Bouées tractées : comment s’amuser à la plage ?

 

Voyage dans le monde

Bouées tractées : comment s’amuser à la plage ?
5/5 - (1 vote)

Il existe plusieurs façons de s’amuser à la plage : se baigner, se balader le long de la plage ou encore profiter des différents sports nautiques. La bouée tractée est l’une des activités nautiques les plus amusantes à faire en famille ou entre amis. Les bouées tractées vous promettent une dose d’excitation et de frissons en un rien de temps.

La bouée tractée, késako ?

La bouée tractée, késako ?

La bouée tractée est un sport nautique qui nécessite un permis appelé « d’engin tracté ». Cette activité implique d’utiliser un bateau motorisé pour la traction. On peut faire de la bouée tractée seul ou en groupe, selon le choix. De nombreuses sortes de bateaux sont adaptées à la traction d’une bouée : bowriders, bateaux de wakeboard, bateaux à console centrale…

C’est un jeu aquatique amusant ouvert à tous. La vitesse sera ajustée pour chaque participant, en suivant les règles de sécurité, pour que tout se déroule en toute sécurité.

L’activité de bouée tractée est très populaire sur les plages pendant la saison estivale. On peut distinguer différents types de bouées utilisées :

  • Les bouées individuelles conçues pour plusieurs personnes
  • Les célèbres bouées en forme de « banane ».

Dans les activités de bouée tractée, des bateaux rapides à moteur tirent les bouées pour les faire glisser sur l’eau.

Contrairement au fly fish, où vous êtes allongé sur la bouée, vous pouvez vous asseoir lors de la bouée tractée. Cela dit, cela dépend du modèle de la bouée que vous choisissez.

Les bouées rondes, souvent appelées « donuts », vous permettent de vous installer confortablement en position assise. Cependant, avec les bouées collectives, nous vous conseillons de rester allongé.

Il est également possible dans certains clubs nautiques de profiter de cette activité en groupe, chacun avec sa propre bouée. En chevauchant la bouée en forme de « banane », vous avez l’impression de la dompter comme une monture.

Qui peut pratiquer la bouée tractée ?

La bouée tractée convient à tout le monde. Elle est très appréciée par les jeunes qui aiment la vitesse et les sensations fortes. Les enfants dès 7 ans peuvent s’amuser. Par contre, ils doivent être accompagnés par un adulte.

Un moniteur qualifié s’occupe de piloter le bateau, en adaptant la vitesse et le style de conduite en fonction des clients et de leurs préférences. La sécurité est primordiale, et tout le monde doit porter un gilet de sauvetage.

A lire aussi – Les îles des Saintes : un paradis à quelques minutes de bateau

Les éléments indispensables pour faire de la bouée tractée

Pour débuter, choisissez d’abord une bouée en tenant compte de votre budget, de la taille de votre bateau, et de la composition de votre famille. Si vous avez un bateau de petite puissance comme un bowrider, il n’est pas nécessaire d’opter pour une bouée conçue pour six personnes. Une telle bouée serait difficile à transporter et trop grande pour être remorquée aisément. Si vos passagers sont principalement de jeunes enfants, évitez les bouées destinées à des utilisateurs plus expérimentés.

Ensuite, vous aurez besoin d’une corde de remorquage spéciale, pas d’une corde de ski. La corde de remorquage est généralement plus courte et équipée de boucles à chaque bout, plutôt qu’une poignée. Ces boucles servent à attacher la bouée au bateau. En fonction de la configuration de votre moteur et de votre tableau arrière, il se peut que vous ayez besoin d’un harnais qui se fixe de chaque côté du moteur. La corde de remorquage se connecte au milieu du harnais, assurant ainsi un point de traction central sur le bateau.

Si vous avez des doutes quant à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un magasin de nautisme ou un revendeur de bateaux local. Ils sauront vous guider dans le choix d’une bouée, d’une corde de remorquage, et d’un harnais adaptés à votre bateau et aux besoins de votre famille.

N’oubliez pas d’acquérir des gilets de sauvetage adaptés aux activités nautiques. L’idéal serait de prendre différentes tailles pour que chacun à bord puisse en essayer un qui lui convienne.

Pour plus de praticité, ayez à bord une pompe à main ou une pompe électrique de 12 volts au cas où vous auriez besoin de regonfler la bouée en cours de journée. Certaines personnes préfèrent également garder leur bouée dégonflée et rangée à bord jusqu’au moment de son utilisation. Une pompe est absolument nécessaire dans ce cas là.

Combien ça coûte pour faire de la bouée tractée ?

Faire de la bouée tractée a un tarif. Rappelons qu’il s’agit d’un sport nautique où vous êtes tiré par un bateau à moteur conduit par un moniteur certifié. Vous pouvez vous attendre à payer environ 20 euros par personne pour une balade de 10 minutes. Par ailleurs, ce tarif est donné à titre informatif. Chaque club nautique fixe ses propres prix. De plus, les prix ont tendance à augmenter pendant la haute saison.

Les règles de sécurité à respecter pour le pilote de bateau

Les éléments indispensables pour faire de la bouée tractée

Pour assurer une sortie en bateau en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir au minimum deux personnes à bord : le pilote et un coéquipier chargé de surveiller la bouée. Le bateau doit être équipé d’un feu orange de 2 mètres de long, positionné à une hauteur appropriée pour signaler l’activité aux autres embarcations sur l’eau. La personne responsable de la surveillance doit être en âge de passer le permis de bateau.

Il faut garantir une connexion solide entre la bouée et le bateau à l’aide d’une corde spéciale, qui ne doit pas être élastique et avoir une longueur comprise entre 15 et 25 mètres. Uship propose des cordes spécialement conçues pour les bouées tractées, idéales pour cette utilisation. La personne en charge de la surveillance doit être en mesure de larguer la corde de traction rapidement grâce à un mousqueton situé du côté du bateau, de manière à ce qu’il soit facile à manœuvrer.

Le pilote doit veiller à maintenir une vitesse adaptée, ne dépassant en aucun cas 32 km/h avec des adultes à bord et 24 km/h s’il y a un enfant. Il est responsable de la conduite du bateau et doit éviter les zones comportant des rochers, des bouées de balisage, des pontons et d’autres bateaux. Uship propose un rétroviseur qui peut faciliter la surveillance de la bouée tractée.

Le pilote ne doit pas effectuer de virages brusques pour éviter une accélération excessive de la bouée tractable, éviter les à-coups et être attentif au risque de « sous-marinage » lors de la traction à très basse vitesse.

Pour récupérer les passagers de la bouée ainsi que la bouée elle-même, le pilote doit s’approcher à faible vitesse, mettant le moteur en point mort au moment de la jonction. Il doit veiller à rester du côté qui lui permet de surveiller l’engin et les utilisateurs en permanence.

Comment entretenir une bouée tractée ?

Après avoir utilisé la bouée, nettoyez et de rincez à l’eau claire, sans recourir à des produits nettoyants agressifs. Ensuite, laissez-la sécher complètement et rangez-la à l’abri du soleil, en la dégonflant.

Votre bouée tractée a subi une crevaison ? Voici quelques étapes à suivre pour la réparer :

  • Nettoyez la zone autour du trou.
  • Découpez un morceau de matériau fourni en forme de cercle ou d’ovale, légèrement plus grand que le trou.
  • Appliquez une fine couche de colle sur les deux surfaces que vous allez joindre, puis laissez-la sécher pendant 1 minute.
  • Placez le patch sur le trou en veillant à chasser les bulles d’air vers l’extérieur, puis appuyez fermement.
  • Attendez 24 heures avant de rétablir le gonflage de la bouée.

Category: Voyage dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *