Que voir à Manizales ?

Voyage en Colombie | Colombie

Capitale du département de Caldas, Manizales est une ville colombienne dont la fondation date de 1849. Depuis toujours, elle est un important centre de production de café colombien et à cette facette a été ajouté son important centre universitaire. Manizales commence à se faire une place dans le secteur touristique surtout depuis que la sécurité s’est améliorée en Colombie.

Manizales Colombie

Brève historique de la ville

Le site actuel de Manizales fut occupé dès la période précolombienne par différentes ethnies d’Indiens. En 1839, un colonisateur s’établit sur les terres, mais la ville ne fut officiellement fondée qu’en 1849 par une vingtaine de personnes. Peu de temps après sa création, d’autres ethnies se sont installées en ville pour la qualité de son enseignement scolaire et universitaire. Très vite, Manizales devint un centre éducatif important avant de devenir un centre industriel pour finalement se tourner vers la production du fameux café colombien. L’économie régionale s’est donc basée sur cette plantation à partir de 1890.

 

Manizales : un centre éducatif

Même si la plantation de café a pris le dessus sur les activités de la ville, son centre éducatif n’a cessé de s’étoffer au fil des ans. Aujourd’hui, Manizales abrite un peu plus de 30 000 étudiants répartis entre ses six collèges et universités. On cite :

  • L’université nationale de la Colombie
  • L’université de Manizales
  • L’université catholique de Manizales
  • L’université autonome de Manizales
  • L’université Luis Amigo
  • L’université de Caldas

Plus d’informations sur l’université nationale de la Colombie

 

Les sites touristiques de la ville

Depuis quelques années, l’économie de Manizales ne repose plus uniquement sur la production de café et l’éducation, mais les industries du métal, la fabrication de pièces automobiles, l’industrie alimentaire et le tourisme y jouent également un rôle majeur. En ce qui concerne son secteur touristique, les principaux sites à découvrir sont :

  • Le volcan Nevado del Ruiz : il trône à 5 400 mètres d’altitude au-dessus de la mer. Il représente l’un des cinq glaciers du parc naturel de Los Nevados, mais le réchauffement climatique le met grandement en péril. La dernière éruption du volcan date de 1985. Outre la vue spectaculaire qu’il donne, le volcan se situe également aux alentours de la laguna del Otun et de la laguna de Verde, deux sources thermales médicales.
  • L’écoparc Las Alcazares : il se situe à 15 minutes du centre-ville et cet écoparc abrite la faune et la flore de la région centrale de la Colombie. La majorité des espèces qui y vivent sont en voie de disparition donc protégées. C’est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes, prendre de l’air pur et découvrir un environnement 100 % écologique.
  • Le Recinto del Pensamiento : c’est une vaste propriété qui abrite une grande variété de culture et plusieurs projets d’éducation. Elle se situe à une demi-heure de Manizales et tout au long de la visite, vous prendrez plaisir à découvrir le jardin des arômes, le jardin de papillons, les oiseaux, le jardin de bonsaïs, le sentier des orchidées et la zone des évènements.
  • Le corridor polonais : il s’agit de la route qui mène au sommet de la tour centrale de la Cathédrale de Manizales, tour qui culmine à 102 mètres de haut. De là-haut, les visiteurs ont une vue globale sur la ville. Après avoir été restauré, le corridor a été ré-ouvert au public en 2008.

Ce ne sont pas les seuls points d’intérêts que compte la ville de Manizales puisqu’elle abrite également une multitude de musées, le parc de la Esquina, la Rochela, le parc Simon Bolivar, la Cathédrale gothique, …

Category: Voyage en Colombie, Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *