Une larve de 3 cm extraite de l’œil d’un jeune péruvien

Publié le: 08-06-2015

Pérou | Actualité |

(Mis à jour le: 07/08/2018)
Evaluer cet article

C’est au Pérou que s’est déroulé ce phénomène pour le moins étrange et inhabituel. Le jeune péruvien de 16 ans avait une larve de moustique dans son œil gauche. Même les médecins qui le lui ont retiré étaient stupéfaits.

Une larve de 3 cm extraite de l œil d un jeune peruvien

Inflammation de l’œil ?

Durant quatre semaines, le jeune garçon qui vit en milieu rural, à Pozuzo, croyait souffrir d’une simple inflammation de l’œil. D’ailleurs, les médecins de sa ville, voyant sa paupière inférieure gauche gonflée, ont dressé le même diagnostic et lui ont prescrit des médicaments pour réduire « l’inflammation ». Les médecins n’ont pourtant eu aucun effet et c’est pour cela que ses parents ont décidé de l’emmener à l’Institut de la santé de l’enfant, dans la capitale.

 La chirurgie en vidéo

Une larve dans l’oeil

Les médecins qui l’ont ausculté dans un hôpital de Lima ont découvert qu’une larve de moustique s’était logé dans l’œil du patient d’où le gonflement de la paupière inférieure. La larve mesurait 3 cm et les médecins pensent alors qu’elle y vivait depuis un mois. Pour la retirer, les médecins n’ont fait appel à aucune forme de chirurgie. Ils ont tout simplement frotté du basilic près de l’œil ce qui a poussé le ver à sortir sa tête. Les médecins ont ensuite disposé des feuilles de basilic autour du cou du patient et ont frotté les feuilles pour que l’odeur soit assez forte pour faire sortir le ver. Ce dernier fut toutefois difficile à extraire puisque visiblement, il cherchait à se cacher. Avec une pince, les médecins ont réussi à le déloger et ce fut la (désagréable) surprise générale en voyant la taille du ver.

 

La cause du phénomène

Pour les médecins, il s’agit-là d’un fait inhabituel. Ils pensent qu’une piqûre du moustique nommé « Dermatobia hominis » en serait peut-être la cause. Ce moustique vit en zones tropicales donc cette hypothèse est tout à fait plausible quoi que non vérifiée.

 

Tags:

Category: Pérou, Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *