Séjour en Amérique du Sud : quelle assurance voyage choisir ?

Publié le: 02-07-2015

Voyage dans le monde |

(Mis à jour le: 17/03/2019)
Séjour en Amérique du Sud : quelle assurance voyage choisir ?
4.1 (82.86%) 7 votes

Assurance voyage pour aller en Amérique du Sud

L’Amérique du Sud fait partie des continents touristiques les plus visités au monde. Quels que soient vos passions et vos goûts en matière d’évasion, il sera difficile de refuser un voyage sur le continent latino-américain. Le pays dispose en effet tout ce dont vous avez besoin pour y passer un agréable séjour. Toutefois, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage pour se protéger des imprévus.

L’Amérique du Sud, un continent de rêve

L’Amérique du Sud est très connue pour être un continent mythique et d’aventure humaine. Lors d’un voyage en Amérique latine, vous allez faire la rencontre avec la Nature, l’Histoire et la Passion. Vous allez surtout découvrir les nombreux paysages majestueux du pays, la richesse de ses sites culturels ainsi que les grandes civilisations.

L’Amérique du Sud est sans doute un pays à multiple facette. Il sera difficile de résister au chant du toucan des forêts tropicales du Costa Rica ou encore à la lueur rouge crépusculaire du volcan Cotopaxi. Si la culture latine vous intéresse, vous ne regretterez pas un petit tour au Venezuela. Vous aurez même droit de découvrir des paysages somptueux et des espèces animales rarissimes. En bref, l’Amérique latine est une destination de rêve.

Toutefois, au-delà de ses paysages paradisiaques, de ses sites fabuleux, des belles rencontres qu’on peut y faire, il ne faut pas perdre de vue l’aspect sécurité. L’Amérique du Sud c’est un ensemble de 13 pays avec à chaque fois des habitants ayant différentes cultures et traditions. Il est même courant de retrouver au sein d’un même pays des cultures très variées, des environnements pas toujours accueillants et si cela fait l’un de ses principaux intérêts, il va de soi que cela a aussi un revers en termes de sécurité.

Il faut donc rester prudent, sans tomber dans la paranoïa et prendre les précautions nécessaires en cas d’accident. D’ailleurs, le vol n’est pas le seul risque auquel vous êtes exposé, car il y a aussi le « soroche » ou mal aigu des montagnes que les trekkeurs doivent déjà connaître, les maladies tropicales comme la fièvre jaune, la dengue, …

L’assurance voyage figure parmi les mesures de sécurité phares à adopter avant même de plier vos bagages.

L’assurance voyage c’est quoi ?

Pour avoir l’esprit tranquille et profiter pleinement de l’aventure, il est important pour vous de souscrire une assurance voyage. Vous avez peut-être un faible budget, mais ne négligez surtout pas cette précaution qui peut vous sauver la vie. Gardez en tête que personne n’est à l’abri des imprévus.

L’assurance voyage vous couvre en territoire étranger. Elle est indispensable pour tous vos séjours en Amérique du Sud, à plus forte raison si vous pensez y rester plus de trois mois. Elle n’est pas à prendre à la légère, car :

  • En cas de grave maladie par exemple, votre compagnie d’assurance pourrait avancer les frais médicaux et d’hospitalisation. Si la situation s’aggrave, elle pourrait même prendre en charge les frais de rapatriement qui sont souvent onéreux
  • Si vous avez perdu vos bagages ou s’ils ont été endommagés durant le trajet, l’assurance voyage vous remboursera les dégâts
  • Si vous vous trouvez dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre votre voyage parce qu’un proche est tombé gravement malade, l’assurance voyage remboursera les frais s’y rapportant

Et ce n’est pas tout, car en fonction de votre compagnie ou de votre contrat, d’autres garanties peuvent y être rattachées ou bien vous être proposées en sus.

Les garanties de l’assurance de voyage

Les différentes garanties proposées dans le cadre d’une assurance voyage pour l’Amérique du Sud varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Cela diffère aussi en fonction de la durée de votre séjour     et, éventuellement, des pays et villes où vous allez séjourner. Il faut dire que certaines régions de l’Amérique latine sont plus dangereuses que d’autres d’où ces différences.

