Simone Biles rate le quintuplé de médailles dorées

 

Jeux olympiques 2016

Rio de Janeiro – Simone Biles, ginasta dos Estados Unidos, durante final em que levou medalha de ouro na disputa por equipes feminina nos Jogos Olímpicos Rio 2016. (Fernando Frazão/Agência Brasil)

Le rêve de remporter le premier prix dans cinq épreuves à la suite lors des jeux olympiques de Rio est désormais impossible pour la triple médaillée d’or des jeux de Rio dans la gymnastique. En effet, elle rate son coup dans l’épreuve de la poutre et peut ainsi dire adieu à l’opportunité de gagner le quintuple.

Trois médailles d’or déjà en poche

Depuis le début des jeux olympiques de Rio, dans cette édition 2016, Simone Biles a été au centre des éloges des journalistes en charge des rapports sur la gymnastique. Elle commence très la compétition en remportant trois premières médailles dans le concours par équipes, puis en général, et enfin dans le saut de cheval. Avec ce début fracassant, elle a espéré pouvoir réaliser un quintuplé de titres pour cette édition 2016 et est même très bien partie pour. Malheureusement, un échec dans l’épreuve de la poutre la prive de cette opportunité.

Un échec à la poutre

Cette jeune fille, originaire du Texas commence sa prestation avec beaucoup de conviction et d’énergie. Toutefois, lors d’un salto qu’elle espère réussir à merveille, elle réalise une mauvaise réception. Pour ne pas tomber, elle doit s’agripper à la poutre, geste qui signe la fin du concours au quintuplé et l’accès à la médaille d’or. Elle subit quelques secondes d’égarement, mais continue son numéro jusqu’à la fin. Le seul signe d’émotion entrevu par le public, c’est la disparition de son sourire habituel, signification de sa déception.

Une troisième place au concours

À l’issue de ce concours, Simone Biles est classée troisième et accède donc, quand même au podium. Sa médaille de bronze ne lui permet cependant pas de réaliser son rêve en participant aux jeux de Rio, celui d’accomplir un quintuplé inédit.

La jeune fille a néanmoins la possibilité de réaliser un quadruplé à partir de sa participation à une quatrième épreuve. En effet, elle fera partie des engagées dans la finale de l’épreuve au sol qui se tiendra aujourd’hui. Si elle parvient à décrocher l’or lors de ce concours, elle sera placée à la même enseigne que Larissa Latynina qui a représentée l’Union Soviétique en 1956, Vera Caslavaska, la Rchécoslovaquie en 1968 ou encore Ecaterina Szabo qui a concouru pour la Roumanie en 1984. Toutes trois ont pu décrocher le quadruple de la gymnastique lors des jeux olympiques.

simone-biles

Le classement de la poutre

Pour l’heure, le concours de la poutre à laquelle Biles a participé dernièrement a été remporté par la représentante néerlandaise Sanne Wevers. La médaille d’argent a été attribuée à une compatriote de Biles, Lauren Hernandez. Finalement le trio américain formé par Biles et ses deux amies Hernandez et Boorman parvient à dominer le podium malgré quelques appréhensions lors de la remise des prix. Effectivement, un léfer suspense a perduré durant la remise des prix face à ses deux dernières adversaires : Marine Boyer et Flavia Saraiva qui sont classées respectivement quatrième et cinquième dans le classement final.

La suite des événements peut encore chambouler les choses pour la favorite américaine Simone Biles. Les résultats des épreuves d’aujourd’hui définiront si elle a réussi son pari dans le quadruple de médailles d’or cette année. Pour les autres disciplines, il suffit de consulter le calendrier des compétitions pour en connaître le programme.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *