Uturuncu

Publié le: 07-05-2016

Voyage en Bolivie | Bolivie | |

No votes yet.
Please wait...
(Mis à jour le: 22/12/2018)

L’Uturuncu est une montagne de la Bolivie, localisée dans la cordillère des Andes. Son sommet se trouve à 6008 mètres d’altitude, toutefois, son ascension est possible, sur une certaine distance, grâce à une piste jeepable. Il s’agit d’un volcan dont l’activité est sous forme de séismes et d’émission de fumerolles.

Localisation géographique

Le volcan Uturuncu se localise en Bolivie, dans la province du Sud Lipez, dans sa partie sud-ouest. Par rapport aux grandes villes boliviennes, la montagne est distante de 330 kilomètres de Potosi, de 410 kilomètres de Sucre et de 600 kilomètres de La Paz. Il se trouve également à 35 kilomètres au nord-ouest de la frontière qui sépare la Bolivie de l’Argentine et à 60 kilomètres au nord-est de celle qui se trouve entre le territoire bolivien et le Chili. La montagne se trouve alors dans une zone isolée puisque le lieu habité le plus proche n’est qu’à à 130 kilomètres au sud du volcan et sur le territoire chilien. Il s’agit de San Pedro de Atacama.Uturuncu

Son parcours éruptif

L’Uturuncu est considéré comme un stratovolcan en semi-sommeil. Il est vieux de plusieurs milliers d’années. Selon les géologues, sa dernière éruption remonte au Pléistocène, c’est-à-dire vers 271 000 ans auparavant. Toutefois, une activité est remarquée sur le volcan depuis 1992. En effet, la région est très souvent soumise à des séismes plus ou moins importants. Les plus dangereux ont été recensés entre 1996 et 2003. Cette activité sismique a été renforcée par les tremblements de terre du Chili en 2010.

De plus, les chiffres démontrent un gonflement de la zone entourant le volcan de l’ordre de 1,5 à 2 cm par an. Ce phénomène pourrait signifier une accumulation de magma dans son réservoir interne. Selon les géologues, cet amas est provoqué par une intrusion magmatique en profondeur due, peut-être, à la présence de stratovolcan dans son sous-sol. Toutefois, aucune preuve n’a encore été avancée concernant cette théorie. Une prochaine éruption est à envisager, mais sans aucune certitude ni de date précise. Des résultats concluants sur les prévisions concernant une éventuelle éruption ne peuvent être obtenus sans des informations sur le passé du volcan. Quoi qu’il en soit, le gonflement s’accompagne d’une émission de fumerolles depuis 1990, ce qui témoigne de l’activité réelle du volcan. Ce soulèvement important, de 40 cm environ depuis 20 ans est, par ailleurs le plus important jamais relevé sur un volcan.Uturuncu fumerolles

Découverte et escalade

Perché sur ses quelques 6008 m d’altitude, le sommet de la montagne Uturuncu est sans doute le plus facile à atteindre à l’échelle mondiale. En effet, une piste permet d’y parvenir facilement et à partir de véhicules motorisés. On arrivera très rapidement à grimper jusqu’à 5750 mètres au dessus du niveau de la mer grâce à un 4×4. À cause de la richesse en soufre de cette zone, elle a longtemps été le théâtre d’une exploitation minière jusqu’en 1995. Pour arriver au sommet du volcan, il ne restera plus qu’une heure environ à faire à pied.

Tags: ,

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *