Chili, la création du plus grand télescope au monde au mont Paranal du désert d’Atacama
Actualité Chili | Atacama
Le plus grand télescope dans le monde au mont Paranal au Chili
Jeudi dernier, les scientifiques de l’Observatoire du mont Paranal au Chili ont déclaré la réunion des 4 télescopes les plus performants afin de trouver une meilleure façon pour mieux contempler et observer les étoiles.
«Ce week-end, on a réussi à finaliser le processus (de réunion), après presque un an. Pour la première fois, nous avons pu utiliser scientifiquement ce nouvel instrument et nous pouvons dire qu’il fonctionne», a assuré l’astronome en charge du projet, Jean-Philippe Berger.
VLT, le plus grand télescope au monde au Chili
En effet, cet énorme télescope, le VLT, est situé à 2 635 mètres d’altitude Sur le mont Paranal dans le désert d’Atacama au Chili. Il est composé de 4 très grands télescopes optiques de 30 mètres de haut chacun et équipés de 8 mètres de diamètre de miroirs de 8 mètres de diamètre.
Ces signaux ont été réunis grâce à la méthode dite d’inteférométrie. C’est la combinaison de la lumière des quatre télescopes en un seul de meilleure résolution.
Cette disposition va permettre aux scientifiques de bénéficier d’un outil équivalent à un miroir de 130 mètres de diamètre qui joue le rôle d’un zoom. Jean Philippe Berger a affirmé qu’ils ont désormais la possibilité de «voir la surface des étoiles, y compris des objets que nous n’avons jamais observés avant, comme des étoiles plus jeunes ou des galaxies».
A noter que l’Observatoire de Paranal peut compter sur deux réseaux de télescopes optiques: le premier est doté de miroirs de 8 mètres et le deuxième, un peu plus petit, est équipé de miroirs de 1,8 mètre qui ont été unifiés par la même méthode en 2010. M. Berger, a précisé l’avantage d’une telle méthode en puisqu’il est très difficile de créer des télescopes optiques de grande dimension.
Category: Actualité Chili
C’est vraiment magnifique de pouvoir voir les détails des étoiles lointaines!