Vivendi envisage de vendre sa filiale au Brésil GVT
La multinationale française Vivendi envisage de suspendre l‘activité de l‘opérateur brésilien de télécommunications Global Village Telecom.
En fait, GVT a été racheté par Vivendi en 2009. Au mois de juillet dernier, le groupe a annoncé la cession de l’opérateur. Pour cela, les dirigeants du groupe ont du engager deux banques, Rothschild et Deutsche Bank, afin d’assurer la cession des activités.
On distingue cependant 2 possibilités, soit intégrer GVT en Bourse soit réaliser un arrêt simple.
Vivendi pourrait vendre sa filiale brésilienne GVT
Jean-René Fourtou qui vient de remplacer Jean-Bernard Lévy sur la tête du groupe depuis juin dernier est entrain d’essayer de trouver des solutions afin de pouvoir soulager l’endettement qui a atteint la somme de 12,5 milliards d’euros de dette nette. Il a commencé donc la revue des actifs pour accroitre son cours de Bourse.
Une source du groupe Vivendi a signalé qu’au début, il y avait une intention de cesse l’activité d’Activision Blizzard, sa filiale dans le jeu vidéo. En fait, cette filiale été considérée trop énorme pour qu’elle soit facilement vendu, ce qui a détourné les yeux des dirigeants du groupe vers GVT, un actif qui connaît une remarquable croissance.
Dans la période entre 2008 et 2011, GVT a vu son chiffre d’affaires se multiplier de 3 fois pour atteindre 1,45 milliard d’euros.
Actuellement, l’opérateur est valorisé entre 4,6 et 5,3 euros par action Vivendi. Cependant, un analyste a indiqué que « le problème est que, si Vivendi vend GVT, il se coupe du seul réservoir de croissance pour le pôle télécoms ».
Aucun commentaire