Cancun : découvrez la ville de Cancun au Mexique

Voyage au Mexique | Mexique | | | |

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 03/07/2018)

Haut-lieu du tourisme au Mexique, Cancun est une destination rêvée pour bon nombre de vacanciers et de touristes. A la simple annonce de son nom, on voit déjà défiler devant nos yeux mer turquoise, sable blanc, soleil rayonnant, farniente sur la plage, cocktails aux noms mélodieux, mais pas que. Cancun rime aussi avec découverte d’un riche patrimoine historique et aventure dans une nature à la végétation luxuriante. Quelles que soient vos envies d’évasion, elle est la destination idéale, mais avant de plier bagages, revenons un peu sur son histoire et ses atouts touristiques.

L’histoire de Cancun

D’après des fouilles archéologiques, le site actuel de Cancun a été occupé dès l’époque précolombienne. Jusqu’au 16e siècle, tout porte à croire qu’il a été une étape importante  sur une route commerciale empruntée par les Mayas lorsqu’ils devaient se rendre à Honduras.

Découvrez la civilisation Maya

Le site a été découvert par Francisco Hernandez de Cordoba en 1517. Le nom de Cancun n’est apparu sur des documents, notamment une carte géographique, qu’au cours du 18e siècle.

La ville de Cancun au Mexique

Cette appellation signifierait « trou de serpents », « nids de serpents » ou encore « trône du serpent » en langue maya.

Dans les années 60, le site n’était occupé que par quelques pêcheurs. Il affichait pourtant de grandes perspectives pour le tourisme et c’est ainsi que le gouvernement a décidé de le transformer en station balnéaire. Dès 1969, diverses infrastructures de tourisme y ont été construites et surtout des hôtels. Le premier établissement hôtelier a été inauguré en 1974 et quand le secteur touristique explose, la ville s’agrandit rapidement et la population ne fait qu’augmenter d’année en année.

La ville est, aujourd’hui, pourvue d’un aéroport international qui est le plus grand du Mexique après celui de Mexico. Même s’il se situe à la seconde place en termes de taille, il monte à la première place en matière de trafic de passagers. En effet, la majorité des touristes prennent souvent un vol direct pour Cancun avant de rallier les autres villes mexicaines par vols domestiques ou par voie routière. Non seulement, c’est plus pratique pour ceux qui veulent seulement d’un séjour au soleil, mais en plus, les billets à destination de Cancun sont moins chers que ceux à destination de la capitale. C’est donc un bon plan que bon nombre de vacanciers utilisent pour mieux gérer leur budget vacances au Mexique.

Cancun, une ville à deux visages

Située dans le nord-est de Yucatán, dans l’Etat de Quintana Roo et au bord de la mer des Caraïbes, la ville de Cancun est divisée en deux sections :

  • la zone « plages » où se concentrent les hôtels, les restaurants et tout ce qui a trait aux activités nautiques. Elle occupe une bande de terre, large seulement de 23 km entre la lagune Nichupte et la mer des Caraïbes
  • la zone urbaine, où vivent les habitants et où ils ont leurs petites habitudes quotidiennes : travail, marché, boutiques, … C’est également dans le centre que se situent les institutions de la ville

La plupart des touristes privilégie surtout la zone plages, mais les plus aventureux savent que le centre de Cancun n’est pas à négliger vu le nombre d’activités qu’il propose.

Découvrez la ville de Cancun, station balnéaire du Mexique

 

Il faut savoir que ces dernières années, le centre-ville a connu de nombreux changements importants et s’est vu doter de nouveaux bâtiments privés et publics ainsi que de nouveaux paysages originaux. Quelques-uns des meilleurs bars et restaurants de la ville s’y trouvent également donc après vos journées passées à la plage, pourquoi ne pas faire un tour en ville pour passer une bonne soirée avec les locaux ? Chaleureux et accueillants, ils vous feront découvrir leurs traditions festives et culinaires.

Le tourisme à Cancun

On parle surtout de « tourisme de masse » lorsqu’on évoque Cancun. Ce fut d’ailleurs l’objectif du gouvernement lorsqu’il a décidé de le transformer en station balnéaire. Aujourd’hui, elle reste parmi les destinations les plus prisées au monde, non seulement pour son cadre digne d’une carte postale, mais aussi parce que d’année en année, la ville propose de nouveaux loisirs modernes et de nouveaux services pratiques pour ravir les visiteurs. Lors de votre séjour dans cette ville, voici quelques activités à faire et sites à découvrir …

  • L’île Holbox :

Située au nord-ouest de Cancun, Holbox mesure environ 42 km de long. Elle est séparée de la côte continentale du Mexique par un lagon peu profond qui donne refuge à des milliers de flamants roses, pélicans et autres oiseaux exotiques. La plupart des habitants vit de la pêche. Il est fréquent de voir des pêcheurs marchant à travers l’île avec leurs prises de la journée. Les rues sont faites de sable blanc, commun aux îles des Caraïbes.

