Voyage en Argentine : découvrez le fameux jardin botanique de Buenos Aires

Voyage en Argentine | Argentine |

Buenos Aires est une destination touristique prisée pour de nombreuses raisons, pour ne citer que ses  belles plages qui attirent chaque année des milliers de vacanciers. Mais les richesses de cette ville ne se limitent pas à cela : pour les amateurs de botanique, c’est une destination incontournable, car elle abrite un magnifique jardin botanique qui permet de faire découvrir de nombreuses espèces de plantes.

Un jardin unique

Jardin botanique de Buenos AiresInauguré en 1898, le jardin s’étend sur une superficie de sept hectares et rassemble une grande diversité de pièces organisées selon les inspirations de Charles Thays, créateur du jardin. On y trouve des espèces de tous les continents, avec l’accent sur les provinces argentines, leur richesse et leur importance.

Lors de votre visite dans ce jardin, vous pourrez distinguer différents styles : Sur l’avenida Santa Fe, L’Asie et l’Afrique ; le long de l’avenida Las Heras, l’Argentine et l’Océanie ; vers la calle Republica Arabe Siria, l’Europe et l’Amérique du nord. Les compositions ont été soigneusement mêlées au  dessin des allées du jardin du coté de l’entrée principale sur l’Avenida Santa Fe. Ce jardin authentique a été déclaré monument historique national en 1996.

Il comprend des sculptures et des œuvres d’art réalisées par des artistes célèbres dans le monde, contribuant ainsi à harmoniser le paysage. Il y a un ensemble de sculptures (représentant les mouvements de la Sixième Symphonie de Beethoven), le symbole du second mouvement nommé « escena por la orilla de una corriente », celui de la quatrième « la tempête » et la cinquième « la cancion de los Pastores ».  Ce jardin abrite aussi une bibliothèque, des jardins d’hiver 31 pièces d’art.

Découvrez le fameux jardin botanique de Buenos AiresUn nouvel élément a été rajouté en 2006, appelé le Jardin des Sens, où il y a des plantes aromatiques et parfumées, ainsi qu’une variété de spécimens avec différentes textures au toucher. Ce secteur est spécialement visité par les enfants, les aveugles et les personnes ayant besoin d’une éducation spéciale.

Le potager a été réaménagé en 2007 et se destine en particulier aux jeunes enfants. Il offre un paysage unique constitué d’un petit lac, deux fontaines et plus de dix bassins contenant des plantes aquatiques et des plantes de marais.

Un lieu apaisant

Le jardin abrite un bâtiment de style anglais conçu par l’ingénieur militaire Jordan Wysocky en 1881 et construit entre Avril et Décembre de la même année. C’est un endroit privilégié par les habitants pour échapper à la foule et les rues animées de Buenos Aires. La visite est libre et vous pourrez découvrir plusieurs espèces de plantes rares, dans un environnement calme. Le jardin se particularise non seulement pour ses sculptures intéressantes, mais aussi pour les centaines de chats qui y rôdent (c’est entre autres pour cette raison que ce jardin est très populaire). Contrairement à la croyance populaire, ces chats ne sont pas sauvages et ne sont pas nés sur le territoire du parc. Ce sont plutôt majoritairement des chats domestiques, abandonnés dans le jardin par leurs propriétaires une fois qu’ils aient décidé qu’ils ne voulaient plus.

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *