La Bolivie restitue une momie pré-incaïque volée au Pérou

 

Actualité Pérou |

Une momie pré-hispanique volée au Pérou a été retrouvée en Bolivie

Mardi dernier, la Bolivie a annoncé que la momie de la période pré-inca volée au Pérou a été retrouvée et est restituée.

En effet, la momie appartient à une enfant de la période pré-incaïque. Elle est entrée en Bolivie d’une manière clandestine. Elle devait être envoyée en France.

La momie pré-incaïque volée au Pérou

La momie pré-incaïque volée au Pérou

Les autorités boliviennes, ont réussi à la repérer et elle a été restituée au Pérou.

La momie en question, date de la période pré-hispanique qui s’est étendue entre 1200 et 1450. Elle a été volée d’un site archéologique au sud du Pérou.

Les autorités boliviennes l’ont retrouvée dans la ville de La Paz dans un paquet appartenant à une femme bolivienne et qui était destinée à la France, pour une maison de ventes aux enchères à Compiègne.

Un communiqué du ministère de la culture au Pérou a souligné que la Bolivie ont trouvé dans le paquet les restes d’une fillette faisant environ 2 ans en position recroquevillée avec une tête momifiée et le reste du corps recouvert de cinq tissus brodés de coton et poils d’alpaga.

Une cérémonie a eu lieu dans le siège du ministère des Affaires étrangères à Lima, durant laquelle, le ministre de la Culture bolivien, Pablo Groux Canedo, a remis la momie à son homologue péruvien Luis Peirano.

Tags:

Category: Actualité Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *