Les plages de la Jamaïque
Voyages Caraïbes et Antilles
La Jamaïque possède près 1 000 km de littoral. C’est un véritable paradis aux multiples facettes et couleurs qui méritent d’être explorées.
Le sable blanc, la mer et le ciel bleus, les forêts verdoyantes, etc. Tout cela contribue à créer de l’émerveillement chez les touristes qui viennent des quatre coins du monde pour profiter des plages jamaïcaines. Malgré la présence de complexes hôteliers de luxe et de résidences privées qui privatisent une partie du littoral, il reaste plusieurs endroits préservés qui permettent de profiter librement de ce décor de carte postale.
Dans ce guide, nous allons vous emmener à la découverte des plus belles plages de la Jamaïque. Ce guide est un excellent point de départ pour organiser votre séjour et connaître les meilleurs spots de ce joyau des Caraïbes.
Ocho Rios
Ocho Rios était autrefois un village de pêcheurs tranquille. Puis, il a radicalement changé de visage en devenant un endroit à forte activité touristique. On peut y croiser de nombreux bateaux de croisière, mais aussi trouver quelques plages de sable fin, et bien plus encore.
L’attraction incontournable du coin est les chutes de la rivière Dunn. Chaque année, elles attirent des centaines de visiteurs venus du monde entier. Cela génère souvent une file d’attente phénoménale qui peut s’étendre sur plusieurs mètres. Les chutes de la Dunn et ses 180 mètres de cascades sont l’un des endroits les plus photographiés de l’île. Avec votre guide, vous pourrez grimper au sommet des chutes, descendre par un chemin balisé et arriver dans un lagon frais où vous pourrez vous baigner tranquillement.
À la périphérie de la ville, vous pourrez aussi visiter le Blue Hole. C’est un lieu unique composé d’une série de magnifiques piscines nichées au cœur de la jungle. Et plus loin, toujours accompagné du guide, vous pourrez remonter un court chemin de 10 minutes jusqu’à une grande chute d’eau.
Half Moon Beach
Située à environ 12 km de Negril, Half Moon Beach est bordée de mangroves et est très appréciée des habitants pour ses eaux calmes et peu profondes. Cette plage est idéale pour des moments de détente en famille et constitue une destination très prisée par les touristes venus pour se ressourcer.
Sur place, un guide peut vous emmener à Pirate Island en canoë pour seulement 5 $ l’aller-retour. Sur place, au Calico Jack’s, vous pourrez déguster de nombreuses variétés de fruits de mer frais. Ce restaurant doit son nom au célèbre boucanier, Calico Jack, qui fut capturé à Negril avec son équipage.
Negril
Negril est un excellent point de départ pour explorer toute la Jamaïque. Ce village de l’ouest de l’île est réputé pour ses kilomètres de plages de sable et ses eaux calmes et turquoise. Avec sa nature luxuriante, ses chutes d’eau spectaculaires et ses jungles, Negril est aussi un lieu idéal pour divers types d’excursions.
Vous pouvez notamment profiter d’un petit passage au Seven Mile Beach pour vous détendre sur ses 7 km de plage de sable blanc. Ou bien vous rendre au Rick’s Café, un lieu incontournable de la région où l’on sert de délicieuses bières locales sur un fond de musique reggae. Le soir, les plages de Negril s’animent avec des fêtes en plein air.
Il existe aussi quelques excursions qui proposent de visiter les chutes YS. Un minibus vient récupérer les participants à Negril et les emmène à leur destination en environ deux heures. En chemin, un arrêt sur Bamboo Avenue est prévu afin d’admirer le paysage et déguster la fameuse boisson au lait de coco. Au retour, le minibus vous emmène au Black River où vous pourrez prendre un bateau pour naviguer dans le lagon et observer les crocodiles dans leur habitat naturel.
Montego Bay
Montego Bay est une destination touristique qui attire chaque année des millions de visiteurs. Connue pour être la capitale touristique de la Jamaïque, cette ville profite d’un climat tropical très généreux avec des températures avoisinant les 30 °C. Ses eaux cristallines arborent des teintes magnifiques, faisant de ce lieu un véritable paradis sur terre.
Aux alentours de Montego Bay se trouvent des forêts verdoyantes qui abritent plusieurs espèces d’oiseaux colorés comme les toucans et les perroquets. Veillez toutefois à ne pas trop vous aventurer dans ces zones sauvages, car vous pourrez y faire la rencontre de serpents, crocodiles et araignées.
Les plages de Montego Bay invitent à la fois à la détente et aux activités sportives. La plage de Doctor’s Cave est notamment connue pour ses vertus thérapeutiques. De plus, sur le long de la côte, de nombreux clubs sont ouverts où l’on peut faire la fête et danser au rythme du reggae. Montego Bay est d’ailleurs le lieu qui accueille chaque année, depuis 1993, le Reggae Sumfest, un festival de musique incontournable.
Les amateurs de plongée sous-marine trouveront leur bonheur dans le parc marin situé le long de la côte. Ce spot est parfait pour observer la grande diversité de la faune sous-marine de la Jamaïque.
Category: Voyages Caraïbes et Antilles