Voyage au Pérou : destination Kuelap

Voyage au Pérou | Pérou |

Kuelap est une ancienne citadelle fortifiée, située au nord du Pérou dans la Cordillère des Andes. La forteresse d’origine couvre 25.000 miles carrés. Elle se composait de bâtiments civils, religieux et militaires ainsi que 420 logements circulaires en pierre, aux parois décorées de frises géométriques, d’iconographie murale et des sculptures en haut-relief.

La citadelle a été entourée par des murs atteignant 60 pieds de haut à certains endroits et construits avec de grands blocs de calcaire. Kuelap était le centre politique de la civilisation Chachapoyas, une culture pré-colombienne qui a prospéré entre les années 900 et 1400. À son apogée, la ville a pu compter jusqu’à 300.000 habitants, pour la plupart des guerriers, des marchands, des chamans et les agriculteurs. La civilisation Chachapoyas s’est effondrée dans le milieu du 16ème siècle en raison de la conquête espagnole et Kuelap a été abandonné. Cependant, la découverte de cette cité constitue une aventure exceptionnelle.

Kuelap2

Se rendre à Kuelap

Il existe plusieurs moyens d’arriver jusqu’à Kuelap. Même si les touristes préfèrent s’y rendre en avion, depuis Lima (avec une escale à Tarapoto), les plus aventureux s’essayeront à la voie terrestre, soit 359km de route (transport privé) depuis Tarapoto. Si vous partez de Cajamarca, vous gagnerez une quinzaine de km. Les trajets sur route les plus longs sont au départ de Lima en passant par Trujillo et Chiclayo, ainsi qu’au départ de Chiclayo. Kuelap et ses environs possèdent des services de transport irréguliers, ce qui nécessite une bonne organisation lors d’une expédition dans la région.

Que faire à Kuelap ?

Outre l’attractivité touristique de cette citadelle en tant que site archéologique, Kuelap est aussi un endroit idéal pour l’écotourisme, la découverte de la faune et de la flore, ainsi que le trekking et la pêche sportive. Les services touristiques comprennent la restauration simple dans la ville de Chachapoyas. Pour profiter pleinement de journées remplies de découverte, il est conseillé de recourir aux services d’un guide. Vous trouverez également de nombreux services pour la visite des villages environnants. Il faut au moins une journée entière pour visiter Kuelap et 4 jours si vous comptez faire un détour du côté de la lagune des Condors.

Quand partir ?

Quelque soit la période de votre séjour, une acclimatation est nécessaire. La meilleure période pour y aller se situe entre juin et octobre, ce qui correspond à un climat tempéré froid.

Durant les premières heures de votre randonnée, éviter au maximum de faire des efforts et consommer des plats légers, en veillant à bien vous hydrater (vous pouvez à l’occasion goûter à la fameuse tisane de coca si vous êtes sensible à l’altitude).

Les fêtes

Si vous partez début juin, vous pourrez assister aux diverses manifestations d’envergure de la région, dont la « Fiesta de mi Barrio » et le « Raymillacta des Chachapoyas ».

Début août, vous pourrez voir partout dans les rues l’image de la Vierge aux milles couleurs. La fête patronale du Seigneur de Cualamita a lieu entre le 10 et le 15 septembre.

Voyage au Pérou : destination Kualap

Hébergement et tourisme culinaire

Les infrastructures d’hébergement ne manquent pas dans cette cité. Vous y trouverez des hôtels jusqu’à 3 étoiles à Chachapoyas. Par ailleurs, les amateurs de camping ne seront pas déçus, de nombreuses infrastructures étant idéales à cet effet.

Côté gastronomie, vous aurez l’occasion de déguster le Purtumute (haricots bouillis avec du maïs), le Cuy (viande de cobaye traditionnellement accompagnée de pommes de terre), le Juanes de yuca (manioc bouilli, avec du riz et de la viande de poulet ou de bœuf séché) ainsi que la Cecina (viande de porc ou de bœuf séché).

 

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *