Creel : Bocoyna un village au Mexique

Publié le: 21-03-2016

Voyage au Mexique | Mexique | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Evaluer cet article

Le Mexique regorge de sites à visiter si l’on aime partir à la découverte de cultures et de richesses naturelles. Caractérisé par un mélange d’authenticité en termes de culture et de nature, Creel est un lieu à privilégier. Comptant près de 5 340 habitants, c’est un petit village situé dans la municipalité de Bocoyna, de l’État de Chihuahua au Mexique. Pour les fans d’aventure et de découvertes, ce village et ses environs sont des destinations incontournables.

Le village de Creel

Le village, traversé par la voie ferrée et entouré de pins et de rochers dressés en hauteur, a beaucoup de charme. Il ne compte que deux ou trois rues principales où l’on retrouve des épiceries, restaurants, hôtels et boutiques d’artisanat. L’ambiance y est paisible et les habitants très accueillants.

Découvrez le village de Creel au Mexique

Le village en lui-même n’a pas beaucoup d’intérêts, par contre, ses environs abritent quelques petits joyaux à découvrir. Pour ce faire, soit vous louez une voiture privée pour profiter de la visite à votre rythme, soit vous prenez le bus et vous adaptez au rythme imposé par le chauffeur. Voici les sites que nous avons pu y découvrir …

Découvrez également les sites incontournables du Mexique

La gruta de Sebastian

Signifiant « la grotte de Sebastian », il s’agit d’un site écotouristique au sein duquel vivent des indiens. La visite ne dure que trente minutes, mais la découverte est frappante. En voyant la précarité dans laquelle ces indiens vivent, dans une grotte à 3 km de Creel et sans lit ni matelas puisqu’ils dorment à même le sol malgré le froid qui peut y être intense, on se rend vite compte que nous avons bien de la chance de vivre dans un pays moderne.

Découvrez le village pittoresque de Creel au Mexique

Je souligne toutefois que ce n’est pas tant la pauvreté qui a poussé ces personnes à vivre au sein de cette grotte ou d’accepter ces conditions de vie extrêmes, mais c’est surtout par choix et par souhait de rester au plus près de la nature. Bref, à chacun son « vous voulez » comme diraient certains …

A lire également : Quelle est la meilleure période pour aller au Mexique ?

L’église de San Ignacio

Après avoir quitté les indiens Tarahumaras de la grotte de Sebastian, nous roulons quelques minutes pour arriver face à une église qui se tient au beau milieu d’un vaste espace presque désert étant donné qu’aucune habitation ne se situe dans les alentours. Une visite de l’église indique pourtant qu’elle est toujours fonctionnelle, mais dans ce cas-là, qui viennent y prier vu l’isolement de l’édifice religieux ?

A la découverte de Creel au Mexique

Nous n’avons pas attendu longtemps pour avoir une réponse, car si l’église semble être totalement isolée, des habitants vivent dans ses environs. Nous n’y avons trouvé aucune habitation puisqu’ils vivent dans les montagnes comme ceux que nous avons rencontré plus tôt.

Canyon à Divisadero

Le « must » pour les visiteurs de Creel est la vue depuis le belvédère de Divisadero, à environ une demi-heure de trajet depuis la ville, offrant un magnifique panorama du canyon. En raison de la vue, Divisadero est sans doute l’un des plus célèbres arrêts du train Chihuahua. Ce dernier s’y arrête pendant environ 15 minutes pour donner aux passagers la chance de descendre et de profiter du paysage. La plupart des touristes préfèrent même y passer plus de temps (deux heures au moins).

Canyon de Divisadero

A part celui de la terrasse face à la gare, il y a quelques autres points de vue, offrant des panoramas sous des angles différents et qui valent bien le détour. Vous pourrez également vous faire guider par un chauffeur sur place qui vous emmènera vers d’autres sites remarquables de la région. Divisadero est également un excellent endroit pour un peu de shopping dans le petit marché d’artisanat Tarahumaran.

Les eaux thermales de Recowata

Ces sources chaudes se situent à une vingtaine de kilomètres de Creel. Pour pouvoir se baigner dans la douceur de ses eaux thermales qui remontent en surface à 37°C, il faut d’abord faire une randonnée d’une heure à travers la montagne et vous serez arrivés.

Découvrez Creel, un village pittoresque du Mexique

Prenez le temps de savourer cette petite pause bienfaitrice, mais ne vous attardez pas trop, car il faudra compte un peu plus d’une heure pour rebrousser chemin. Quoi qu’il en soit, la visite de ce site est incontournable.

Cascada Cusárare

Une destination touristique traditionnelle, c’est incontestablement Cascada Cusárare, situé à 30 minutes de route de Creel. C’est un endroit agréable pour passer quelques heures ou une demi-journée. Au moment de la visite, vous pourrez admirer une belle cascade de 30 mètres de hauteur. L’’idéal serait d’y aller en été, période où les eaux offrent un paysage des plus impressionnants. Le sentier pour se rendre à la cascade est agréable et dépaysant. Beaucoup d’Indiens Tarahumaras se rassemblent ici pour vendre leurs marchandises ce qui fait de ce lieu, un endroit idéal pour faire un peu de shopping d’artisanat.

Cascade de Cusarare

Vous aurez aussi l’occasion de vous arrêter, sur le chemin du retour, à Batopilas. Il s’agit d’une ancienne ville minière qui était autrefois prospère, mais qui ressemble aujourd’hui à une ville fantôme même si elle est toujours habitée.

Vous pouvez combiner la visite de la cascade avec d’autres attractions dans la région comme la visite du Lago de Arareko ou de la vallée des Moines, pour une journée bien remplie. Dans ce cas-là, il vous faudra louer un moyen de transport privé et prévoir le budget pour. Des agences de tourisme organisent des visites de la cascade de Cusárare.

Le Lago de Arareko

Il s’agit d’un joli lac entouré de sapins qui a donné son nom au parc écotouristique d’Arareko.

La vallée des Moines ou vallée de los Monjes

Cap sur Creel, un village du Mexique

Cette vallée se démarque par d’énormes formations rocheuses, bizarrement disposées le long de la Sierra Tarahumara et taillées en forme de pénis. Oui, vous avez bien lu, c’est bien à ce membre de l’homme que ressemble ces rochers qui font partie du système de Copper Canyon. Leur âge est estimé à ce jour à 20 millions d’années. Dans la vallée, on peut faire différentes activités comme la randonnée, la marche ou le VTT. Cette vallée insolite se situe à environ 10 km de Creel.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *