Mexique : une législation sur la marijuana

 

Mexique | Actualité Mexique | Actualité

Au Mexique, la Cour Suprême vient d’accepter le droit de production de marijuana ainsi que la consommation de celle-ci dans un but non lucratif et récréatif. Auparavant, la quantité de marijuana par personne était limitée à cinq grammes et il y avait interdiction de la cultiver. Mais suite à un recours déposé par des citoyens, réunis au sein du premier club de cannabis, le débat a été remis sur le tapis, notamment en ce qui concerne les drogues douces utilisées pour lutter contre la violence des holdings.

Recours déposé

Mexique : une législation sur la marijuana

 

Quatre membres regroupés au sein de l’association «Mexicains Unis pour la consommation responsables et tolérants» ont déposé un recours faisant resurgir les débats concernant la culture et la consommation de marijuana. Comme argument, ces personnes ont évoqué le concept du droit au libre développement de chacun, un droit qui figure dans la Constitution mexicaine. Ce droit instaure une certaine forme d’autonomie, qui se traduit par le fait que chaque citoyen devrait pouvoir faire ce qui lui plaît, même si cela lui est nuisible, du moment que cela n’entraîne pas de nuisance pour les autres. La Cour Suprême a donc estimé que le fait de posséder ou de consommer de la marijuana relève de ce droit.

Un arrêt non encore généralisé

Pour l’instant, cette décision ne concerne que les quatre plaignants et n’est pas élargie dans tout le territoire mexicain. Cela signifie que les dispositions de la législation, qui impose une quantité maximale de cinq grammes par personne, reste en vigueur pour tous et la culture demeure interdite. Pour une généralisation de l’application de cet arrêt, il faudra que la cour émette des décisions similaires pour au moins quatre autres personnes ou un groupe d’individus.

Cet arrêt pourrait constituer une ouverture pour les partisans à la libéralisation de cette substance. Il faut dire que la question de la légalisation du marijuana a été soulevée depuis bien longtemps au Mexique.

Category: Mexique, Actualité Mexique, Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *