Musées de Santiago : zoom sur les musées de Santiago au Chili
Voyage au Chili | Chili | Archéologie | Les mayas | Mapuches | Que voir au Chili | Santiago
Située dans la capitale du Chili, Santiago est la ville la plus peuplée du pays. Elle est la destination idéale pour vivre un séjour culturel sur le territoire chilien et pour cause : elle abrite de nombreux musées qui valent tous le coup d’œil.
Le musée chilien d’art précolombien
Le musée d’art precolombien santiago est l’un des principaux centres d’intérêts de la capitale chilienne dont l’ouverture au publie date de décembre 1981. Il est pourvu d’une imposante façade de style néoclassique, mais son trésor se situe surtout en son sein.
L’établissement abrite effectivement des collections entières concernant les civilisations précolombiennes du sous-continent. Il se subdivise en divers espaces culturels sud-américains tels que la Mésoamérique, les Andes, l’Amazonie, les Caraïbes, …
Il met également en valeur les différents peuples chiliens tels que les Mayas, les Incas, les Aztèques, les Mapuches, les Aymaras, les Patagons et les Tehuelches. Vous aurez ainsi une vue globale de leurs rites, de leur mode de vie, de leurs traditions et de leur histoire.
Pour le découvrir, rendez-vous au Palacio de la Real Aduana de Santiago.
Le musée national d’histoire de Santiago
Ce musée est abrité dans le Palais de la Real Audencia, sis sur la Plaza de Armas. Il se démarque par son architecture néoclassique. Autrefois, le bâtiment a été occupé par les autorités coloniales, puis par le Congrès National pour tomber ensuite entre les mains du gouvernement chilien. Il a été inauguré en 1982 et abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections permanentes d’œuvres d’art du Chili. Tous les domaines y sont représentés tels que la peinture, l’artisanat, le mobilier, l’art décoratif, l’armurerie ou encore l’archéologie.
Il abrite aussi une des bibliothèques les plus complètes de Santiago comptant dans ses rayons quelques documents historiques.
Le musée national des beaux-arts
Le musée national des beaux arts de santiago figure parmi les plus anciens musées du Chili. Il réunit en son sein plus de 5 000 œuvres façonnées par des artistes Chiliens et étrangers. Le gouvernement chilien l’a créé pour regrouper les œuvres dispersées à travers divers sites de la ville tels que la bibliothèque nationale, l’université, la mairie ou encore le Palais de la Moneda.
L’établissement a ouvert ses portes en 1880 et a compté, à l’époque, un peu plus de 140 œuvres. Une visite du site vous fera découvrir des sculptures signées par des grands maîtres Chiliens, une vaste collection de peinture espagnole, de nombreuses toiles, tableaux et dessins italiens datant du 15ème au 17ème siècle, des œuvres hollandaises datant du siècle d’or ainsi que des sculptures africaines.
Pour le découvrir, il faut se rendre au Parque Forestal situé en face du monument de la Colonie français au centenaire du Chili.
Le musée historique et militaire du Chili
Ce musée est abrité par l’Edificio Alcazar, à proximité du parc O’Higgins. Il présente une exposition chronologique de l’histoire du Chili depuis l’époque préhispanique jusqu’à nos jours. Durant les visites, on pourra y trouver des schémas, des cartes, des jeux de son et de lumière ainsi que des bornes multimédia mettant en exergue le déroulement des batailles d’antan. On le connaît aussi sous les abréviations MHM.
Le musée Artequin
Créé pour la première fois en France à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1889, le musée Artequin a ensuite été démonté pour être rapatrié au Chili. On le retrouve de nos jours dans le pavillon de Paris, face au parc Quinta Normal à Santiago. L’édifice a été conçu par des architectes chiliens qui, pour cet évènement, devaient présenter un édifice propre à leur pays. Les architectes se sont alors aidés d’acier, de zinc et de fer pour signifier l’essor économique de leur pays durant la Révolution industrielle.
Ils ont octroyé à ce musée une architecture classique à laquelle se mêle le style Art déco. Il est également apprécié pour ses cinq coupoles en verre qui renforcent son style artistique. Le musée Artequin propose aux visiteurs des ateliers créatifs, diverses activités éducatives et des visites ludiques et interactives.
Le musée Interactif Mirador
Situé sur l’Avenida Punta Arenas à Santiago, le musée interactif Mirador ou MIM représente actuellement le plus vaste et le plus moderne centre culturel scientifique du Chili. Il propose un peu plus de 330 expositions éclectiques et éducatives qui concernent les sciences, les arts et l’environnement. Le MIM ne fait pas qu’exposer, mais initie vraiment le visiteur à l’évolution du système solaire, au développement des cinq sens, à la création d’effets spéciaux cinématographiques, aux phénomènes électromagnétiques, … Malgré la complexité des sujets, ce musée est aussi bien idéal pour les enfants que pour les grands.
Le musée d’art contemporain
Le musée d’art contemporain ou MAC situé sur l’Avenida Libertador Bernardo O’Higgins, compte aujourd’hui un peu plus de 2 000 œuvres parmi lesquelles, on trouve plus de 600 toiles, des dessins, des aquarelles, des sculptures et une vaste collection de gravures qui compte environ 1 000 pièces. Le musée se compose de deux sites :
- Le « Parque Forestal » qui a été inauguré en 1910. Il a été conçu à l’occasion des 100 ans des prémices de la révolution pour l’indépendance. Ce premier site englobe des collections de grands artistes nationaux
- Le « Palacio Versailles » qui englobe des pièces plus expérimentales. Il doit son nom à son style architectural français du 19ème siècle
Le musée archéologique de Santiago
Le musée archéologique de santiago chili ou MAS se trouve dans le quartier de Lastarria. Ses collections se composent de pièces d’art et de pièces artisanales qui reflètent la vie et la culture des peuples indigènes chiliens. Ce musée a fait l’objet d’une rénovation en 2010 et depuis, il propose une exposition baptisée « Chile ancestral » qui met en exergue des objets cérémoniels et des objets du quotidien.
Une visite de ce musée vous fera découvrir des textiles, des céramiques, des instruments de musique, des bijoux et surtout une momie Chinchorro qui date de 7020 et 1500 av J.C.
Le musée La Chascona
On le connaît également sous l’appellation Maison de Pablo Neruda ou tout simplement musée Pablo santiago. C’est ce poète Chilien qui a construit la maison en 1953. Il s’agit notamment de sa troisième demeure qu’il a dédiée à la soprano, Matilde Urrutia, son dernier et grand amour. Le musée se trouve dans le quartier de Bella-Vista et englobe aujourd’hui encore les tableaux, les livres, les manuscrits et les œuvres d’art que les deux amants ont créés ou ramassés au cours de leurs nombreux voyages. Certaines œuvres sont signées par certains de leurs amis artistes.
Les visiteurs y apprécient surtout la décoration de la maison qui reflète assez bien les personnalités des anciens maîtres de maison. Son jardin, que Matilde affectionnait particulièrement, vaut également le détour.
Le musée national d’histoire naturelle
Le musée national d’histoire naturelle de santiago a été fondé en 1830 par Claudio Gay, un naturaliste français. On le retrouve dans le parc Quinta Normal, en plein centre de Santiago. Il se démarque par son architecture néoclassique et figure, avec le musée de l’Histoire de Santiago et le musée des Beaux-Arts, les seuls musées nationaux du Chili. Parmi ces trois, il est celui qui accueille le plus de visiteurs. Ce musée se compose en tout de 12 salles dont une bibliothèque. Les visites promettent la découverte des domaines suivants :
- zoologie
- botanique
- paléontologie
- anthropologie
- ethnographie
C’est le lieu idéal pour découvrir la diversité naturelle du Chili.
Le musée d’art colonial de San Francisco
Egalement connu sous le nom de Museo Colonial, le musée d’art colonial de San Francisco ou Museo de arte colonial de San Francisco se situe sur l’Avenida Libertador Bernardo O’Higgins à Santiago. Il a été créé en 1969 dans le bâtiment, autrefois occupé par l’ancien couvent de l’église San Francisco d’où son appellation.
Il est surtout connu pour ses œuvres d’art datant de l’époque coloniale des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Cet art a une origine européenne, mais au fil des ans, il a fini par se transformer en un vecteur puissant d’évangélisation auprès des peuples indigènes.
Durant une visite, vous découvrirez sept salles exposant des pièces de l’ancien vice-royaume de Cusco. La salle principale abrite des tableaux signés par l’artiste Basilio Santa Cruz et lesquels mettent e, exergue la vie de Saint François d’Assise. Dans les collections, on retrouve des peintures, des sculptures, des meubles et portes en bois sculpté, des pièces d’orfèvrerie, … Parmi les sculptures, certaines proviennent de la prestigieuse école d’art de Quito.
Le musée compte une bibliothèque depuis l’année 2013.
Le musée d’art populaire américain
Le musée d’art populaire américain ou Museo de Arte Popular Americano connu sous l’abréviation MAPA présente des collections très variées issues des quatre coins du continent latino-américain. Il a été créé en 1942 à l’occasion du centenaire de l’Université de Chili.
Les visites feront découvrir des tissus, des cannages, des instruments de musique, des poteries, des jouets, des images populaires et religieuses et d’autres œuvres permettant de mieux connaître les richesses et les identités des populations sud-américaines.
Pour le découvrir, il faut se rendre rue Compañia 2691, dans le quartier brésilien de Barrio Brasil à Santiago.
Le musée des arts visuels
Le musée des arts visuels ou MAVI se trouve dans le quartier de Lastarria, à proximité du Musée archéologique de Santiago. Il expose ses collections dans six salles et met en avant plus de 450 artistes nationaux proposant un peu plus de 1 400 œuvres d’art contemporain. Peintures, sculptures, représentations graphiques et photographies diverses composent l’essentiel de sa collection.
Il compte une aire éducative qui propose visites guidées, ateliers et conférences concernant l’art contemporain des années 60 jusqu’à nos jours.
Le musée de la solidarité Salvador Allende
Le Museo de la Solidaridad Salvador Allende a été créé par des intellectuels et critiques d’art internationaux soucieux de mettre en valeur le talent de quelques artistes affichant une volonté farouche de soutenir le gouvernement socialiste de Salvador Allende.
Un peu plus de 460 œuvres ont été rassemblées entre 1971 et 1973 durant l’« Opération Vérité ». La dictature a toutefois mis un terme à cette initiative et a poussé les artistes à s’exiler. Durant cette période sombre, de nombreuses œuvres furent cachées dans les caves, mais des expositions temporaires continuèrent néanmoins d’être organisées à travers le monde.
De nos jours, ce musée compte les œuvres d’une quarantaine d’artistes qui affichent encore la solidarité, le militantisme et la persévérance dont ils ont toujours fait preuve.
Pour le découvrir, il faut se rendre sur l’Avenida Republica 475 à Santiago.
Le Centre culturel Gabriela Mistral
Situé au 227, Avenida Libertador Bernardo O’Higgins, le Centre culturel Gabriela Mistral connu sous l’abréviation Gam est un complexe culturel érigé en 1972. Il occupe une large superficie de 22 000 m² et a vu le jour sur l’initiative de la CNUCED.
Le bâtiment a accueilli, de 1973 à 1981, le gouvernement Pinochet lorsque le Palais de la monnaie a pris feu au cours du coup d’Etat.
De nos jours, le complexe est pourvu d’une dizaine de salles accueillant exposition, spectacle et conférence. Il abrite également des salles de réunion, un studio d’enregistrement, une bibliothèque, un restaurant et une cafétéria.
Suite à un incendie, l’ensemble du complexe a été inauguré en 2010 et accueillent aujourd’hui des rencontres culturelles privées, publiques et académiques.
Le musée de la mémoire et des droits de l’homme
Le Museo de la Memoria y los Derechos Humanos a été ouvert au public en janvier 2010. C’est un établissement récent situé sur l’Avenida Matucana, dans le quartier historique de Yungay, juste en face de la station de métro Quinta Normal à Santiago.
Sa collection se focalise sur les crimes perpétrés au temps du régime Pinochet c’est-à-dire durant la dictature militaire de 1973-1990. Sur les 5 600 m² occupés par le bâtiment, les familles des 3 200 victimes de cette période sombre de l’histoire du Chili ont regroupé diverses œuvres leur rappelant l’horreur qu’elles ont vécues. Lorsque le centre a été ouvert le 11 janvier 2012, c’est une dénommée Mme Bachelet qui a inauguré le musée. Cette dernière a vécu et a subi les conséquences de la dictature puisqu’en 1975, elle et sa mère furent emprisonnées et torturées avant de fuir en exil.
Aujourd’hui, ce musée rappelle le droit de l’homme et impose un droit de mémoire aux personnes qui sont mortes ou qui ont disparu durant la dictature.
Sa collection se compose de photographies, de lettres de détenus, …
Découvrir le Chili de A à Z
Category: Voyage au Chili, Chili