C’est une destination touristique vierge parce que très peu d’étrangers le visitent. Sa beauté naturelle fait tout son charme donc si vous êtes en quête de superbes plages loin de la foule, c’est là que vous devez poser vos valises.

De plus, sachez qu’Holbox est connu pour être l’un des meilleurs sites pour observer les étoiles.

  • Le Musée Maya de Cancún :

Abritant une des plus importantes collections d’art mayas au Mexique, le nouveau musée moderne offre un véritable spectacle dans une ville, plus connue pour l’ambiance qui y règne que pour les attractions culturelles. Vous y découvrirez quelques 350 pièces trouvées dans des sites clés autour et au sein de la péninsule. Parmi elles, on trouve des bijoux, des céramiques et des sculptures. Une des trois salles d’exposition temporaires s’inscrit dans le Maya-thème.

Le Musée d’anthropologie Cancún, qui se trouvait à côté du centre de congrès, a été fermé en 2006 en raison de dommages structurels causés par des ouragans. Il dispose, aujourd’hui, de vitrages renforcés. Le prix d’entrée comprend l’accès aux ruines de San Miguelito qu’il faut absolument découvrir.

  • La Lagune de Nichupté :

Échappez à la foule de Cancun et profitez d’une belle croisière sur la lagune Nichupté en dégustant un délicieux homard et en écoutant les bruits mystérieux de la jungle. C’est une expérience inoubliable à ne pas rater pour casser un peu la routine « plage-mer-sable-hôtel ».

A bord de l’une des embarcations qui voguent sur la lagune, vous prendrez plaisir à admirer le coucher de soleil, qui prend des teintes féériques à Cancun. Lorsque le soleil aura décliné à l’horizon, la croisière continue avec un délicieux dîner suivi d’une soirée festive. Au programme : jeux, prix, divertissement et danse.

  • Isla Mujeres :

Naviguez à travers la mer des Caraïbes pour atteindre cette île tropicale située entre le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Baptisée Isla Mujeres, ce bout de terre vous invite à une journée de détente à la Robinson Crusoé des temps modernes.

Isla Mujeres est une île entièrement dédiée au tourisme. Elle abrite de nombreux sites de plongée sous-marine. Longue de 8 km et large de 4 km, le lieu est connu comme la valeur ajoutée pour faire du tourisme dans les Caraïbes.

Elle propose une large palette d’activités de détente telles que croisières, plongée en apnée pour admirer les poissons tropicaux, le corail et les autres habitants des fonds marins ou encore sortie en mer pour nourrir les poissons. Et pour que votre séjour sur l’île puisse être riche en découvertes, prenez le temps de quitter la mer et la plage pour vous rendre au cœur de Isla Mujeres. Vous y découvrirez de petits restaurants pour découvrir la gastronomie locale ainsi que de nombreuses boutiques artisanales pour faire le plein de souvenirs de cet endroit magique.

  • Mahahual :

Considéré comme le cœur de la Cité Maya, Mahahual vous invite dans un cadre authentique et reposant. Il prend l’allure d’un village de pêcheurs qui donne, d’un côté sur le bleu azur de la mer des Caraïbes et de l’autre sur la jungle. Nature et mer s’y mêlent pour vous offrir un séjour paradisiaque et bien rempli.

  • Les plages :

Mettez le cap sur la ville de Cancun au Mexique

Cancun et Quintana Roo riment avec plages de sable blanc et les deux tiennent leur promesse. Durant votre séjour, vous n’aurez aucun mal à trouver une jolie petite plage pour se prélasser au soleil, mais sachez que parmi elles, certaines valent particulièrement le détour. On cite la Playa Grand Velas et Aventuras DIF. Cette dernière fait office d’espace de nidation aux tortues et est donc protégée, à certaines périodes de l’année. Dans les deux cas, ce sont-là des plages « à qualité reconnue », mais elles ne sont pas les seules.

A part ces activités, souvenez-vous aussi que d’autres sites valent le détour aux alentours de Cancun à l’image du temple maya Chichen Itza, les ruines de Tulum, l’éco-parc de Xcaret, l’éco-parc Xel-Ha, …

Découvrez également le Mexique de A à Z

Quand aller à Cancun ?

Pour bénéficier pleinement de son séjour à Cancun, la meilleure période pour y aller va de novembre à mai. Durant cette période, la température est agréable, voire chaude sans dépasser les 30°C.

Les mois de septembre et octobre sont à éviter, car ils coïncident avec la période cyclonique et pluies abondantes. En savoir plus sur la meilleure période pour aller au Mexique

Tags: , , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *