Cuzco: Découvrez la capitale Inca Cusco

Voyage au Pérou | | | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 21/11/2018)
Cuzco, souvent orthographié  Cusco  est une ville du sud-est  du Pérou, située prés de la vallée Urubamba appelée « la Vallée Sacrée des Incas »  dans la cordillère des Andes, la plus grande chaîne de montagnes du monde. Elle est la capitale du département de Cuzco et est déclarée dans la constitution péruvienne comme la capitale historique du pays.
C’est  la septième ville la plus peuplée du Pérou avec  une population de 348,935 habitants en 2007. Situé sur l’extrémité orientale du nœud de Cuzco,  la ville culmine à 3.400 m d’amplitude.
La ville de Cuzco
Cuzco était  la capitale de  l’empire Inca et a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. En raison du style architectural romain des monuments qui s’y trouvent, la ville est souvent appelée la « Rome d’Amérique ».

Carte du Pérou

 

Carte du Pérou

 

 

Orthographe et étymologie

Le nom indigène de cette ville était Qusqu. Bien qu’il ait été utilisé dans la langue Quechua , Son nom provient de la langue du peuple Aymara dans la phrase qusqu wanka («Rocher de la chouette »). Les colonisateurs espagnols ont adopté le nom local en Cu z co ou moins souvent Cozco.  Cuzco était l’orthographe standard sur les documents officiels à l’époque coloniale.
En 1976, le maire de la ville de Cuzco a signé un ordre  interdisant l’utilisation de l’orthographe traditionnelle et en ordonnant l’utilisation d’une nouvelle, Cusco, dans les publications de la  municipalité.

Histoire

La culture Killke  a occupé la région de 900 à 1200, avant l’arrivée de l’Inca dans le 13ème siècle. La datation par le carbone 14 de la  forteresse  Sacsayhuaman située à deux kilomètres de la ville de Cuzco, a démontré  que la culture Killke a construit la forteresse vers 1100. L’Inca a  ensuite été étendu occupé la forteresse  au le 13ème siècle. Le 13 Mars 2008, les archéologues ont découvert les ruines d’un temple, d’une chaussée et d’un aqueduc à Sacsayhuaman. Cette découverte ainsi que les résultats des fouilles en 2007, quand un autre temple a été trouvé au bord de la forteresse, a démontré  l’utilisation militaire et religieuse de l’installation.

La plaza de armas Cuzco

 

La ville de Cuzco

 

 

Géographie

La ville de Cuzco s’étend tout au long de la vallée de la rivière Huatanay. Situé sur l’extrémité orientale du nœud de Cuzco,  son amplitude est de 3300 mètres environ. Au Nord du Cuzco se situe  la Cordillère de Vilcabamba avec des montagnes d’amplitude entre 4-6000 mètres. Le point culminant est Nevado Salcantay (6271 mètres) à environ 60 km (37,28 miles) au nord-ouest de Cuzco.

Climat

Cusco a un climat subtropical. Son climat est généralement sec et tempéré, avec deux saisons définies. La saison sèche dure d’Avril à Octobre, avec un ensoleillement abondant et, occasionnellement, se fige pendant la nuit: Juillet est le mois le plus froid avec une moyenne de 9,6 ° C (49,3 ° F). La saison des pluies dure de Novembre à Mars,  avec des gelées nocturnes moins fréquentes. Cusco  avait le niveau le plus haut de la lumière ultraviolette sur la terre en 2006.

Population

Jusqu’à la fin du 18e siècle Cusco était la ville la plus peuplée du continent. Mais en raison de la grande révolution de Túpac Amaru II en 1780, la population blanche a migré vers Arequipa. Donc, jusqu’au 20ème siècle, la population était en grande partie un mélange entre les métis et les autochtones, mais maintenant la population blanche a augmenté de façon significative dans la ville qui  il connaît une explosion démographique processus mené par l’essor du tourisme.

Alimentation

En tant que siège de l’empire inca, Cuzco était une importante région agricole. Il s’agissait d’une dans le centre de la ville.

Les principaux sites touristiques

 

Cathédrale de Cuzco

Cathédrale de Cuzco

 

Les sites Inca :

Les bâtiments et les fondations incas, dans certains cas se sont révélés plus forts que les fondations construites dans l’actuel Pérou comme les vestiges du palais de l’Inca, le temple du Soleil, et le Temple des Vierges du Soleil.
Le site inca le plus proche est la  cité Machu Picchu qui était une des résidences de l’empereur Pachacutec, qui  peut être atteinte à pied par un chemin de l’Inca ou en train ; et la « forteresse » de la  ville Ollantaytambo .
Les ruines moins fréquentées  comprennent :  Inca Wasi , le plus élevé de tous les sites incas au 3980 m, Vilcabamba ou Espiritu Pampa  qui  a été le dernier refuge de l’ empire Inca jusqu’à ce qu’elle tombe aux mains des Espagnols, le jardin de sculptures à Chulquipalta (aka Chuquipalta, Ñusta España, Le Blanc Rock, Yurak Rumi);  Tipón, Willkaraqay , Patallacta , Choquequirao , Moray , et bien d’autres.

Barrio de San Blas

Ce quartier d’artisans, d’ateliers et boutiques d’artisanat, est l’un des sites les plus pittoresques de la ville. Ses rues sont étroites et grimpantes avec des vieilles maisons construites par les Espagnols sur des fondations inca importantes. Il a une jolie place et la plus ancienne église paroissiale à Cuzco, construite en 1563.Le nom quechua de ce quartier est Toq’ocachi ce qui signifie l’ouverture du sel.

Calle Hatun Rumiyuq

Cette rue est la plus visitée par les touristes. Dans la rue Hatun Rumiyoq («de la vieille roche ») était le palais de l’Inca Roca , qui a été converti à la résidence de l’archevêque. Le long de cette rue qui va de la Plaza de Armas jusqu’à la Barrio de San Blas, on peut voir la pierre de Douze Angles, qui est considéré comme une merveille de vieilles pierres et est devenue emblématique de l’histoire de la ville.

L’église et le convent de la Merced.

Sa fondation remonte à 1536. Le premier bâtiment a été détruit par le tremblement de terre de 1650 et la reconstruction de l’église et du couvent a été achevée en 1675. Ses cloîtres de l’architecture baroque espagnole, stalles, peintures coloniales et sculptures en bois sont les faits saillants d’une visite à cette église, aujourd’hui  devenue un  musée et une attraction touristique populaire.
Il y existe un  ostensoir en or et pierres précieuses, qui pèse 22 kg et est de 130 cm de hauteur.

 La cathédrale de Santo Domingo

La première cathédrale construite en Cuzco est la  « Iglesia del Triunfo», construite en 1539 sur les fondations du palais de l’Inca Viracocha .
Aujourd’hui, cette église est une chapelle auxiliaire de la cathédrale.
La cathédrale basilique principale de la ville a été construite entre 1560 et 1664. Ses matériaux principaux étaient les pierres qui ont été extraites des carrières voisines, ainsi que des blocs de granit rouge qui ont été pris de la forteresse de Sacsayhuaman .
Cette grande cathédrale de style gothique tardif présente des intérieurs baroques, et plateresques et possède l’un des exemples les plus remarquables de l’orfèvrerie coloniale. Ses autels en bois sculpté sont également importants. La ville a développé un style distinctif de la peinture connue sous le nom  » école de Cuzco « , et la cathédrale abrite une importante collection d’artistes locaux de l’époque. La cathédrale est connue pour une peinture de l’école de Cuzco Cène représentant Jésus et les douze apôtres se régalant sur la Guinée de porc, une friandise
traditionnelle des Andes. La cathédrale est le siège de l’archidiocèse de Cuzco .

La plaza de armas Cuzco

La plaza de armas Cuzco

 

Plaza de Armas

Connue sous le nom de la « Place du guerrier» à l’ère Inca, cette plaza a été le théâtre de plusieurs événements importants dans l’histoire de cette ville, tel que la proclamation par Francisco Pizarro à la conquête de Cuzco.
De même, la Plaza de Armas a été le théâtre de la mort de Tupac Amaru II , considéré comme le leader indigène de la résistance.
Les arcades espagnoles en pierre construites autour de la plaza esistent  jusqu’à ce jour. La cathédrale principale et l’église de La Compañía  ouvrent directement sur la place.

Iglesia de la Compañía de Jesús

Cette église (église de la Compagnie de Jésus}, dont la construction a été initiée par les Jésuites en 1576 sur les fondations de l’Amarucancha ou le palais de l’Inca règle Capac Huayna , est considérée comme l’un des
meilleurs exemples du style baroque colonial dans les Amériques .
Sa façade est sculptée dans la pierre et son maître-autel est en bois sculpté recouvert de feuilles d’or. Elle a été construite sur une chapelle souterraine et possède une précieuse collection de peintures coloniales de l’école de Cuzco.

Couvent de Santo Dominigo

Couvent de Santo Dominigo

Coricancha et le couvent de Santo Domingo

Le Coricancha (Quri Kancha ou « Golden Temple ») était le plus important sanctuaire dédié au dieu Soleil ( Inti ) au moment de l’ Empire Inca . Ce temple a été nommé ainsi parce que tous ses murs ont été autrefois couverts de plaques d’or par l’Incas . Grâce à cette structure en tant que fondation, les colonisateurs ont  construit le couvent de Santo Domingo ( Saint-Dominique ) dans le style Renaissance. Le bâtiment, avec une tour baroque, dépasse la hauteur d’un grand nombre d’autres bâtiments dans cette ville. A l’intérieur, il y a une grande collection de peintures de l’école de Cuzco .
D’autres sites à découvrir comme la cordillère blanche.

Tags: , , ,

Category: Voyage au Pérou

Comments (3)

  1. Murielle dit :

    Cuzco
    Magnifique ville où l’histoire et la modernité font un mariage très sympathique et beau!!
    :-))
    C’est l’une de destinations les plus intéressantes pour les touristes au pérou!

  2. Hitch dit :

    La ville sacrée Cuzco
    Vous savez que Cuzco signifie le nombril en langue Quechua, en fait les incas croyait que cette région était le centre de la vie!
    Une ville sacrée des incas, après les conquêtes espagnoles, elle a perdu petit à petit l’influence incas, mais elle heureusement que les monuments en racontent beaucoup!

  3. Sylvie dit :

    J’ai eu la chance de visiter cette ville merveilleuse caractérisée par une culture métisse et entourée de montagnes majestueuses témoin de l’histoire du peuple péruvien. C’était le meilleur séjour de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *