Palenque la cité Maya
Voyage au Mexique | Civilisations anciennes | Circuit Mexique | Les mayas | Site maya
La cité Palenque
Palenque est le nom de ville antique des Mayas qui se trouve dans le Chiapas un Etat mexicain près du fleuve Usumacinta.
Cette cité est reconnue pour être l’une des zones les plus impressionnantes et plus fabuleuses au Mexique. Malgré qu’elle soit plus petite des autres cités Mayas, Palenque est célèbre pour son architecture très distinguée.
La cité n’a pas été découverte en sa totalité, les chercheurs estiment que seulement 10% de la région ont été explorés. Plusieurs autres édifices et structures sont encore cachés sous la dense forêt. La région de Palenque a été nommée parc national en 1981 et elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.
La ville antique des Mayas Palenque
Position de la cité Palenque
La cité antique des Mayas Palenque se situe dans la Sierra de Don Juan à 150 mètres d’altitude, au nord de la région des collines du Chiapas.
Elle est couverte d’une dense forêt tropicale surabondante et fertile.
La région est connue pour ses hautes températures, avec au moyenne 26°C. Le climat est également pluvieux. Elle s’étend sur environ 20 km².
Selon les chercheurs, ce site était utilisé par les Mayas pour les
grandes cérémonies.
Histoire de la cité Palenque
Les historiens confirment que cette ville a été fondée lors du premier siècle avant Jésus-Christ, c’était un village destinés à l’agriculture.
La cité a connu sa meilleure période entre l’année 600 et 700 Après JC, alors qu’elle était sous le souverain du roi Pakal le Grand, puis celui de son fils qui a duré 68 ans. Le premier gouverneur reconnu de l’Empire serait Bahlum Kuk (Jaguar Quetzal) en 431.
La cité a été soumise à plusieurs conflits internes, ce qui a précipité son déclin. La ville fut oubliée pendant des siècles et a été envahie par la forêt.
La cité Palenque a été redécouverte la première fois par le frère Ramón de Ordoñez y Aguilar en 1690, mais ce n’est qu’en 1839 que la première expédition vers les lieux a été envoyée guidée par John Lloyd Stephens et Frederick Catherwood.
La cité Palenque
Le site est inscrit au Patrimoine de l’Humanité depuis 1987 et il déborde de temples et de structures vraiment magnifiques.
Les structures les plus célèbres de la cité Palenque
Le temple des inscriptions :
C’est le bâtiment le plus élevé et le plus grandiose du tout le site. En fait, il s’agit d’une pyramide qui a était construite par le roi K’inich Janaab’ Pakal I comme son propre monument funéraire, mais elle a été terminé par son fils K’inich Kan Bahlam II. Ce temple est formé de 8 niveaux, avec au sommer un petit temple.
En 1952, l’archéologue Alberto Ruiz Lhuillier a découvert ce temple lorsqu’il a trouvé une grosse pierre dans la forêt qui fermait un escalier de 22 mètres. Cette escalier permet d’accéder au fond du temple pour aboutir ensuite à une salle voûtée, occupée en son centre par une dalle calcaire sculptée de 2 mètres sur 3 mètres.
Au milieu du temple, on peut trouver un sarcophage qui contient les restes du prêtre-roi Pakal avec un masque en mosaïque et entouré de nombreux bijoux de jade.
Temple des Inscriptions Palenque

Le Palais ou El Palacio :
Cet édifice a été construit sur une esplanade qui fait 100 mètres de largeur et 80 mètres de longueur. Il constitue un ensemble architectural qui contient une tour à quatre étages. Selon les archéologues, ce site aurait pu être utilisé comme étant un observatoire astronomique.
Il y a encore plus de temples et d’édifices dans cette zone qui n’ont pas été explorés. En savoir plus sur la civilisation maya
A découvrir ...
Category: Voyage au Mexique, Civilisations anciennes
la cité Palenque
C’est sublime…et vraiment merveilleux!!
Que de merveilles dans cette région du monde qui semble toujours et encore méconnue!
C’est vraiment époustouflant!!!
Comment y accéder à cette cité à partir de Mexico?
Palenque
Mon fils vit au Mexique et nous sommes allé voir cette cité antique maya en juillet 2011, nosu avons été très surpris par la qualité des constructions mayas
un détail intéressant que les tours opérators ne disent pas trop
c’est la taille du pays
Le méxique est immense Mexico Palenque
c’est plus de 1600 kms
D’ailleurs Palenque est tout au sud du pays pratiquement au Guatemala
superbe cité que Palenque
Un article interessant je ne connaissais pas cet endroit
merci de nous le faire découvrir
par contre vous n’avez pas mis de liens sur tout ce qui est plage
comme Les plages brésiliennes, les plages d’Argentine.