D’une vue globale, les garanties courantes sont :

  • L’assurance annulation :

Cette dernière vous permet d’obtenir un remboursement de vos billets d’avion, de vos réservations d’hôtel, des croisières réservées, … en cas d’annulation imprévue du voyage. Il faut souligner que l’assureur peut vous refuser ce droit si l’annulation n’est pas justifiée par un motif en béton et surtout indépendant de votre volonté.

Et quelle qu’en soit la cause, le remboursement n’est jamais total, car des frais d’annulation vous seront toujours imposés. Leur montant varie en fonction de l’imminence du départ. Plus tôt vous déclarez l’annulation, plus le remboursement sera, mais jamais complet.

Généralement, l’annulation peut être faite jusqu’à la veille du jour de départ.

Lire aussi : Amérique du Sud : comment trouver un vol au meilleur prix ?

  • L’assistance rapatriement :

Si un accident grave survient alors que vous vous trouvez déjà en Amérique du Sud ou que vous tombez subitement malade, votre assurance voyage peut prendre en charge les frais relatifs à votre rapatriement dans votre pays d’origine.

Dans certains cas, cela peut aussi prendre en charge le billet d’avion d’un proche si vous avez besoin d’une personne pour s’occuper de vous ou de votre billet d’avion si un proche a besoin en urgence de votre présence dans votre pays d’origine.

Cette garantie est essentielle dès lors que vous vous apprêtez à vous rendre dans un pays où les installations sanitaires sont précaires et les soins médicaux rares ou très onéreux.

En cas de décès, la garantie s’applique depuis le lieu de décès jusqu’à l’aéroport le plus proche de chez vous. A partir de là, ce seront à vos proches de prendre le relais sauf mention particulière dans les clauses du contrat.

  • L’assurance bagages :

Souscrire une assurance bagages est important quand on part pour l’Amérique du Sud pour se protéger du vol, de la perte ou de la destruction de vos effets personnels. Cette garantie vous couvre pendant les voyages aller et retour et durant toute la durée de votre séjour.

Quel que soit l’objet perdu ou endommagé, une franchise reste généralement à la charge de l’assuré donc s’informer sur son montant est plus que recommandé.

Aussi, le remboursement se fait pour les objets confiés, possédés ou loués par l’assuré. Si durant son séjour, il confie quelques objets à son hôtel et que ces derniers venaient à être volés, d’autres clauses doivent être revues pour bénéficier d’une indemnisation.

  • Les frais médicaux :

Cette garantie n’est pas forcément incluse dans l’assurance rapatriement et pour cause, elle ne couvre que les frais de santé nécessaires dans le pays d’accueil. Ainsi, si vous tombez malade et que vous avez besoin de consulter, sans forcément devoir être rapatrié, cette assurance couvrira les frais médicaux.

  • La responsabilité civile :

Dans le cas où vous causez des dommages corporels ou matériels à des tiers lors de votre séjour en Amérique du Sud, avoir une garantie responsabilité civile vous sera d’une grande aide. Cette assurance couvrira effectivement les dégâts dont vous êtes responsables, mais sous certaines conditions : ils ont été occasionnés de manière volontaire, ils ont été occasionnés sur des objets que de tierces personnes qui vous confiés, ils ont été occasionnés suite à l’utilisation de véhicules à moteur, ils sont issus de votre activité professionnelle, …

De nombreuses exclusions sont possibles d’où l’intérêt de toujours bien se renseigner.

  • Le Capital Accident :

Egalement appelé Garantie individuelle accident, cette assurance verse un certain capital à vos ayants-droits suite à un accident survenu à l’étranger et qui a entraîné votre décès ou votre invalidité permanente.

  • L’assurance voyage multirisque :

C’est la formule la plus simple pour voyager en toute sérénité puisqu’elle couvre déjà de nombreux sinistres qui peuvent survenir durant votre séjour en Amérique du Sud. Attention toutefois, certaines garanties peuvent ne pas être prises en compte par certaines compagnies d’assurance donc avant de signer le contrat, demandez-leur les garanties incluses. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Vous pourriez bien faire confiance à la compagnie Chapka pour résoudre le problème.

Pour vous qui souhaitiez circuler dans les pays de l’espace Schengen, n’oubliez pas de souscrire à une assurance schengen. Celle-ci inclut en effet l’assistance rapatriement et la couverture des frais médicaux, indispensable pour la délivrance d’un visa permettant de voyager librement dans l’espace Schengen. Souscrire à une assurance : https://www.axa-schengen.com/fr

 

Tags:

Category: Voyage dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *