Le Grand trou bleu de Bélize

Publié le: 19-07-2016

Voyage dans le monde | Voyage Belize

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 18/09/2018)

À l’instar des grands sites touristiques de l’Amérique Latine tel que l’Uturuncu, le Grand trou bleu est un site de rencontre incontournable pour les amoureux de la plongée sous-marine au cœur des Caraïbes. Situé à quelques kilomètres des côtes du Bélize, une monarchie constitutionnelle localisée en Amérique centrale, il offre satisfaction au regard, aux impressions et à la curiosité.

Son histoire

Selon l’histoire du monde, le site qui abrite aujourd’hui le Grand trou bleu du Bélize fut une formation géographique naturelle datant de plus de 12 000 ans. Il s’agit d’une ancienne grotte calcaire sous forme de gouffre appelé cénote. À l’arrivée de l’ère glaciaire, le gouffre fut recouvert par les eaux douces venant des calottes glacées du pôle nord pour se présenter tel qu’il est actuellement, sous forme d’un grand trou bleu de plusieurs mètres de profondeur.

Vu du ciel, le Grand trou bleu de Bélize se présente telle une grosse tache circulaire et bleue marine au milieu de la mer turquoise des Caraïbes. Il fait 300 mètres de diamètre et descend jusqu’à 124 mètres en-dessous du niveau de la mer.

Un site de loisirs et de découvertes

Ce Grand trou fut découvert et cartographié par Jacques-Yves Cousteau en 1971. À bord de son bateau appelé Calypso, il y entreprend un voyage inédit qui lui a permis de déceler les richesses sous-marines de la grotte. Il en a décrit également les principaux sites de plongée.

Aujourd’hui, ce gouffre bleu est propice à la plongée et à la découverte sous-marine. Le récif qui l’entoure abrite une centaine d’espèces de coraux, refuges précieux pour les 500 espèces de poissons tropicaux qui y vivent.

Selon les saisons, les découvertes faunistiques peuvent être impressionnantes, notamment entre mars et juin, période à laquelle quelques requins baleines peuvent y être rencontrés, au moment de leur déjeuner. Pendant cette même période, les poissons affluent dans le lagon, raison de plus pour ces grands mammifères de s’y aventurer quelques heures.

En savoir plus sur les Iles à Belize : découvrez les îles béliziennes

grand-trou-bleu

Au cœur de la barrière récifale du Bélize

L’une des particularités du Grand trou bleu est son intégration géographique au sein de la grande barrière de corail du Bélize. Ce site corallien, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est le second plus important en termes de superficie et d’espèces vivantes à travers le monde, après la Grande barrière australienne. Le récif proprement dit s’étale sur plus de 300 kilomètres et longe, dans sa plus grande partie, les côtes du Bélize. Mais ce réseau récifale se compose également de nombreux îlots et cayes, trois atolls ainsi que plusieurs formations coralliennes en forme de cercle, au centre desquelles se trouvent des lagons d’eau impressionnants.

C’est le cas du Grand trou bleu de Bélize. Il est encadré par un récif corallien en forme d’anneau protégeant sa biodiversité des grands courants marins.

Category: Voyage dans le monde, Voyage Belize

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *