Laguna Verde : A la découverte de Laguna Verde en Bolivie

Publié le: 09-09-2015

Voyage en Bolivie | | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Evaluer cet article

Pour la découverte des richesses naturelles boliviennes,  vous pouvez effectuer un voyage de trois jours de San Pedro à Uyuni. Après avoir traversé les frontières, vous arrivez à un vaste désert du sud de la Bolivie. Les jeeps se déplacent sur les pistes tracées par les voyageurs précédents. Le sud-ouest du pays comporte quelques-uns des paysages les plus sauvages et les plus spectaculaires du monde, dont la Laguna Verde, l’un des nombreux lacs aux couleurs saisissantes. Vous pouvez escalader le volcan ou participer à une visite des lacs et des paysages environnants. Il s’agit d’un lac de sel, situé dans le sud-ouest de l’Altiplano. Il est situé dans la Province de Sud à Lípez (département de Potosí), à 100 kilomètres à l’est de Maricunga Salar et 265 kilomètres au nord de Copiapo.

Géographie

La Laguna Verde s’étend sur une superficie totale de 1700 ha. Elle se situe plus précisément à l’extrémité sud-est de la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa et de la Bolivie elle-même. Les suspensions minérales d’arsenic et d’autres minéraux lui donnent sa couleur. Cette dernière varie du bleu turquoise à l’émeraude foncé, en fonction des perturbations causées par les vents aux sédiments dans le lac. Dans le fond du lac, il y a un volcan inactif, Licancabur, de 5,868 mètres d’altitude, qui constitue un cône presque parfait. Les vents glacés sont un phénomène courant dans cette zone et les eaux du lac peuvent facilement atteindre des températures plus basses que -56 °C, mais en raison de sa composition chimique de ses eaux, l’état liquide est conservé.  La Laguna Verde est connue pour ses paysages spectaculaires et ses sources chaudes. Ce lagon, aux eaux émeraude, est une autre attraction très célèbre dans le nord du pays et les visiteurs peuvent y voir les flamants roses. Située à 4200 mètres au-dessus du niveau de la mer et entourée de volcans et de montagnes dépassant les 5500 mètres, Laguna Verde (Green Lagoon) et ses environs constituent un lieu idéal pour les alpinistes.

Découvrez un paysage hors du commun

Laguna Verde, paysage uniqueLe paysage visuel est incroyable. Il n’y a pas beaucoup de la faune dans la région, mis à part les « pequeñes » et « flamencos » visibles en période estivale.  Lors de votre visite, diverses activités s’offrent à vous : Trekking, randonnée, visites en haute montagne, escalade, découverte de la faune et la flore…Pour y accéder, vous avez plusieurs options :

Partout à Copiapo: voie terrestre, par la route 5 Nord (transport public et privé).

Argentine-Copiapo: voie terrestre, par l’Internacional Route CH-31, Paso San Francisco (280 kilomètres à La Rioja)

Copiapo- Lagoon Verde: route, par l’International Route CH-31.

La période idéale pour y aller se situe entre janvier et mars. On y constate un climat plutôt désertique. La température varie jour et nuit. La pluie d’été est plus fréquente avec un pic de 14,8 millimètres. La température moyenne la plus élevée est de 18,4ºC et la plus basse de 4,9ºC. Aux alentours, vous pourrez découvrir d’autres sites : Camino del Inca, Copiapó, désert d’Atacama, El Salvador, Santa Rosa Lagoon, Lagoon Verde, Parc national Nevado de Tres Cruces…

Tags: , ,

Category: Voyage en Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *