USA, découverte de réseau de blanchiment argent des Zetas

Publié le: 15-06-2012

Actualité Mexique |

(Mis à jour le: 15/08/2018)
Evaluer cet article

Les autorités américaines réussissent à démanteler un réseau de blanchiment d’argent des trafiquants mexicains

Mardi dernier, les autorités américaines ont déclaré avoir eu recours au frère de l’un des chefs du cartel mexicain des Zetas ainsi que 6 autres personnes dans le but d’une opération pour renverser un réseau de blanchiment d’argent qui travaille dans le milieu des courses de chevaux.

Dans un communiqué publié par le ministère de la Justice américain, « 14 personnes sont inculpées dans cette affaire, dont certaines sont en fuite ».

En effet, l’acte d’inculpation de 25 pages confirme que Miguel Angel Trevino l’un des chefs présumés des Zetas, actuellement en fuite ainsi que ses frères ont commencé à blanchir des millions de dollars aux Etats-Unis dans certaines affaires qui sont liées aux courses de chevaux.

Les autorités américaines réussissent à démanteler le réseau de blanchimentdes Zetas

Les autorités américaines réussissent à démanteler le réseau de blanchimentdes Zetas

José Trevino Morales, le frère de Miguel Angel figure parmi les personnes qui ont été interpellées. Avec son épouse, ils ont été placés en détention dans l’Oklahoma.


Richard Weber
, le chef des enquêtes criminelles a déclaré que « cette affaire illustre à quel point les cartels de la drogue mexicains sont en mesure de laisser leur empreinte aux Etats-Unis et souligne la menace que le blanchiment d’argent fait peser sur notre système financier ». Selon lui, la bataille contre ce système de blanchiment d’argent des

Zetas « est un front essentiel dans la guerre contre la drogue et elle va perturber financièrement et aider à démanteler cette violente organisation criminelle internationale ».

En fait, plusieurs des chevaux de ces narcotrafiquants, qui ne semblent pas tenté de rester discrets puisque les chevaux portent des noms comme Number One Cartel ou Corona Coronita Cartel, ont réussi à remporter des courses très important comme celui de Mr. Piloto qui a gagné un prix à un million de dollars en 2010.

L’organisation des Zetas, est l’une des organisations criminelles les plus violentes au Mexique. Les membres de ce groupe sont originaires de l’Etat de Tamaulipas, située dans le nord-est du pays.

 

Tags:

Category: Actualité Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *