même quand votre sac est près de vous, gardez-le toujours en main pour ne pas tenter les éventuels petits voleurs.

Laissez vos papiers importants en lieu sûr. Si vous devez les emmener avec vous, faites toujours une photocopie de votre passeport (toutes les pages) ainsi que de votre carte d’identité et rangez ces photocopies dans un autre sac que les originaux. Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais mettre ses objets de valeur dans un même sac.

Ne gardez pas trop d’argent en espèce sur vous et rangez bien vos cartes de crédit.

Ne pas faire étalage de tous ses bijoux et objets de valeur. En gros, il ne faut pas trop se la jouer touriste, mais essayer de se fondre dans la masse. Habillez-vous simplement comme les locaux.

Echangez des bolivianos à la banque en se limitant à une somme pas trop alléchante. Et surtout, avant de sortir de la banque, rangez-bien votre argent et votre portefeuille.

Et pour que votre séjour se passe le plus facilement possible, nouez connaissance avec des Boliviennes qui sauront vous aider et vous intégrer dans leur communauté. Ces dernières vous conseilleront sur ce que vous devez faire à tel ou tel moment et sauront vous encadrer pour vous éviter les ennuis.

Vous pouvez aussi entrer en contact avec d’autres femmes ayant décidé de voyager en solo en Bolivie. Elles vous donneront des conseils avisés et pourront même faire un bout de chemin avec vous si elles y sont encore.

Evitez d’accorder trop facilement votre confiance sans pour autant vous montrer trop méfiant. Restez sympathique avec tout le monde, car un seul sourire peut parfois vous faire rencontrer des amis fidèles, mais sans trop vous ouvrir non plus. Il faut être gentille, mais non pas naïve.

Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme si vous avez quelques soucis d’itinéraire ou contactez une agence de voyage sérieuse. Parfois, se faire accompagner d’un guide local est conseillé lorsque vous souhaitez découvrir des zones assez isolées. Vous pouvez également intégrer un circuit de groupe pour ne pas trop se retrouver seule et pour se faire de nouveaux amis.

Donnez des nouvelles à vos proches et informez toujours quelqu’un sur votre prochain itinéraire.

Même si mes consignes ont tendance à s’allonger, rassurez-vous, la Bolivie est un pays assez safe lorsqu’on se comporte bien et qu’on évite les imprudences. De plus, ces consignes resteront les mêmes et ce, que vous deviez vous rendre dans un pays d’Amérique du Sud ou un pays européen.

Une liberté absolue

Partir seule en Bolivie

Bref, voyager en solo offre une expérience unique, surtout que la Bolivie est le pays idéal pour se retrouver un peu seule. Vous pourrez alors établir votre circuit à votre guise, faire toutes les activités qui vous font envie, aller là où vous le souhaitez, … sans que personne ne décide pour vous.

En d’autres termes, cela procure une sensation de liberté absolue et même si parfois, on devient un peu nostalgique, on sait qu’au retour, nos proches seront là pour nous accueillir. Pour l’heure, on se laisse aller à l’inconnu, on visite les vastes étendues boliviennes, on s’invite dans les fêtes traditionnelles et on y participe avec bonne humeur, on rend service aux gens quand cela est possible et on évite de vivre l’aventure en parfaite petite touriste.

Si vous vous cantonnez dans ce rôle, vous n’aurez jamais l’occasion de découvrir les petits villages reculés du pays, que je recommande vivement, de profiter pleinement du calme et de la sérénité de l’Isla del Sol ou encore d’observer les flamants roses au bord de la llaguna roja.

Il vous suffit d’avoir une carte du pays en main, un petit dictionnaire pour remédier aux barrières de la langue et quelques bolivianos et vous voilà fin prête à l’aventure. Dans votre sac à dos, oui, on voyage avec un seul sac à dos quand on part à l’aventure, vous devez avoir quelques vêtements de rechange, quelques chaussures de marche et des tongs, quelques médicaments, une trousse de secours, de la crème antimoustique et des vêtements chauds dans le cas où vous comptez partir à l’assaut des hauts sommets enneigés de la Bolivie comme le Nevado Sajama.

Pour pouvoir voyager léger, pensez à établir un itinéraire précis avant de partir. Cela vous permettra de n’emporter que l’essentiel, car pour une fille seule, le poids d’un trop-plein de bagages peut devenir handicapant.

Découvrez la Bolivie de A à Z

Tags: , ,

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *