El Parque de Reserva : un incontournable de Lima, au Pérou
Voyage au Pérou | Pérou | Circuit Pérou | Parc naturel Amerique du sud | Que voir au Pérou
Lorsqu’on visite Lima, la capitale du Pérou, certains sites sont incontournables dont le fameux Parque de la Reserva, également connu sous le nom de Parque de las Aguas ou parc des grandes eaux. Que propose-t-il et qu’a-t-il d’impressionnant ?
Un parc d’eau
Oui, ce parc propose exclusivement de l’eau, mais pas comme on en voit quotidiennement puisqu’ici l’eau se donne en spectacle. Les mots ne suffiraient pas pour décrire ce spectacle grandiose quand, en fin de journée, l’eau jaillit de partout et se teint de plusieurs couleurs sous l’effet d’un éclairage spécialement pensé pour cela. Vous comprenez maintenant pourquoi on l’appelle le « Circuito magico de las aguas » ou « Circuit magique des eaux ».
Pour information, les spectacles d’eau, de son et de lumière ne sont donnés qu’en soirée. Prévoyez donc des vêtements secs et des serviettes éponges, surtout pour les enfants, car en rentrant, ils risquent d’avoir froid.
Un peu de détails
Pour pénétrer dans cet univers magique et féérique, ouvert aux grands comme aux petits, il ne suffit que de payer 4 soles par personne. A vous ensuite le calme, la plénitude et le dépaysement qu’il propose.
D’une vue globale, le Parque de la Reserva est le plus grand parc à eaux public du monde. Il abrite, pas moins de 23 bassins d’eau pleins d’originalité qui ont été conçus en 1929. Oui, le parc date de nombreuses années, mais il a fallu de nombreuses restaurations et rénovations pour qu’il ait son aspect actuel.
A part les bassins d’eau, près de 7 000 arbres y ont été sauvés ainsi que de nombreux monuments qui complètent ce jardin enchanteur. Parmi les plus stylés d’entre eux, on peut citer La Gran Logia situé à proximité de l’entrée du parc. Il s’agit d’une galerie de style italien, ouverte sur les deux côtés et composée de colonnes en enfilades en guise de murs. Le toit est recouvert de plantes grimpantes donnant de belles fleurs rougeâtres durant la floraison. De nombreux luminaires ont été installés ici et là pour donner l’effet « waouh » recherché par son architecte.
Et pour renforcer le côté magique de l’ensemble du parc, des fontaines, des jets d’eau, des effets lasers, des lumières et des systèmes d’amplification musicaux ont été mis en place. Ils se fondent parfaitement dans cet écrin de verdure où de jolis parterres de fleurs entourent les arbres tandis que des allées bien dessinées donnent un beau contraste avec le vert du gazon.
Pour la ville, ce projet, inauguré le 26 juillet 2007 est le symbole de la mise en valeur des espaces publiques et un bon moyen qui a permis une amélioration de la qualité de vie des habitants. Et pour tout le pays, c’est un site touristique de plus qui lui permet de booster ce secteur majeur de son développement.
Une dizaine de fontaines
Le parc de la Réserve abrite désormais une dizaine de fontaines baptisées comme suit :
- Fuente Magica
- Fuente de la Fantasia
- Fuente de la Ilusion
- Fuente Cupula Visitable
- Fuente de la Armonia
- Fuente de la Vida
- Fuente Tanguis
- Fuente Arco Iris
- Fuente Tunel de las Sorpresas
- Fuente de los Niños
- Fuente Laberinto del Ensueño
- Fuente de las Tradiciones
- Fuente Rio de los Deseos
Chacune de ces fontaines proposent un spectacle insolite haut en lumières et en bruissements de l’eau. La fontaine de la Fantasia propose par exemple, tous les soirs, à des horaires précis, un spectacle de jets d’eau tout en couleur.
Category: Voyage au Pérou, Pérou