Un référendum en 2013 aux iles Malouines pour définir leur situation politique

 

Argentine | Actualité Argentine | |

Les îles Malouines, un référendum afin de régler sa statut politique

Les îles Malouines constitue l’un des plus grands conflits entre l’Argentine et le Royaume Unis. Sous le pouvoir de Sa Majesté, l’Argentine revendique depuis très longtemps son droit de souveraineté sur ces îles.

Mardi dernier, le gouvernement des Malouines a déclaré qu’il va falloir organiser un référendum pour approuver un statut politique pour ces îles en 2013. La population devrait choisir si oui ou non elle veut rester sous le règne britannique.

Les Îles Malouines organisent un référendum

Les Îles Malouines organisent un référendum

Gavin short, le président de l’assemblée législative des Malouines, a annoncé que le gouvernement des îles a « décidé, avec le soutien entier du gouvernement britannique, de tenir un référendum sur les Falklands  pour éliminer tout doute sur notre souhait de rester un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni doté d’un gouvernement autonome».

Quand au Premier ministre britannique, David Cameron, il a signalé que «cela fait trente ans que les habitants des Falklands ont dit clairement qu’ils entendaient rester Britanniques». Il a ajouté que la Grande Bretagne va soutenir les îles quelques soit leurs choix.

Lors du 30ème anniversaire de la fin de la guerre des Malouines entre l’Argentine et le Ryaume Unis, Cristina Kirchner, la présidente argentine va revendiquer encore une fois la souveraineté argentine sur cette région devant le Comité de décolonisation de l’ONU. Une source proche de la présidente a affirmé qu’elle «a prévu de voyager dans la nuit de mercredi et intervenir jeudi devant le Comité de décolonisation».

 

Tags: ,

Category: Argentine, Actualité Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *