JO de Rio 2016 : Une cérémonie de clôture en grandes pompes
Jeux olympiques 2016 | Danse
La date de clôture des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro a été soutenue par rapport à ce qui était prévu dans le programme élaboré en début de période par le comité responsable de l’événement. Effectivement, malgré quelques petits contretemps dans certaines épreuves, notamment dans celles du tennis et de la voile, la cérémonie de clôture a eu lieu hier, dimanche 21 août comme prévu. À l’image de l’événement d’ouverture, le 5 août dernier, la soirée d’hier a été riche en couleurs, en musique, en danse comme il est coutume de le faire au Brésil, à chaque événement festif.
Fernando Meirelles prend les reines de l’organisation
Comme c’était le cas lors de l’événement d’ouverture des JO de Rio, l’organisation de la cérémonie de clôture de cette XXXIe édition a été confiée au réalisateur Fernando Meirelles. Très connu au Brésil, cet homme de 60 ans, amoureux des spectacles, a un talent et une expérience reconnus dans ce type de tâche.
Deux heures de fêtes
La cérémonie a débuté à 20h, heure locale pour s’achever peu avant 22h30 dans le stade de Maracana. Pendant ces deux heures et demie, de multiples animations ont eu lieu, orchestrées par des danseurs et des musiciens issus de la « cidade maravilhosa » ou « la ville merveilleuse ». Selon l’organisateur de l’événement, les animateurs ont été sélectionnés dans plusieurs quartiers de la ville à partir de quelques auditions. Il s’agit essentiellement de bénévoles désireux de participer à ce premier événement olympique du pays, une occasion d’apporter leur part de joie, de privilège et d’enthousiasme à la fête.
L’extinction de la flamme olympique
Comme il se doit, la flamme olympique a été éteinte lors de la clôture des jeux. Une séance de passation a aussi eu lieu entre la ville de Rio et celle de Tokyo, celle qui accueillera dans quatre ans, la prochaine édition des jeux.
Une cérémonie sous la pluie
Malgré la pluie qui est restée présente tout au long de la cérémonie, le public qui a pu rester jusqu’à la fin, les athlètes et les différents responsables de l’événement ont pu accompagner les danseurs sur la piste du stade pour exprimer leur joie à l’issue des différentes épreuves auxquelles chacun d’eux a dû faire face.
Finalement, ce sont les feux d’artifice qui ont clos l’événement, en brandissant les couleurs de son pays hôte, le Brésil.
Category: Jeux olympiques 2016