Voyage en Amérique du sud : découvrez les géoglyphes de Nacza

Voyage au Pérou | Pérou |

Les géoglyphes de Nacza sont une série d’anciens graphiques situés dans le désert de Nazca dans le sud du Pérou. Ils ont été classés par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial en 1994. Le haut plateau aride s’étend sur plus de 80 km, entre les villes de Nazca et Pampas de Jumana, à environ 400 km au sud de Lima.

Bien que certains géoglyphes locaux ressemblent à des motifs Paracas, les chercheurs pensent que les géoglyphes de Nazca ont été créés entre 500 avant JC et 500 après JC. Les centaines de chiffres individuels varient en complexité, depuis des lignes simples à des figures  stylisées. A l’occasion d’un voyage en Amérique du sud, un détour dans cet endroit unique s’impose.

D’où viennent les géoglyphes de Nacza ?

Les géoglyphes de Nazca

Un explorateur américain nommé Paul Kosok, qui a fait sa première visite à Nazca dans les années 1940, a suggéré que les lignes étaient astronomiquement importantes et que la plaine est assimilée à un observatoire géant. Il les appelait «le plus grand livre d’astronomie dans le monde ».

Gerald Hawkins, un astronome américain, a testé cette théorie en 1968 en introduisant la position d’un échantillon de lignes dans un ordinateur et en concevant un programme permettant de calculer combien de lignes ont coïncidé avec un événement astronomique important. Hawkins a conclu que le nombre de lignes qui étaient astronomiquement significatives n’étaient que le fruit du hasard.

La meilleure théorie concernant ces lignes et symboles semblerait jusqu’ici être celle de Tony Morrison, l’explorateur anglais. Par des recherches sur les anciennes traditions du peuple de la Cordillère des Andes, Morrison a suggéré que les symboles pourraient  avoir servi lors de cérémonies religieuses.

Partir à la découverte des géoglyphes de Nacza

Les lignes de Nazca

De nombreuses agences de voyages proposent une large gamme de vols palpitants à destination des  géoglyphes de Nazca, à partir des villes de Pisco, Nazca et Ica. Et à partir de l’aéroport de Nazca, vous pourrez également trouver des vols à destinations multiples : géoglyphes de Nazca et de Palpa. Indépendamment du type de vol que vous choisissez, il est fortement recommandé de faire les réservations longtemps (au moins un mois) à l’avance, la région attirant chaque année de plus en plus de visiteurs. Les vols à destination des géoglyphes de Nazca de Pisco et Ica sont soumis à une très forte demande et leur disponibilité est limitée.

Profitez d’un voyage privé d’une journée complète au départ de Lima. Vous voyagerez à Ica et prendrez un vol de 1,5 heure. Vous pourrez également en profiter pour visiter Huacachina, situé à proximité d’Ica, avant de retourner à Lima. Généralement, tous les services sont effectués par avion privé et vous serez toujours accompagné par un guide touristique.

Profitez d’une visite de la ville de Nazca, en passant par le Cimetière Chauchilla. Dans l’après-midi, prenez un vol vers les lignes de Nazca pour une vue panoramique. En soirée, vous pourrez achever votre journée par une petite promenade en ville, en vous plongeant dans la culture et l’ambiance locales.

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *