Alcides Mendoza Castro, le plus jeune évêque du concile Vatican II est mort

 

Actualité Pérou

Alcides Mendoza Castro, le plus jeune évêque du concile Vatican II est mort
Evaluer cet article

Mgr Alcides Mendoza Castro, le plus jeune évêque du concile du Vatican II est décédé

Le mercredi 20 juin dernier, l’archevêque émérite de la ville de Cuzco au Pérou, Mr Alcides Mendoza Castro, est décédé à l’âge de 84 ans. Il était le plus jeune évêque à entrer au concile Vatican II en 1962, alors qu’il était évêque d’Abancay.

Mr Alcides Mendoza Castro, est né dans un petit village des Andes. Il est devient prêtre en 1951 et en 1958, il est le premier évêque d’Abancay alors qu’il avait seulement 30 ans.

Mgr Alcides Mendoza Castro

Mgr Alcides Mendoza Castro

En 1967, Mgr Mendoza Castro devient archevêque aux armées péruviennes en 1967. en 1983, il devient archevêque de Cuzco, où il y resta jusqu’en 2003.

On note que parmi 2600 Pères conciliaires, seulement 76 évêques ayant participé au concile sont encore en vie. L’Église fêtera en octobre les 50 ans de l’ouverture du concile du Vatican.

Parmi les 76 évêques toujours en vie, il y a 3 français : Mgr Géry Leuliet (évêque émérite d’Amiens, et doyen de l’épiscopat mondial), Mgr Jean Vilnet (évêque émérite de Lille et alors évêque de Saint-Dié) et Mgr Georges-Hilaire Dupont (évêque émérite de Pala, au Tchad).

Category: Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *