Mexique : l’axolotl en voie de disparition à cause de la pollution
Mexique | Actualité Mexique | Actualité | Mexico
L’axolotl est une rare espèce de la famille des salamandres. Egalement connu sous le nom de « poisson mexicain qui marche », il habite les lacs d’altitude. En raison de l’urbanisation qui ne cesse de se développer, cette salamandre est menacée d’extinction.
Les zones aquatiques mexicaines regorgent d’étranges créatures et l’axolotl est sans doute l’une des plus surprenantes sur terre. Le terme peut se traduire par « monstre de l’eau » et cette petite bête mesure près de 25cm de long, pour 110 grammes au maximum.
C’est un carnivore qui demeure dans un état larvaire tout au long de son existence qui peut aller jusqu’à 15 ans. Sa reproduction est très simple et cet étrange être est capable de régénérer ses organes quand ces derniers sont endommagés, cette aptitude étant commune à toutes les salamandres. L’axolotl peut faire repousser son œil, une partie de son système nerveux ou alors un morceau de sa patte en un rien de temps, ce qui fait qu’elle attire énormément la curiosité des scientifiques.
Espèce menacée
L’axolotl vit dans les eaux situées à 2200 mètres d’altitude, au centre du Mexique. Il se rencontre surtout dans les environs de Xochimilco, une zone touristique près de Mexico City. Cette zone regorge de canaux et de jardins flottants, des richesses de l’ancien lac Texcoco où se trouvait la capitale de de l’empire aztèque. En raison de la croissance de la fréquentation et de l’augmentation de la pollution, l’axolotl se retrouve menacé. Ce dernier absorbe des graviers ou des galets pour pourvoir à l’équilibre de sa flottabilité. Il avale aussi des résidus de plastiques. Tout comme neuf oiseaux marins sur 10 au Mexique, il a donc du plastique dans l’estomac. En 2008, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a fait figurer l’axolotl parmi les espèces de la faune menacées d’extinction.
Category: Mexique, Actualité Mexique, Actualité