Astronomie, 84 millions d’étoiles répertoriées dans la Voie Lactée

 

Actualité Chili

Astronomie, 84 millions d’étoiles répertoriées dans la Voie Lactée
Evaluer cet article

Découverte de 84 millions d’étoiles dans la Voie Lactée

La dernière semaine du mois d’octobre, l’Observatoire européen austral a annoncé qu’un groupe d’astronomes ont réussi à répertorier 84 millions d’étoiles propagés dans la région centrale de la Voie Lactée.

Dans un communiqué, l’Observatoire a indiqué que «cette énorme base de données renferme au moins dix fois plus d’étoiles que les catalogues antérieurs et constitue un pas important vers la compréhension de notre galaxie».

Cette opération a été assurée à partir de l’observatoire astronomique du Mont Paranal dans le désert d’Atacma au Chili où se situe le plus grand télescope dans le monde, VLT, Very Large Telescope.

84 millions d’étoiles sont découvertes dans la Voie Lactée

84 millions d'étoiles sont découvertes dans la Voie Lactée

Les chercheurs de l’Observatoire ont du utiliser un télescope infrarouge de 4,1 mètres de diamètre.

L’Observatoire européen austral, a continué qu’«une image couleur contenant pratiquement 9 milliards de pixel, l’une des plus grandes images
astronomiques jamais créées».

Selon les astronomes participant à cette découverte, l’image est «si grande que si nous voulions l’imprimer avec la résolution typique d’un livre, elle ferait 9 mètres de long et 7 mètres de haut».

Le chercheur chilien Roberto Saito, et qui a été l’un des auteurs de cette études a souligné qu’ «en observant dans le détail les myriades d’étoiles entourant le centre de la Voie Lactée, nous pouvons avancer notablement dans la compréhension de la formation et de l’évolution, non seulement de notre galaxie, mais également des galaxies spirales en général». Les chercheurs ont du remédier aux couleurs de ces 84 millions d’étoiles pour les classifier et les analyser.

Le but est de réaliser des études sur les propriétés physiques de ces étoiles comme le poids, l’âge…

Category: Actualité Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *