Quel voilier pour un tour du monde??
Voyage dans le monde | Actualité
Vous avez toujours rêvé de réaliser le tour du monde à bord de votre voilier?? C’est tout à fait faisable, mais il va falloir que vous assuriez comme il se doit toutes les préparations, à commencer par le choix de votre voilier. Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Les critères à prendre en compte
Bien choisir le voilier à bord duquel vous allez faire le tour du monde est nécessaire, si vous souhaitez que votre voyage se passe sans problème. De ce fait, plusieurs critères doivent être pris en compte :
- Performance et sécurité : ces caractéristiques sont très importantes si vous voulez revenir avec vos deux jambes une fois votre tour du monde terminé. De ce fait, vous devez vous assurer que la voile ainsi que la coque soient bien solides?!
- Simplicité : il est nécessaire de privilégier les bateaux faciles d’entretien, dans l’éventualité où quelques réparations seront nécessaires.
Avant de faire le tour du monde avec votre voilier, d’autres critères doivent être pris en compte : l’espace dont vous aimerez disposer, votre niveau de navigation…
Le budget nécessaire
Tout le monde a sa propre mode de vie. Ce qui veut dire que les dépenses ne seront pas les mêmes pour chaque individu décidant de voyager sur un voilier pour faire le tour du monde. Pour vous assurer de ne manquer de rien, prévoyez entre 500 à 600 euros par mois, mais aussi par personne. Ce budget sera alloué à l’alimentation, à l’accastillage, à l’entretien de votre bateau et autres. Par ailleurs, vous devez également prévoir une autre somme pour l’achat ou la location de votre voilier.
Location ou achat neuf??
Si vous optez pour la location de voilier, sachez que le tarif est estimé dans les alentours de 40?000 à 100?000 euros à l’année. Le prix dépendra également du modèle que vous allez choisir : monocoque ou catamaran. Cependant, sachez que ce dernier coûte 50 % plus cher que le premier. Les atouts de louer votre voilier résident sur le fait que vous aurez une offre toute comprise : le bateau, l’assurance, les équipements, etc. Vous n’aurez donc pas à débourser une énorme somme et vous n’aurez qu’à rendre le bateau une fois votre tour du monde terminé.
Par contre, si vous choix se tourne vers l’achat d’un voilier, sachez que vous allez devoir débourser dans les environs de 50?000 à 400?000 euros. Ce prix inclut les travaux et les rénovations. Cependant, vous devez prévoir un autre budget pour l’assurance, l’équipement et l’accastillage. Les avantages de se procurer un voilier se trouvent sur le fait que vous deviendrez propriétaire du bateau. Ce qui veut dire que vous pourrez revenir quand vous voulez. En outre, vous pouvez personnaliser les cabines de votre voilier comme bon vous semble. Donc, si vous êtes prêt à assurer l’entretien de celui-ci, alors pourquoi pas??
En bref, si votre tour du monde dure 1 an, le mieux est de faire une location. Par contre, si vous envisagez de faire le voyage durant un laps de temps plus élargi, la meilleure option serait d’en acheter un
Se préparer pour la navigation
Avant d’entamer votre tour du monde, une bonne préparation est de rigueur. Donc, pour que le voyage se passe pour le mieux, il est recommandé de participer à des stages de navigation dans l’une des écoles qui se trouvent dans votre ville. Cela vous donnera l’occasion d’en connaître un peu plus sur la voile, mais également de maîtriser quelques techniques.
Un permis est-il obligatoire??
Si vous êtes le capitaine de votre bateau, vous n’aurez pas besoin d’un permis pour un voilier. Par ailleurs, une personne ayant une expérience prouvée en navigation est requise, d’où l’intérêt de la formation. De ce fait, recourir à l’aide d’un skipper s’avère être une solution idéale si vous voulez vous perfectionner.
Vous voilà enfin prêt pour votre tour du monde en voilier?!
Category: Voyage dans le monde, Actualité