Changer de la devise au Costa Rica, tout savoir

 

Voyage Costa Rica | Costa Rica |

Changer de la devise au Costa Rica, tout savoir
4.5/5 - (2 votes)

Le Costa Rica sera-t-il votre prochaine destination de vacances ? Une nature luxuriante, une biodiversité riche, des côtes paradisiaques… Il y a tout pour plaire. Pour un séjour agréable et inoubliable, il faut tout prévoir, les affaires à emporter, la paperasse et le budget. Mais stop ! Quelle monnaie utilise-t-on au Costa Rica ? Entre l’euro, le dollar, le colón, lequel utiliser ? Et quel mode de change de devise choisir ? On vous dit tout !

Le colón, la monnaie officielle du pays

Le colón, la monnaie officielle du pays

Le colón (pluriel colones) est la monnaie officielle du Costa Rica, en hommage à Christophe Colomb. Mais le dollar y est également accepté. Cette monnaie nationale est abrégée en CRC, qui se divise en 100 centavos. Le colón est indexé sur  dollar américain.

Le taux de change évolue quotidiennement. Nous vous conseillons de le consulter en ligne au moment voulu.  De nos jours, il existe de nombreuses applications de change permettant de convertir de la monnaie. Vous pouvez accéder au taux de change exact au quotidien. Cela dit, la population locale accepte également le dollar.

Mais alors, dollar ou colón ?

Vous pouvez utiliser le dollar américain à travers tout le pays. Le dollar est particulièrement utilisé dans les zones touristiques. En effet, le prix affiché est souvent affiché en dollars. Pour régler vos achats durant vos vacances au Costa Rica, vous avez donc le choix entre le dollar et le colón. Par contre, dans certaines zones reculées du pays, le dollar n’est pas accepté.

Nous vous conseillons de payer vos petits achats avec le colón. Par exemple : les frais de bus, les bouteilles d’eau, la nourriture… Par contre, le dollar est idéal pour les plus gros achats tels que les frais de location de voiture ou tout autre moyen de transport plus coûteux, les frais d’hôtel… Comme vous pouvez en conclure, il reste préférable d’avoir deux devises lors de votre séjour au Costa Rica.

Ce que vous devez faire avant le départ

Utiliser le dollar au Costa Rica

Il est à noter que l’euro n’est pas accepté dans le pays. De ce fait, emporter des euros ne vous servira à rien. Idéalement, partez avec quelques dollars en poche. Vous devez en avoir assez pour couvrir vos besoins au moins pour le premier jour de votre séjour. N’oubliez pas de prévoir cela dans votre budget de voyage au Costa Rica.

Pour changer vos euros en dollars, il suffit d’aller dans votre banque plusieurs jours avant votre départ. Durant votre visite à la banque, n’hésitez pas à demander des renseignements à votre banquier sur les réglementations en vigueur pour tout retrait avec votre carte une fois que vous serez arrivé sur place. Vous devez au moins savoir :

  •         Si vous êtes autorisés à payer avec votre en dehors du pays
  •         Les frais de retrait par transaction à l’étranger
  •         S’il y a un plafond de retrait pour les transactions

Ce que vous devez faire sur place

Bien évidemment, vous pouvez emporter des billets en euro avec vous. Que ce soit pour le dollar ou pour l’euro, voici nos conseils pour les changer.

Changer les euros ou les dollars sur place

Banco de Costa Rica

Vous pouvez changer de la devise à l’aéroport une fois arrivé au Costa Rica. Par contre, le taux de change est moins avantageux donc nous vous déconseillons de le faire. Comme vous pouvez utiliser le dollar, réglez vos frais de taxi de l’aéroport à l’hôtel avec des billets de dollar. Vous retirerez du cash et ferez le change le lendemain de votre arrivée.

Nous vous conseillons de changer la devise auprès des banques publiques. La  Banco de Costa Rica, soit à la Banco Nacional sont les principales banques pour changer vos dollars ou vos euros. Le choix dépendra de la ville où vous vous installerez. Autrement dit, toutes les villes ne disposent pas d’une banque proposant de changer de devise.

Il n’y a aucune commission sur les opérations. Par contre, prévoyez une longue attente. Vous aurez besoin de votre passeport pour pouvoir réaliser l’opération. Les banques publiques sont ouvertes du lundi au vendredi. L’horaire d’ouverture est de 8h à 16h. Parfois, la banque est opérationnelle le samedi matin, mais il faut vous renseigner.

Opter pour les retraits par carte

Utiliser une carte de crédit au Costa Rica

Les banques du pays disposent chacune d’un ou de plusieurs distributeurs automatiques installés à l’extérieur, accolés au bâtiment. Les distributeurs automatiques sont accessibles dans les zones touristiques ainsi que les grandes villes. En quelques minutes, vous pouvez retirer du liquide sans problème grâce à votre crédit, si votre banque vous le permet. En fonction du distributeur, l’argent qui en ressort peut être du dollar ou du colón.

Les retraits auprès des distributeurs sont souvent accessibles seulement de 5h à 22h. Donc notez bien cela. Vous retrouverez également des bornes ATH (A Toda Hora) où les retraits sont disponibles à toute heure. Par contre, les commissions sont plus élevées par rapport à celles des distributeurs classiques.

Si vous envisagez de visiter le plus de lieux possibles, les plages costaricaines, les parcs nationaux… évitez d’attendre de ne plus avoir des sous en poche pour refaire le plein. Si vous vous trouvez dans des zones reculées, vous risquez de ne pas trouver de distributeur ni de banque. Par conséquent, vous devez prévoir une petite marge.

Astuce : Retirez de grosses sommes en une seule fois pour couvrir les frais de vos activités pour votre séjour au Costa Rica. En fonction de votre banque, le taux de prélèvement peut être fixé à près d’une dizaine d’euros ou bien par pourcentage d’environ 2 à 3%. Si vous retirez du cash à la longue, cela peut vous coûter plus cher.

 

Tags:

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code