La Michelada : la boisson phare du Mexique
Mexique | Cuisine Amérique du Sud | Boissons sud américaines | boisson mexicaine
Le Mexique est le pays phare de l’Amérique Centrale. Le plus grand (avec une superficie de 2 millions de km2, ce qui en fait le 14ème pays le plus grand du monde) et le plus peuplé (125 millions d’habitants), le Mexique attire chaque année un nombre important de touristes qui viennent visiter de nombreux sites (la capitale Mexico, Cancun, Merida, les vestiges des civilisations aztèques et mayas…). En bref, une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis !
- En savoir plus sur la Carte du Mexique.
Si vous vous rendez au Mexique, vous aurez également le loisir de découvrir que le Mexique est un pays qui possède une grande diversité culinaire et de boisson ! Justement, nous vous proposons de découvrir avec nous l’une de ces boissons typiquement mexicaine : la michelada ! Nous allons maintenant tout vous dire sur ce cocktail pour que vous puissiez épater vos amis lors de votre prochaine soirée, et leur faire déguster une merveilleuse michelada ! Suivez-le guide !
- Découvrez les boissons alcoolisées au Mexique
Qu’est ce que la michelada ?
La michelada est un cocktail typiquement mexicain parfait pour les chaudes journées. Rafraîchissant, il est préparé à base de bière, de citron et de sel, qui sont les ingrédients de base. Ensuite, différentes variantes existent selon les ingrédients que vous allez y ajouter : une sauce relevée pour assaisonner (soit de type anglaise ou « worcestshire », soit une sauce piquante de type tabasco), et pourquoi pas aussi un peu de jus de tomate pour allonger le goût de la boisson.
Lire aussi – L’agave : une plante précieuse du Mexique
Origine de la michelada
Nous commençons notre découverte par une question à laquelle nous ne pourrons malheureusement pas vous apporter une réponse certaine à 100% ! En effet, l’origine exacte du nom « michelada » demeure incertaine et les trois hypothèses les plus répandues au Mexique sont les suivantes :
- Hypothèse 1 : Montons dans la machine à remonter le temps et arrêtons la en 1910 dans une garnison de la ville de San Luis Potosi, située au nord-ouest de Mexico. Un certain général « Don Augusto Michel » avait demandé la préparation d’un certain breuvage afin de maintenir la bonne forme physique et morale de ses troupes. Cette boisson avait connu un tel engouement auprès des soldats que le propriétaire de la cantine qui préparait la boisson aurait nommé cette boisson la michelada en hommage au général.
- Hypothèse 2 : Nous restons à Sans Luis Potosi, mais cette fois-ci en 1960. Michel Esper, un sportif, demandait qu’on lui serve cette boisson. Il souhaitait aussi qu’on lui la lui serve dans un verre type chelada, comme si c’était une bière limonade. Le cocktail servi s’est répandu aux autres clients, d’où le nom de « michelada » !
- Hypothèse 3 : Enfin, la troisième piste est que le nom « michelada » provient de la contraction des mots « mi » (qui signifie « ma »), « chela » (qui signifie « bière » en slang espagnol) et « helada » (qui signifie « givré »). Michelada serait donc le nom tout naturel signifiant « ma bière froide » !
Découvrez :
Deux idées de recette de michelada
Afin de réussir votre prochaine soirée d’été, nous allons vous proposer deux recettes différentes de michelada : une michelada brune et une michelada à la tomate.
Michelada Brune
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer un cocktail de michelada brune pour deux personnes sont les suivants :
- Une bière mexicaine en canette (tecate, corona..)
- Un citron vert pressé
- 10 gouttes de sauce Worcestershire
- 5 gouttes de Tabasco
- 5 gouttes de sauce soja
- Un peu de sel
- Un peu de poivre noir
- Des glaçons
Pour préparer, votre michelada brune, suivez les instructions suivantes :
- Commencez par découper votre citron vert en 4 quartiers de taille égale. Le premier quartier vous servira à givrer le dessus du verre avec du sel, c’est-à-dire à ce que le sel reste accroché sur le contour supérieur de votre verre. Les trois autres quartiers serviront à la préparation du cocktail en lui-même ainsi que pour la décoration
- Prenez un petit saladier et mélangez les 10 gouttes de sauce Worcestershire, les 5 gouttes de tabasco, les 5 gouttes de sauce soja, le jus de citron vert ainsi que le poivre noir.
- Ajoutez ensuite la canette de bière mexicaine dans le saladier. Le mélange entre la bière et les autres ingrédients amplifiera la mousse naturelle de la bière. Remuez délicatement le tout.
- Versez le cocktail obtenu dans deux verres givrés contenant des glaçons. Attention à ce que du liquide ne soit pas versé sur le bord du verre. N’oubliez pas d’ajouter une rondelle de citron vert dans la boisson.
Votre Michelada brune est prête !
- Apprenez aussi à faire La fameuse Bandera Mexicana
- Découvrez aussi : Le café mexicain
Michelada à la tomate
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer un cocktail de michelada à la tomate sont très proches de ceux de la recette de la michelada brune. La principale variante est l’ajout de jus de tomate. Dans notre recette, nous proposons d’ajouter du clamato, qui est un jus de tomate préparé avec des épices et du jus de palourde. Vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :
- Une bière mexicaine en canette (tecate, corona..)
- Un citron vert pressé
- 100 ml de clamato
- 10 gouttes de sauce Worcestershire ou de sauce soja
- 5 gouttes de Tabasco
- Un peu de sel
- Des glaçons
Pour préparer, votre michelada à la tomate, suivez les instructions suivantes :
- 100 ml de clam
- Comme pour la recette de la michelada brune, commencez par bien givrer votre verre
- Versez le jus de citron dans le verre glacé.
- Ajoutez ensuite le clamato, la sauce Worcestershire (ou la sauce soja), le tabasco et le sel
- Versez ensuite la bière dans le verre. Mélangez délicatement le tout et ajoutez une rondelle de citron.
Votre michelada à la tomate est prête !
Voilà, la michelada mexicaine n’a désormais plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour devenir un pro de ce cocktail 100% « made in Mexico » !
Category: Mexique, Cuisine Amérique du Sud, Boissons sud américaines