Brasilia :une capitale cinquantenaire surgie du futur

 

Voyage au Brésil | |

Brasilia :une capitale cinquantenaire surgie du futur
5/5 - (1 vote)

Brasilia, la capitale du Brésil

Brasilia est la capitale  du Brésil. Située dans le centre-Ouest du pays, sa construction est considérée comme un grand évènement historique dans le monde qui a marqué la fin des années 1950.

Le plan de Brasilia

plan-brasilia

 

En effet, dans le but de créer une nouvelle ville qui soit plus centrale dans un Brésil d’une immense superficie, le président Juscelino Kubitschek a ordonné la création de Brasilia. Pendant 3 ans les travaux de construction se sont enchaînées et elle fut inaugurée par Juscelino Kubitschek le 21 avril 1960.

Créé par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer, Brasilia est une réelle chef d’œuvre de l’art de l’architecture moderne. La nouvelle ville qui entoure un lac artificielle, a été conçue par Costa sous la forme d’un avion.

Le plan de la ville de Brasilia est structuré autour de l’Eixo monumentale, la plus grande avenue qui divise la ville en deux parties symétriques. A la fin de ce grand axe on trouve l’esplanade des ministères et la place des trois pouvoirs, le congrès national, le tribunal suprême et le palais du Planalto.

Cette ville dont la conception est très harmonieuse et les bâtiments très innovateurs et futuristes doit son architecture moderne à Oscar Niemeyer.

Lire aussi :https://www.brasilbresil.com/article-brasilia-la-capitale-du-bresil/

La géographie de Brasilia

La ville de Brasilia s’étend sur 5802 km²  à une altitude de 1100 mètres au Centre-Ouest du pays. Elle jouit d’un climat tropical avec une température moyenne de 22°C et une humidité très basse pendant l’hiver.

L’économie de Brasilia

La ville de Brasilia contient tout le pouvoir du pays et les administrations : le pouvoir legislatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire ainsi que l’armée. Le district fédéral qui représente cette zone administrative comporte 22 % des fonctionnaires du pays la plupart dans les commerces et les services puisque les industries polluantes et lourdes sont interdites dans la ville. Ce qui a amené les grandes entreprises à choisir Sao Paulo ou Rio de Janeiro. L’économique de la ville se pose essentiellement sur les PME et les micro-entreprises. Cependant 22% de la population de la ville sont des chômeurs.

Aujourd’hui, on commence à fonder des zones destinées aux loisirs sur le lac Paranoà en une tentative de créer une Brasilia touristique.

L’architecture de Brasilia

La capitale du Brésil, a été déclarée un Patrimoine Mondiale de l’Humanité en 1987 par l’Unesco. L’une des merveilles de l’architecture d’Oscar Neymeyer est la cathédrale Notre-Dame de l’Apparition qui contient 4000 places, construite en sous-sol tout en gardant sa nef juste au niveau du sol ce qui a permis un éclairage naturel.

La Cathédrale de Brasilia

url bresil-brasilia-cathedrale

A côté de la cathédrale, Oscar a notamment conçu le congrès national c’est-à-dire la Chambre des députés et le Sénat, la Ministères des Affaires étrangères, le Tribunal suprême ainsi que le Palais de la présidence.

 

 

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil

Comments (2)

  1. Joe dit :

    Je voulais visité Brasilia en mars mais j’avais une doute mais là c’est confirmé je serais à Brasilia le prochain printemps!! 😀

  2. Jean dit :

    J’ai visité Rio il y a 3 ans maintenant et à l’époque elle est adorable amerique du sud ([url]https://www.ameriquedusud.org/bresil/tourisme-voyage-bresil/rio-de-janeiro.html[/url])
    A l’époque je croyais que c’était le seul endroit qui vaut la peine d’çetre visité mais j’ai eu tort…je souhaite aller à Brasilia pendant ce printemps et j’espère que j’aurais le temps de réserver!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *