Le Pérou annonce état urgence à Espinar suite à un conflit minier
Actualité Pérou | Xstrata
Le Pérou annonce l’état d’urgence à Espinar
Le gouvernement du Pérou a déclaré l’état d’urgence pour une période de trente jours dans la province méridionale andine d’Espinar, dans la région de Cuzco sud-est du Pérou ; À la suite d’un conflit violent entre les forces de l’ordre et des manifestants contre la société suisse Xstrata plc, propriétaire d’une mine de cuivre accusée de polluer l’eau des deux rivières voisines.
Le Pérou annonce état d’urgence à Espinar suite à un conflit minier
Le conflit a fait deux morts civils et 50 blessés dont 30 policiers, ainsi que la séquestration procureur de la province d’Espinar, Hector Herrera selon le premier ministre péruvien Oscar Valdes qui était accompagné des ministres de l’intérieur, Wilver Calle, de l’énergie et des mines, Jorge Merino, et de l’environnement, Manuel Pulgar Vidal dans
une conférence de presse au Palais du gouvernement. le décret L’état d’urgence comporte la suspension la liberté de réunion et de circulation dans le territoire et de donner des pouvoirs spéciaux à la police pour rétablir l’ordre dans la province.
Valdés a accusé les protestants de prendre une position radicale, et leur a invité de dialoguer avec le gouvernement.
La présidente des procureurs de Cuzco a affirmé à la radio RPP Le procureur Hector Herrera a été libéré pendant la nuit et est arrivé en bonne santé dans une station de police.
Pollution des cours d’eau Les manifestations ont commencé 21 mai, lorsque les autorités
régionales d’Espinar ont dénoncé une apparente pollution chimique des rivières Salado et Cañipa, voisine de la mine de cuivre Tintaya. Elles accusent exigent une étude environnementale sur les dommages causées par la société Xstrata. Les conflits ont eu lieu lorsque la police a utilisé le gaz lacrymogène pour dissiper les centaines de protestants.
Category: Actualité Pérou