Tucume : La vallée des pyramides de Tucume au Pérou

Publié le: 27-09-2012

Voyage au Pérou | | |

(Mis à jour le: 05/01/2019)
Evamuer cet article

La vallée des pyramides de Tucume

Au nord du Pérou, se situe la ville de Chiclayo. C’est une très importante ville du pays qui abrite un grand nombre d’habitants et d’industries.

Située à 13 km seulement de la forêt amazonienne, la zone de la ville Chiclayo a été un refuge pour les anciennes civilisations qui ont passé dans la région notamment les Incas. Elle déborde de sites historiques très splendides et incroyables.

La vallée des pyramides de Tucume au Pérou

La vallée des pyramides de Tucume au Pérou

A environ 35 km au nord de cette ville, on peut trouver le célèbre site archéologique de Huaca Rajada avec les pyramides de Tucum ainsi que le
tombeau du Seigneur de Sipán, sur 220 hectares.

Histoire et découverte des pyramides de Tucume

Selon les chercheurs et les archéologues, les premiers édifices dans ce site ont commencé à environ l’an 700 de notre ère, avec e début de la civilisation Lambayeque. La région est rapidement devenue un centre important de la culture, particulièrement sous le règne de Chimu qui aurait eu lieu entre 1375 et 1470  J.-C ainsi que lors de l’arrivée des Incas depuis 1470 jusqu’à la découverte de ces terres par les espagnoles. Le site a été découvert en 1987 grâce à une équipe dirigée par l’archéologue Walter Alva. Les bâtiments et les constructions laissent voir la succession de civilisations et leurs impacts sur la région. Les édifices ont été construits avec un très grand nombre de briques d’adobe avec des marques en forme de points et/ou de croix.

Huaca Larga

Huaca Larga

Parmi les pyramides du site, les plus célèbres et les plus remarquable est sans doute la Huaca Larga, la plus grande d’Amérique du Sud.

Elle fait 700 m de longueur, 280 m de largeur et 30 m de hauteur.

Les constructions de la vallée des pyramides de Tucume

A côté de la merveilleuse pyramides Huaca Larga, le site abrite d’autres édifices et pyramides très magnifiques comme :

Le Temple de la Pierre Sacré, c’est un temple qui a été considéré sacré jusqu’après l’époque des Incas. Il s’agit en fait d’une petite enceinte qui n’a qu’un seul accès qui laisse entrer une seule personne avec à l’intérieur une pierre de la colline Purgatoire.

Temple de la Pierre sacrée

Temple de la Pierre sacrée

Le Temple de l’Oiseau Mythique, ce temple se trouve au milieu de la Huaca Larga. Il a été construit lors de la période  Chimú et fut décoré avec des dessins
d’oiseaux en piquée de couleurs rouge, blanc et noir.

Pendant la période Incas, ce temple a été couvert avec 4 enceintes de pierre. Les murs furent crépis avec la boue.

Les historiens estiment que le temple abrite le corps d’un grand seigneur des Incas le Seigneur de Túcume. Il aurait été enterré près de 19 femmes tisserandes et deux hommes, dans le cadre d’un rituel de sacrifice.

Tags: , ,

Category: Voyage au Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *