Quels sont les meilleurs desserts péruviens ?

 

Gastronomie sud américaine | Cuisine Amérique du Sud |

Quels sont les meilleurs desserts péruviens ?
4/5 - (1 vote)

Après le repas, le dessert est un incontournable pour ravir les papilles de la maisonnée. Il existe une diversité de desserts dont les recettes proviennent du monde entier. Même si le pays est connu pour ses spécialités de plats salés péruviens, ses desserts sont également un vrai délice pour la bouche.

A base de maïs et de fruits, les desserts péruviens se déclinent sous toutes les formes pour satisfaire tous les goûts. Les recettes sont typiquement hispaniques ou bien partagées entre celles des autres pays du monde hispanique. Nous avons sélectionné pour vous, les meilleurs desserts péruviens pour régaler toute la famille.

La délicieuse mazamorra morada

La délicieuse mazamorra morada

La mazamorra morada est conçue à base de maïs violet. Les ingrédients peuvent également contenir de la cannelle ainsi que du clou de girofle. Ce dessert se présente comme une pâte légèrement visqueuse et plus ou moins épaisse. Elle présente une couleur mauve ou violette.

La recette peut également contenir différents fruits tels que l’ananas, la cerise, l’abricot ou bien la pêche. La mazamorra morada est enrichi d’une farine de patate douce qui est notamment la cause de son aspect épais.

Il est recommandé de servir ce dessert lorsqu’il est encore chaud. Vous pouvez le servir seul ou bien optez pour un accompagnement comme un succulent riz au lait. Vous l’aurez sans doute deviné, la mazamorra est un dessert chaud et sucré. N’hésitez pas à le préparer pour réchauffer le cœur et le corps de vos proches.

Si vous songez à préparer ce dessert, effectuez quelques recherches pour trouver la recette. Si vous êtes en voyage au Pérou, il ne vous sera pas difficile d’en trouver. De nombreux stands situés dans les rues vendent ce dessert. Profitez particulièrement de la mazamorra dans la Plaza San Blas si vous êtes de passage à Cuzco.

Les picarones

Les picarones

Ce dessert est célèbre depuis bien longtemps. En effet, la recette des picarones est indiquée dans les livres de cuisine péruviens depuis le 19ème siècle. Ce dessert se présente sous la forme de jolis beignets frits qui émerveilleront vos papilles.

Les picarones  se composent de patate douce et de courge. Ces ingrédients les différencient des beignets classiques que vous pouvez trouver n’importe où. Pour obtenir ces beignets, il faut d’abord confectionner la pâte. Cette dernière doit être très fine pour un meilleur rendu.

Une fois la pâte obtenue, les courges seront découpées en disques possédant un diamètre d’environ une dizaine de centimètres. Plongez les disques dans de l’huile bouillante. Mais avant cela, vous devez faire des trous au milieu de chaque disque. Puis, il vous reste à les frire.

Comme les picarones sont plongés dans l’huile, ils peuvent en ressortir un peu gras. Par ailleurs, cela n’impacte pas son goût délicieux. Lorsque vos beignets sont frits, servez-les avec un sirop de jus de canne à sucre. Idéalement, ajoutez un zeste d’orange et de cannelle pour avoir un parfum enivrant.

Le ranfañote

L’un des meilleurs desserts du Pérou, le ranfañote est fait à base de fruits secs, de pain, de fromage ainsi que de la chancaca. Ce dernier constitue un jus de canne à sucre qui a été cuit sous une haute température.

La préparation se fait en plusieurs étapes. Commencez par rassir le pain. Ceci étant fait, découpez-le en plusieurs morceaux. Puis, vous devez les caraméliser.  Ajoutez ensuite le fromage, les fruits secs et le chancaca.

Et pas que…Obtenez un vrai délice en assaisonnant avec plusieurs ingrédients tels que les clous de girofles, la cannelle et quelques zestes d’orange. Vous pouvez même ajouter du vin blanc, si vous en avez bien évidemment. Pour le dressage, servez le dessert dans un bol. Ajoutez des copeaux de coco pour faire une décoration.

Certes le ranfañote  est bien ancien et péruvien mais son origine suscite un débat. D’après plusieurs théories, l’invention de ce dessert serait attribuée aux Incas. Cela se serait passé suite à un ajout de sucre à un de leurs plats traditionnels.

Certains connaisseurs disent que c’est aux esclaves que le mérite revient pour la conception de ce plat. Les esclaves auraient mis du miel dans les restes de leurs maîtres. Ces dernières constituaient leur unique nourriture à l’époque.

La troisième théorie sur l’origine du ranfañote remonte même jusqu’à la guerre du Pacifique qui s’est passée de 1879 à 1883. Durant cette période, les rations alimentaires des soldats péruviens se composaient de pain et de fromage. Les soldats auraient ajouté du miel à ces rations.

Queso helado

Queso helado

Le queso helado est enrichi de lait frais, de noix de coco, de lait condensé, le tout parfumé d’arômes. Ces derniers peuvent être du clou de girofle, de la cannelle ou encore de la vanille. Contrairement à la mazamorra morada, ce dessert est servi très froid. En effet, une fois que sa préparation est terminée, le queso helado est congelé après être découpé en morceaux.

C’est un dessert traditionnel très consommé par les Arequipeños qui sont les habitants d’Arequipa. Si l’on se référait à son nom, ce dessert devrait contenir du fromage. Mais ce n’est pas le cas. Au vu des morceaux déposés dans les assiettes, on pourrait vite penser à du fromage. Le queso helado est bel et bien une crème glacée au lait.

La crème glacée au lucuma

La crème glacée au lucuma

Un dessert typiquement péruvien, la crème glacée au lucuma est un classique. Le lucuma est un fruit que l’on trouve dans les Andes. Il possède un goût se rapprochant de la patate douce. D’ailleurs, de nombreux desserts péruviens contiennent ce fruit. Il est utilisé sous forme de poudre dans la recette de la crème glacée. Ce fruit est le plus délicieux lorsqu’il est consommé sous la forme d’une glace.

Grâce à son aspect rafraîchissant et léger, ce dessert est une gourmandise pour la bouche. Pour la préparation, vous aurez besoin de noix de cajou et d’un arôme de vanille. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixeur de façon à avoir une texture lisse. Versez ensuite dans un récipient et mettez ce dernier dans le congélateur durant toute la nuit.

 

Lire aussi : Desserts mexicains : les recettes qu’il faut vraiment goûter

 

Tags:

Category: Gastronomie sud américaine, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code