Budget Cuba: l’argent à prévoir pour des vacances de rêve à Cuba

Publié le: 07-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 09/07/2019)
Budget Cuba: l’argent à prévoir pour des vacances de rêve à Cuba
4.4 (88%) 5 vote[s]

Voyager à Cuba

Vous souhaitez voyager mais vous n’avez qu’un petit budget ? Voici un pays pour des vacances de rêve et qui ne va pas vous coûter cher : Cuba !

Cuba est une très belle île située dans la mer des Caraïbes, se trouvant à l’ouest des grandes Antilles, plus précisément à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l’océan Atlantique. Cette magnifique île est réputée pour la beauté de ses plages, ses forêts, ses montagnes, mais surtout pour ses maisons colorées et les rues pavées qui feront de votre séjour une expérience enrichissante et inoubliable. Et la salsa coule dans les veines de tous les cubains, de cette nation fière qui semble être coincée dans une machine à remonter le temps…

Outre la beauté de ce pays, il est aussi facilement abordable, même pour les voyageurs à petit budget. Il est assez aisé de manger à moindre coût, de trouver des lits de dortoir et des chambres privées bon marché, de profiter de toutes sortes d’activités gratuites et bon marché et même de voyager par la route en bus local à très bon prix, si vous le souhaitez.

Pour connaître les bons plans de Cuba, suivez maintenant notre guide !

En savoir plus : Culture cubaine : 10 fêtes populaires et traditions de Cuba

La casa particular, un hébergement économique, choix n°1 des touristes

La casa particular, un hébergement économique, choix n°1 des touristes

 

La casa particular est un moyen d’hébergement à petit prix si vous souhaitez vous rendre à Cuba. Il s’agit de logements chez l’habitant, qui sont très variables en taille : de la chambre particulière à de petits hôtels ! Le concept est très proche de celui d’AirBnB qui connait un fort développement en Europe notamment. Vous repérerez facilement les logements qui sont des casas particulares au logo blanc et bleu fixé sur le lieu de résidence.

Ce système d’hébergement constitue le meilleur rapport qualité/prix à Cuba. Il faut compter généralement entre 20 et 25 CUC (pesos cubanos convertibles) par nuit, même si les prix sont un peu plus chers dans la capitale La Havane. Ainsi, la casa particular constitue le choix de la majorité des touristes en visite à Cuba.

Lire aussi : Que voir à Cuba, le Top 6 des meilleurs endroits à visiter

Les auberges de jeunesse à Cuba, un logement à prix doux !

Les auberges de jeunesse à Cuba, un logement à prix doux !

 

Pour les étudiants notamment, pensez aussi aux auberges de jeunesse ! Celles-ci vous accueilleront à prix réduit et vous donneront un confort tout à fait correct. Par exemple, l’Hostel Mango Habana Vieja qui se trouve à Cuba. Très propre et bien située, vous serez très bien accueilli par son propriétaire, et vous pourrez ainsi séjourner dans les meilleures conditions pour votre séjour cubain.

Lire également :

Motels et maisons d’hôtes, alternatives possibles

Motels et maisons d’hôtes à Cuba

Le motel est également une solution intéressante pour les personnes souhaitant se rendre à Cuba. Si leur prix est plus élevé que la casa particular, le motel reste une solution attractive.Voici quelques-uns des motels existant sur l’île : l’hostal casita, le diana’ home, la casa colonial betty saavedra ou encore le bs & hostal smith.

Autre alternative possible : la maison d’hôtes. Par exemple, au-delà de La Havane à Vinales, vous pouvez dormir dans une maison d’hôtes située sur une colline et qui offre une vue imprenable sur la chaîne de montagnes calcaire karstique depuis une grande terrasse carrelée. À Trinidad, vous pouvez dormir dans une petite maison avec un toit-terrasse avec une vue imprenable sur la ville et la côte, au rythme de la musique cubaine en direct dans un restaurant voisin tous les après-midis et tous les soirs !

Découvrez aussi :

La nourriture cubaine, excellente et bon marché !

La nourriture cubaine

Cuba possède une gastronomie une très bonne : que cela soit du poulet, de la langouste ou encore le cochinito, vous vous régalerez sans aucun doute. Avantage important de Cuba : on peut y manger pour peu d’argent ! Vous pouvez prendre le petit déjeuner tous les matins à l’auberge Mango à La Havane. Le petit-déjeuner est compris dans les tarifs de l’auberge, ce qui a permis d’économiser beaucoup d’argent. A 3 dollars seulement, vous pouvez vous régaler avec un petit déjeuner copieux préparé à la maison tous les matins. Les restaurants et les cafétérias sont peu chers. Les repas coûtent entre 1 et 3 dollars américains. La plupart des repas comprenaient du porc ou du poulet, du riz, des haricots, des yaro frits ou des ignames et une petite salade. Voici quelques exemples des tarifs locaux de repas dans des restaurants et cafétérias locaux :

  • spaghetti au fromage made in Cuba
  • jambon – 25-40 pesos MN / 1-1.40 US
  • Une assiette de grillade de  poulet ou de porc – 45-75 pesos MN / 1,75-3.00 US $

Autres aliments pas chers pour le déjeuner ou le dîner et collations (pâtisseries et boissons locales) :

  • Pain fraîchement cuit dans une boulangerie – 1-2 pesos MN / 5-7 cents US
  • Pâtisseries fraîches – 3-8 pesos MN / 8-25 cents US
  • Pizza – 10-15 pesos MN / 40-60 cents US
  • Sandwich jambon / fromage / saucisse – 10-15 pesos MN / 40-60 cents US
  • Jus de fruits fraîchement pressé- 3-5 pesos MN / 8-10 cents US
  • Espresso cubain – 1-2 pesos MN / 5-7 cents US

 Le coût du transport, à bien étudier

 Le coût du transport à Cuba

 

Comme vous avez pu le constater, il est assez facile de trouver un logement, des repas et des boissons très bon marché sur l’île. Mais le transport terrestre à Cuba coûte cher, sauf si vous utilisez les bus locaux cubains, qui sont encombrés et prennent du temps. Lors de la détermination des coûts d’une visite à Cuba, vous devez également prendre en compte le coût des vols aller / retour sur l’île et le prix de l’échange de monnaies cubaines. Ces deux éléments s’ajouteront à vos dépenses et prévoyez-donc un budget en conséquence pour le transport.

Il est donc très possible de voyager à prix réduit lors de votre prochain séjour à Cuba. Suivez nos plans sur l’hébergement et la nourriture, et vous pourrez ainsi profiter au maximum de la beauté de l’île à prix réduit !

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *