Golfe du Mexique : Partons explorer le Golfe du Mexique

Voyage au Mexique | Mexique | | | |

Rating: 4.0/5. From 2 votes.
Please wait...
(Last Updated On: 22/08/2018)

Authenticité, sérénité, air marin, … c’est ce que le Golfe du Mexique vous propose. Issu de l’océan atlantique, ce petit bout d’océan presque à l’intérieur des terres est bordé par l’Amérique du Nord, le Mexique et l’île de Cuba. Exploré pour la première fois vers le 15ème  siècle, le Golfe du Mexique fut un haut lieu des grandes civilisations qui ont peuplé l’Amérique du Sud comme les Mayas, les Aztèques, … D’ailleurs, il abrite encore, dans certains sites, des vestiges de ces anciennes peuplades. Découvrez l’histoire d’un pays, les coutumes d’un peuple et la beauté de la nature dans cette aire marine aux mille merveilles.

Partez à la découverte du Golfe du Mexique

En savoir plus sur la civilisation aztèque

Le Golfe du Mexique en quelques mots

S’étendant sur un peu plus de 1 550 000 km² avec une profondeur de 4 384 m, le Golfe du Mexique est relié à l’est à l’océan Atlantique grâce au détroit de Floride et au sud-est à la mer des Caraïbes grâce au canal du Yucatan.

Il borde trois pays à savoir les Etats-Unis d’Amérique, l’île de Cuba et le Mexique. Ainsi, son appellation a beau se référer au Mexique, les côtes du Golfe ne se limite pas au territoire mexicain d’où les mille et une découvertes que vous pourrez y faire.

Un des lieux de villégiature les plus prisés

Golfe du Mexique

Le Golfe du Mexique figure parmi les endroits les plus appréciés au Mexique et pour cause :

  • Il est en partie bordé par la Floride, un Etat connu pour ses belles plages de sable blanc
  • Il est la destination idéale pour varier les plaisirs en alternant détente et aventure grâce notamment à la présence de mangroves sur ses rives, véritables habitats naturels pour une faune unique et une flore époustouflante
  • Il est le lieu propice aux longues randonnées sur les plages, dont celle de Cancun, célèbres pour leur beauté ainsi que sur les rives du golfe en faisant bien attention aux marécages qui se trouvent dans certaines zones
  • Ses eaux de la mer, connues pour leur fraîcheur, sont très poissonneuses et sont écologiquement très riches
  • Il abrite la péninsule du Yucatan, site qui vous permettra d’allier histoire et exploration grâce à la présence de la ville Maya de Chichen Itza. Cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est aujourd’hui considéré comme le premier site touristique et archéologique de la région
  • Il abrite également le site archéologique d’Uxmal qui est une invitation à la découverte des anciens occupants des lieux. Après la visite, vous pourrez profiter de la mer en y faisant des promenades en bateau, des sports nautiques en tout genre et en y plongeant pour admirer la faune marine des profondeurs

Le Golfe du Mexique offre donc de nombreuses opportunités de découverte toutes plus ludiques les unes des autres. C’est une destination à ne pas rater lors de votre séjour en territoire mexicain ou si un jour vous décidez de passer un séjour en Amérique latine.

En savoir plus sur la civilisation maya

La partie du Mexique bordée par le Golfe

Même si les touristes sont surtout séduits par la côte ouest de la Floride qui offre des destinations de rêve, la partie du Mexique qui est bordée par le Golfe n’est pas en reste. Vous pouvez d’ailleurs le déduire par vous-même en vous offrant, comme nous, un périple le long de ces côtes mexicaines. Nous l’avons testé pour vous et l’aventure a été des plus enrichissants.

Notre point de départ a été Papantla et les fameuses pyramides d’El Tajin. Il s’agit d’un village mexicain assez étendu qui nous a beaucoup plu et pour cause : c’est l’endroit idéal pour plonger au cœur de la culture indigène. Les habitants y sont très chaleureux et n’hésitent pas à nous faire découvrir leur culture et leurs traditions. Ceux qui nous ont reçus nous ont expliqué que la « danse des voladores » faisait la fierté de la région. Pour comprendre clairement de quoi il s’agit, il a fallu que nous voyions cela de près et le spectacle est inouï. Il s’agit plus d’acrobaties que de danse puisque du haut d’un poteau, nous apercevons quatre hommes qui prennent véritablement leur envol pour se jeter dans le vide. Rassurez-vous, ils étaient tous accrochés au mat donc il n’y a eu aucun blessé, mais cela a valu le coup d’œil.

Découvrez la culture du Golfe du Mexique

Nous quittons ensuite ce joyeux village pour nous rendre sur la Costa Esmeralda. Cette plage, généralement bondée durant la période des vacances, est quasi-déserte durant la basse saison. Pour nous, la fin des vacances a été une période bénie, car nous avons pu profiter pleinement de la beauté de ce site idyllique.

Une fois toutes les activités nautiques testées et un peu de repos sur la plage, nous continuons la visite et atterrissons à Tlapacoyan. Là, de nouvelles activités et de nouvelles découvertes nous attendent notamment le rafting sur les rivières qui dévalent la Sierra Madre Oriental.

De là, nous avançons jusqu’à Xalapa, un pôle universitaire important du Mexique. Nous y avons pris un grand plaisir à découvrir les quelques musées d’archéologies de la ville.

Après Xalapa vient la découverte du point culminant du Mexique à savoir le Pico de Orizaba. Même si nous ne sommes pas très pro en matière d’alpinisme, nous nous sommes laissés séduire et avons escaladé le volcan non sans appréhension. Finalement, nous ne sommes pas arrivés au sommet qui trône à 5 611 m d’altitude, mais la vue qu’on a pu avoir de là où nous sommes restés était vraiment superbe.

Après cette montée d’adrénaline, nous mettons le cap vers l’Etat de Veracruz, dont la capitale porte le même nom. Si la ville de Veracruz est l’une des villes les plus animées de tout le Mexique, vers le sud-est de l’Etat, on assiste à une toute autre atmosphère ou tout n’est que forêts tropicales, plages, collines recouvertes d’une nature verdoyante et lacs propices à l’écotourisme.

Un peu à regret, nous quittons la région pour nous diriger vers notre destination finale dans ce périple sur le Golfe du Mexique : Tabasco. Ce qui nous y a le plus marqué, ce sont ses superbes plages dont celle de Paraiso ainsi que la Reserva de la Biosfera Pantanos de Centla.

Une activité pour tous les goûts

Vous êtes de nature aventureuse et vous vivez pour explorer ? Visitez les vestiges des peuplements anciens situés sur les rives du Golfe de Mexique.

Cancun

Vous souhaitez vous prélasser au soleil tout en profitant d’une vue imprenable sur la mer ? Choisissez les différentes plages qui bordent cette mer, allant de celles de Floride à celles de Cancun en passant par celles de la Péninsule du Yucatan. Si vous souhaitez rester loin des touristes et des voyageurs, explorez les baies et les criques qui longent le golfe. Certaines de ces dernières renferment encore les traces des activités pirates d’antan. Nagez ensuite dans les nombreuses lagunes aux eaux turquoise de cette région.

Ayant un climat tempéré et étant une zone d’activité économique, c’est le lieu idéal pour venir se dépayser et oublier son quotidien. Laissez-vous charmer par l’hospitalité et le sourire gaie des habitants vivant le long de cette mer qui rappelle l’harmonie et la plénitude qui régnaient du temps de leurs ancêtres. Plongez dans un décor paradisiaque et attendez-vous à être étonné par les nombreux spectacles qui vous attendent dans le Golfe du Mexique.

Découvrez le Mexique de A à Z

Tags: , , ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *