Récupération du trésor archéologique du Pérou de la Suisse
Actualité Pérou
Le Pérou a fait une demande de récupérer son trésor archéologique de la collection suisse Barbier-Mueller qui, courant le 22 et le 23 de ce mois, seront vendus aux enchères à Paris et ce d’après le journal suisse le temps.
Toute la collection Barbier-mueller d’art pré-hispanique composée de 300 œuvres du Mexique, d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud doivent être dispersées, dont environ 60 du Pérou sont prévues à être vendues depuis le mois de septembre 2012 par la maison de vente.
En effet, la demande du gouvernement Péruvien de récupérer ses biens archéologiques a été faite suite à ses doutes quant à la façon avec laquelle ces l’exportation d ces biens a été faite, et les documents que possède Josef Muller ne sont pas suffisants pour comprendre.
« On peut supposer que leur exportation a été clandestine car depuis le 2 avril 1822 la loi péruvienne interdit la sortie du pays des biens archéologiques sans autorisation gouvernementale », rapporte le journal d’après les déclarations publiées dans un communiqué officiel.
Category: Actualité Pérou