Veracruz : La ville de Veracruz au Mexique

Publié le: 25-03-2016

Voyage au Mexique | Mexique | | | | | |

(Mis à jour le: 23/07/2019)
Veracruz : La ville de Veracruz au Mexique
1 (20%) 1 vote[s]

Située à une centaine de kilomètres de Xalapa, Veracruz est la plus grande ville et est la capitale de l’État de Veracruz au Mexique. Elle est également connue sous le nom de « Puerto de Veracruz » ou « Ciudad de Veracruz » pour ne pas la confondre avec l’État auquel elle est rattachée. Ce dernier a été baptisé officiellement Veracruz-Llave avant d’être rebaptisé Veracruz de Ignacio de la Llave. Quoi qu’il en soit, on le connaît seulement sous le nom de Veracruz. Si vous comptez passer quelques jours au Mexique, ne manquez pas l’occasion de découvrir cet endroit hors du commun.

Un trait d’histoires sur la ville de Veracruz

Découvrez la ville de Veracruz au Mexique

Hernan Cortes et son armée ont débarqué sur le site actuel de la ville en avril 1519. Ils le baptisèrent Villa Rica de la Vera Cruz. Ce fut la première ville espagnole construite au Mexique et c’est de là que les colonisateurs sont partis à la conquête du reste du pays. Pendant de nombreuses décennies, elle fut un lieu stratégique pour les colons qui fut maintes fois attaqué, mais toujours reconstruit.

C’est en partie grâce à ce passé tumultueux qu’elle a réussi à se doter de nombreux monuments historiques dont des édifices religieux et civils qui font aujourd’hui encore le bonheur des touristes.

Monuments mis à part, sachez que la ville de Veracruz, comme le reste du pays, réserve quelques belles surprises aux visiteurs donc n’oubliez pas de la mettre dans votre circuit de visite.

Découvrez les sites à voir au Mexique

Que voir dans la ville de Veracruz ?

Un séjour dans cette ville n’en serait pas un sans avoir visité :

  • Le Zocalo :

A la découverte de Veracruz au Mexique

On l’appelle également Plaza de Armas et fait office de place centrale de la ville. C’est l’endroit que nous avons choisi pour commencer notre circuit de visite. Pourquoi ? Parce que les locaux semblent attacher une importance particulière au lieu et en y arrivant, nous avons vite compris pourquoi. Non seulement, elle est bordée par un superbe patrimoine architectural, mais en plus, elle appelle au repos, à la quiétude et à l’amusement. Dans la journée, ses grands arbres y apportent de la fraîcheur et de l’ombre, tandis qu’en soirée, surtout les vendredis et les samedis soirs, la place se transforme en piste de danse où chacun, les jeunes comme les vieux, se déhanchent sur du Danzon.

Tout autour du Zocalo, on retrouve des bâtiments importants dont l’histoire est rattachée à la création de la ciudad. Il ne faut donc faire que quelques pas pour découvrir :

  • le Palais Municipal : sa construction a débuté en 1609. Il abrite la Mairie ou Cabildo et est appelé Casa del Cabildo par les locaux. Avec son style toscan, il est devenu un édifice emblématique de la ville
  • la cathédrale de la Asuncion dont la construction fut achevée en 1731. Toutefois, elle reçut par la suite diverses restaurations, extensions, embellissement et rénovations
  • le Gran Hotel Diligencias qui a été bâti en 1795. Il fut le premier point d’hébergement pour ceux qui passaient en ville à bord de leurs diligences, véhicule qui a donné son nom à l’établissement
  • quelques maisons à arcades qui semblent dater de l’époque coloniale, mais abritent aujourd’hui tantôt des boutiques tantôt des bars ou des restaurants
  • le phare Benito Juarez : il ne se situe pas sur le Zocalo, mais ce dernier fait un bon point de départ pour y aller. Après avoir visité le Palais Municipal, nous avons mis le cap vers le Port de Veracruz en longeant la Calle Benito Juarez. De là, on peut déjà apercevoir le phare qui n’est autre que l’ancien clocher du Couvent San Francisco. En ce qui concerne le reste du couvent, il a été transformé en diverses activités. Un hôtel en occupe aujourd’hui les cloîtres tandis que la nef principale a servi de dépôt des Douanes puis de Bibliothèque

Du port, nous avons ensuite poursuivi notre visite vers la Avenida Marina Mercante qui abrite également de nombreux joyaux architecturaux comme le bâtiment abritant les Douanes. Presque toutes les demeures et bâtiments sis sur cette route sont pourvus de façade d’un blanc immaculé ce qui rajoute encore plus de charmes à l’avenue.

Découvrez la ville de Veracruz au Mexique

Après avoir pris quelques photos ici et là, nous avançons vers le grand marché d’artisanat Miguel Aleman Valdés pour y faire le plein d’articles souvenirs. Une fois les emplettes faites, direction le Paseo del Malecon où se dresse le Phare Venustiano Carranza, celui qui a pris le relais du phare Benito Juarez. De là, nous avons pu apercevoir l’îlot San Juan de Ulua avec son fort. Pour s’y rendre, il faut parcourir une distance d’environ 5 km.

Quittant l’endroit, nous avons emprunté la calle 16 de Septiembre pour aboutir au parc abritant le Baluarte de Santiago. Il s’agit d’un ancien bastion et du seul qui ait survécu aux attaques et au temps. A proximité, on trouve le Museo de la Ciudad Coronel Manuel Gutiérrez Zamora, l’Iglesia del Cristo del Buen Viaje, …

En réalité, il n’y a pas de meilleur circuit pour visiter la ville, car il suffit de se laisser flâner à travers ses rues et ruelles.

Découvrez aussi les sites incontournables du Mexique

Que voir dans les environs de Veracruz ?

Que voir à Veracruz ?

Après avoir visité la ville, nous sommes sortis voir les environs et là encore, les sites sont superbes alliant nature, sites archéologiques, petits villages et hameaux et une vaste étendue d’espaces verts sans oublier les plages, les rivières et les lagunes. Parmi ceux qui nous ont plus marqué, il y a eu :

  • Les plages de Veracruz :

Le comté de Boca Del Rio dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour profiter du soleil et de l’océan. Hôtels, restaurants, bars, boutiques, boîtes de nuit et installations sportives vous attendent. Si vous préférez une expérience plus en contact avec la nature, les plages vierges de Monte Pio et de Roca Partida sont l’endroit idéal pour vos vacances.

Roca Partida

  • Los Tuxtlas :

Los Tuxtlas est une région qui possède des volcans dans une sierra montagneuse, des jungles tropicales dans les zones basses et une côte chaude baignée dans les eaux du golfe. En raison de la diversité biologique, cette région est idéale pour les sports d’aventure ou une activité touristique telle que des promenades, l’escalade, la natation, le camping ou le kayak.

Nanciyaga

La jungle abrite la réserve écologique Nanciyaga, qui couvre 40 hectares et protège les nombreuses espèces animales et végétales avec, à proximité, des services de restauration, des magasins, des travaux d’artisanat, un solarium, des bains d’eau minérale et même un théâtre en plein air.

  • El Tajin :

Ruines El Tajin

El Tajin surnommée la cité du Dieu du Tonnerre, est un des sites archéologiques les plus importants de la Méso-Amérique. Il abrite 168 bâtiments, monuments, temples et châteaux. La perfection géométrique de la pyramide Nicho ainsi que d’autres attractions importantes peuvent être appréciées lors d’une visite dans cette grande ville située à seulement 13 km de Papantla.

  • San Lorenzo :

La grande culture des Mésoaméricains peut être trouvée dans la région sud-est de Veracruz. Dans cette zone, vous pouvez visiter des sites magiques dont San Lorenzo. Cette petite communauté est considérée comme l’un des principaux centres de la culture.

San Lorenzo

  • Agrotourisme :

Autour de Veracruz, il y a des villes qui ont atteint leur gloire et la fortune grâce au travail du sol fertile et de la conservation de la nature. Dans le Nord-Ouest, vous trouverez Xalapa et surtout Coatepec qui décrivent l’histoire de ce qui était autrefois l’épicentre de la production de café sur le continent.

Le tourisme culinaire à Veracruz

Empanadas

Le port de Veracruz synthétise toute la gastronomie de l’Etat, en particulier ses très célèbres racines marines. Les fruits de mer sont à l’honneur : les plats comme les crevettes, les « empanadas » de chevreuils, les casseroles de fruits de mer ou la fameuse pieuvre marinera, sont autant de recettes qui valent le détour. Le Riz tumbada, accompagné de toritos, diablitos ou autres boissons vont régaler vos papilles. Bien que le « poisson style Veracruz » soit devenu un cliché, il reste l’un des plats à déguster absolument au moins une fois lors de votre séjour.

Le carnaval de Veracruz

Comme tous les autres pays du continent sud-américain, le Mexique et ses habitants aiment faire la fête dans une ambiance toujours endiablée. Parmi ses évènements majeurs, on cite le carnaval. Cela se déroule une ou deux semaines avant le Mercredi des Cendres et si tout le pays le célèbre, le carnaval de Veracruz est réputé pour être le plus important du Mexique et le plus joyeux au monde.

Assistez au carnaval de Veracruz au Mexique

Cet évènement s’étale sur les neuf jours qui précèdent le Mercredi des Cendres et comme à tous les festivals sud-américains, les déguisements, les couleurs chatoyantes et les danses endiablées sont un must.

Pour assister aux prochains carnavals, renseignez-vous sur les dates, car elles sont souvent programmées au cours du mois de février.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: , , , , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *