Guide Argentine, les lieux incontournables de l’Argentine

Voyage en Argentine | Argentine | | | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 10/08/2018)

Réputée pour sa danse emblématique appelée le « Tango », l’Argentine trouve sa particularité dans les lieux qu’elle abrite. Entre parcs nationaux, sites naturels ou encore activités extrêmes, le pays regorge d’endroits remarquables. Prévoyez un séjour inoubliable en Argentine pour découvrir ses attraits phares. Quels sont-ils ?

Voyage Argentine

Le glacier Perito Moreno

Situé dans la province de Santa Cruz, à une distance d’environ 78 kilomètres d’El Calafate, le Perito Moreno est l’attraction principale de la Patagonie argentine. Pour l’admirer, il faut se rendre dans le parc national Los Glaciares.

Soulignons que cet immense glacier d’une hauteur de 180 m pour 5 km de large n’est qu’un petit bout de la troisième plus grande calotte glacière au monde, celle que l’on retrouve au sud de la Patagonie, tout au bout de la chaîne des Andes. Globalement, on y recense 48 glaciers, mais le Perito Moreno sous sa jolie couleur bleutée est le plus accessible.

Découvrez le glacier Perito Moreno en Argentine

Des passerelles ont d’ailleurs été érigées à seulement quelques mètres du glacier pour pouvoir s’en approcher le plus possible. Debout sur ces ponts de fortune, on profite du froid glacial et de cette nature un peu intimidante pour admirer la chute d’énormes blocs de glace qui se détachent du Perito Moreno. Chaque fois, le spectacle retient les souffles pour faire place à un silence théâtral lequel sera dérangé, quelques minutes plus tard, par le bruit assourdissant de cette chute majestueuse et de l’émerveillement des touristes.

Soulignons que tous les jours, le glacier recule de 2 m.

Les Chutes d’Iguazú

Arrosant les forêts situées entre l’Argentine et le Brésil, l’Iguazu se jette le long d’une falaise de basalte pour retomber sous forme d’une cascade spectaculaire. Grâce à la combinaison des grondements, des embruns et du débit de l’eau, ces chutes d’Iguazu figurent parmi les sites les plus étonnants au monde, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un voyage Argentine.

Chutes d’Iguazú

En tout, elles se composent de 275 cascades qui tombent, dans une parfaite harmonie, au cœur d’un environnement luxuriant. Les vapeurs qui s’en échappent forment en hauteur une sorte de brume épaisse semblable à des nuages flottants le long des chutes.

Pour les admirer, vous pourrez aussi bien le faire du côté du Brésil, mais du côté de l’Argentine, la visite coûte moins chère et il est possible de passer la nuit sur le site au sein d’hôtels confortables aux tarifs abordables.

En prime, du moins pour les grands aventuriers, il faudra d’abord faire une randonnée au sein de la forêt tropicale qui entoure les chutes d’Iguazu. Cela vous promet alors plus de découverte encore surtout qu’à travers la forêt, des sentiers ont été aménagés pour guider les visiteurs au sein du site. Si vous avez de la chance et de la patience, vous pourrez y découvrir quelques espèces animales comme les agoutis, les singes hurleurs, les tamanoirs et plusieurs espèces d’oiseaux.

Quebrada de Humahuaca

Le Quebrada de Humahuaca, un incontournable de l'Argentine

Située au Nord-Ouest de la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca est un canyon multicolore qui renferme des sites incroyables. Il est possible d’y découvrir des vestiges ayant marqué la culture Omaguaca, une ancienne population précolombienne.

Ce site qui s’étend sur plus de 155 km, figure sur la liste du Patrimoine de l’Unesco depuis 2003. Elle abrite de petits villages comme celui de Humahuaca ou encore de Tilcara lesquels ont été érigés au cœur des hautes montagnes de couleur ocre-orangé du canyon.

Parmi les incontournables de cette région, on peut citer la montagne aux 7 couleurs qui se situe à Purmamarca.

Ushuaïa

Ushuaïa, la ville argentine du bout du monde

Située à l’extrême sud de l’Argentine, dans la province de la Terre de Feu, Ushuaïa est une ville du bout du monde, très isolée qui vaut néanmoins le détour. Elle propose aux visiteurs de nombreuses activités nautiques, diverses opportunités de découvertes notamment faunistiques avec ses orques, ses pingouins, ses mammifères marins, ses oiseaux, …

Ushuaïa abrite aussi quelques centres culturels comme le musée maritime, le musée du Bout du Monde, le musée Mundo Yamana et le musée du bagne.

Le Fitz Roy

Découvrez le Fitz Roy en Argentine

Si s’aventurer dans un lieu sauvage et complètement dépaysé est pour vous une passion, vous serez sûrement ravi de faire du trekking dans le Massif du Fitz Roy. Plusieurs sentiers de randonnée y ont été aménagés pour satisfaire toutes les envies d’évasion. Les principaux circuits de trek sont :

  • La Laguna de los Tres qui s’étend sur environ 12 km
  • La Laguna Torre qui s’étend sur une distance de 11 km pour arriver jusqu’au Cerro Torre
  • Le Lomo del Pliegue Tumbado, longue de 20 km, mais avec peu de montées et de pentes. Cet itinéraire permet d’admirer de superbes vues qui donnent sur le lago Viedma, sur le Mont Fitz Roy et sur le Cerro Torre

Situé en Patagonie à proximité de la frontière de l’Argentine avec le Chili, il faut d’abord se rendre dans le village d’El Chalten pour pouvoir partir à sa conquête.

La Gorge du Diable

Garganta del Diablo, un incontournable de l'Argentine

Connue par les locaux sous le nom de Garganta del Diablo, il s’agit d’une cascade qui se situe dans le parc national d’Iguazu. Pour l’admirer, il faut faire une randonnée d’environ 6 km à travers la forêt.

Arrivé sur place, la vue est éblouissante, étourdissante et un peu effrayante, car du haut de la passerelle érigée tout au bord du gouffre, la cascade se jette littéralement dans un gouffre de 82 m de profondeur et qui affiche la forme d’un U. Plus le débit de l’eau est élevé, plus le spectacle est extraordinaire. Avant d’arriver au bord du gouffre, prenez le temps d’admirer les paysages entourant la passerelle.

Pour information, il existe un autre site de même nom dans le nord-ouest de l’Argentine, mais il n’a rien à voir avec celui du parc d’Iguazu.

Esteros del Ibera

A la découverte del Esteros del Ibera en Argentine

Ce site n’est que marécages, marais et étangs. On le retrouve au sein d’une vaste réserve naturelle située dans le nord-est du pays. La réserve couvre une surface de 20 000 km² et se compose exclusivement de zones humides.

Esteros del Ibera abrite une faune et une flore exceptionnelle dont la présence et la préservation s’expliquent par le fait que le site soit difficile d’accès. En effet, pour s’y rendre par voie terrestre, seule une 4×4 puissante pourrait y arriver et à part ce véhicule, il vous reste la voie fluviale et la voie aérienne.

Au cours de safaris qui y sont organisés régulièrement, vous pourrez apercevoir des capybaras, des caïmans, des singes, des cerfs et des oiseaux.

La Cueva de las Manos

Découvrez la Cueva de las Manos en Argentine

Appelée « Grotte des mains peintes » en français, ce site se situe dans le canyon formé par le fleuve Rio Pinturas qui se trouve à Santa Cruz en Patagonie.

C’est un site archéologique qui émerveille par ses parois recouvertes de centaines de peintures rupestres représentant des mains. Ces empreintes auraient été réalisées entre le 12e siècle avant JC et le 6e siècle de notre ère ce qui remonte à très loin dans l’histoire et pourtant, elles sont toujours aussi bien conservées.

Lire aussi : Guide Patagonie, que faire en Patagonie ?

Pucara de Tilcara

Cap sur le site archéologique de Pucara de Tilcara en Argentine

Il s’agit également d’un site archéologique que l’on trouve dans la province de Jujuy sur une colline sise à proximité du village de Tilcara.

On y trouve des fortifications datant de la période pré-Incas et qui auraient été construites par les Omaguacas. Il abrite aussi un musée archéologique et un jardin de cactus. La vue sur ces hauteurs est absolument superbe, car donne sur le fleuve Rio Grande et le village Tilcara.

Lire aussi : San Salvador de Jujuy : cap sur San Salvador de Jujuy en Argentine

Barrio de San Telmo à Buenos Aires

Découvrez le Barrio de San Telmo en Argentine

Sous un faux air de quartier traditionnel datant du 19e siècle, San Telmo est le lieu de rencontre des passionnés de Tango. Au cours d’une promenade à travers ses ruelles, vous pourrez faire du shopping. Tous les dimanches, une feria ou brocante a lieu. C’est une belle occasion pour découvrir toutes sortes de babioles et d’objets d’antiquité. Habituellement, des musico y viennent pour animer la foule sous des airs de tango.

Las Leñas

Las Leñas

Envie de faire du ski en Argentine ? Rendez-vous sur les pistes enneigées de Las Leñas ? Vous y trouverez aussi d’autres lieux propices à des aventures d’agrément, ainsi que des sites qui vous permettra d’admirer la beauté Argentine.

Découvrez l’Argentine de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *