Le café dans tous ses états

Cuisine Amérique du Sud |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 26/09/2018)

Le café figure parmi les breuvages qui se dégustent de bien des manières. Certains l’aiment noir ou corsé, d’autres le préfèrent au lait ou aromatisé tandis que quelques-uns le boivent en version macchiato, mocaccino, cappuccino, … Ce qui est sûr, c’est qu’il y a une version faite pour vous. Si vous ne savez pas encore laquelle, découvrez, à la suite, les différents types de café que vous pourrez être amené à déguster à l’avenir.

Le café filtre

Découvrez le café filtre

Si vous n’êtes pas un grand amateur de café, mais que vous avez juste besoin de votre dose de caféine matinale, c’est que vous avez déjà bu du café filtre. C’est souvent celui qu’on prépare à la maison et qui est le plus populaire de tous les cafés. Pour le préparer, on met du café moulu dans le filtre puis on fait couler dessus de l’eau chaude.

Il ne vous reste plus qu’à sucrer ou à mettre du lait dans votre café filtre ou, pourquoi pas, le boire nature.

Découvrez la glace au café : les façons de préparer la glace au café.

Le café court

Qu'est-ce que le café espresso ?

On le connaît surtout sous le nom d’espresso. Il s’agit d’un café très corsé que l’on utilise comme base des autres déclinaisons de café. Pour préparer de l’espresso, on utilise une machine à espresso. Dans cet appareil, on dépose d’abord des grains de café finement moulus dans le porte-filtre. La machine fait ensuite couler de l’eau chaude sur les grains moulus. L’eau coule dessus très rapidement d’où le côté corsé du breuvage obtenu.

Le café allongé

Le café americano c'est quoi ?

On l’appelle aussi café américain ou americano vu qu’il est surtout dégusté par les Américains. A la base, on utilise de l’espresso que l’on va allonger avec deux doses d’eau très chaude pour obtenir un breuvage assez proche du café filtre.

D’après l’histoire, ce café serait né durant la Deuxième Guerre Mondiale. A cette époque, les Américains étant habitués au café filtre n’ont pas trouvé le café corsé européen à leur goût. Ils y ont alors ajouté de l’eau pour retrouver le goût, ou du moins ce qui s’en approche, du café filtre.

Le macchiato

Découvrez le café macchiato

On l’appelle aussi café noisette surtout pour sa couleur que pour son goût. Dans la pratique, il s’agit d’un café corsé ou espresso auquel on ajoute une cuillerée de mousse de lait. En bouche, le goût du café corsé reste, mais la mousse de lait y apporte de l’onctuosité.

L’espresso con panna

Qu'est-ce que l'espresso con panna ?

Ici, l’espresso est recouvert d’une bonne couche de crème fouettée. Cette dernière apporte de l’onctuosité au goût corsé et rend, indéniablement, ce café plus gourmand.

Le cappuccino

Le cappuccino c'est quoi ?

Très apprécié, le cappuccino se compose, à parts égales, d’espresso, de lait et de mousse de lait. A ce trio, on peut ensuite ajouter de la poudre de chocolat ou de cannelle en saupoudrant délicatement en surface.

Le mocaccino

Que comprend le mocaccino ?

Les intimes l’appellent seulement moka. Ce café se compose d’espresso, de lait chaud, de mousse de lait ou de la crème fouettée et du sirop de chocolat ou de la poudre de chocolat. Pour retenir facilement la formule, on dira qu’il s’agit d’un cappuccino avec du chocolat.

Le café latte

Dégustez le café latte

Il s’agit de café au lait où le volume d’espresso est égal au volume de lait chaud. On y ajoute ensuite un peu de mousse de lait pour le côté onctueux.

Le café renversé

On l’appelle aussi café con leche. Il s’agit d’un latte où l’espresso est dilué dans deux doses de lait chaud.

Le Breve Coffee

Qu'est-ce que le Breve Coffee ?

Peu connu, il s’agit d’un latte, c’est-à-dire moitié espresso moitié lait, mais le lait est tout simplement remplacé par de la crème.

Le flat white

Il s’agit encore d’une autre déclinaison du latte, mais sans la mousse de lait. En d’autres termes, on associe seulement un volume d’espresso à un volume de lait chaud.

L’affogato

Qu'est-ce que le café affogato ?

Ce café joue un peu l’esprit dessert puisqu’ici, il s’agit de verser un espresso sur de la crème glacée à la vanille. Toutefois, certains préfèrent le boire pour clore une soirée bien arrosée en accompagnant l’espresso d’une liqueur alcoolisée.

Le café alcoolisé

Bien que le café soit déjà un stimulant, on le boit aussi avec de l’alcool, servi en fin de repas en guise de digestif. C’est notamment le cas du café brésilien ou du café irlandais, mais ce ne sont pas les seules variantes.

En savoir plus sur : Le café au Brésil

D’autres recettes existent. Les plus connus sont :

  • L’Irish coffee :

Le Irish Coffee c'est quoi ?

C’est le café irlandais dont on vous a parlé plus haut. Pour le préparer, vous devez d’abord faire chauffer du whisky (du très bon de préférence) et y incorpore du sucre de canne. Attendez que le sucre fonde sans que le mélange ne soit porté à ébullition. Une fois le sucre fondu, versez doucement le liquide chaud dans un verre spécial Irish Coffee (oui cela existe, mais si vous n’en avez pas, utilisez une tasse) puis déposez délicatement dessus de la crème fraîche fouettée ou de la crème chantilly.

  • Le Virgin Irish Coffee :

Le Virgin Irish Coffee c'est quoi ?

C’est une version, non-alcoolisée, du Virgin Coffee. A la place de l’alcool, on utilise des arômes pour déguster son café différemment. Pour le préparer, on prend une tasse pour Irish Coffee puis on y verse le sirop Irish cream. On y ajoute une cuillère à café de sucre puis on y verse le café encore bien chaud. On termine par la couche de crème chantilly qui doit arriver aux bords du verre.

  • Le café espagnol :

Le café espagnol c'est quoi ?

Pour le préparer, faites chauffer à feu doux une liqueur de triple sec à laquelle vous ajouterez de la liqueur de café et du rhum blanc à raison d’1 cl chacun. Une fois le tout bien mélangé, versez-le dans un verre d’Irish Coffee, faites flamber la surface puis ajoutez immédiatement du sucre. Une fois le sucre ajouté, versez-y du café chaud et mélangez bien alcool, sucre et café. Déposez une bonne dose de crème chantilly sur le breuvage et dégustez chaud.

  • Le Mexican coffee :

Le Mexican Coffee c'est quoi ?

La recette se base encore une fois sur l’Irish Coffee, mais l’alcool utilisé sera de la tequila. Vous n’aurez pas besoin de chauffer ce dernier. Pour obtenir ce café alcoolisé, versez d’abord le café chaud dans un verre Irish Coffe. Ajoutez-y du sucre puis versez doucement dessus la tequila et la liqueur de café. Et bien sûr, on termine toujours avec la crème chantilly que l’on saupoudre de poudre de cacao.

  • Le café brésilien :

Le café brésilien c'est quoi ?

Cette variante se compose de cognac, de Grand Marnier, de Tia Maria et d’un café bien chaud. On commence par verser le cognac dans le verre puis on le flambe. On y verse ensuite le café et la crème fouetté qui va flotter dessus. Dans une grosse louche bien creuse, vous versez le Grand Marnier et le Tia Maria puis vous les faites flamber ensemble avant de les verser sur la crème fouettée. Avant de verser le cognac, certains plongent le rebord du verre dans du jus de citron puis dans du sucre qu’ils font flamber pour obtenir du caramel. Il faut néanmoins rester prudent pour ne pas casser le verre en flambant sucre et cognac.

En savoir plus sur Le Brésil

  • La Grolle de café :

Qu'est-ce que la grolle de café ?

Pour le préparer, il faut commencer par faire chauffer, à feu doux, une liqueur de triple sec orange. En parallèle, versez du café chaud dans la grolle puis ajoutez-y du sucre et la liqueur chaude. On termine par incorporer des zestes de citron et d’orange.

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *