Jamaïque : que voir, que faire??
Voyages Caraïbes et Antilles
La Jamaïque est la seconde plus grande île des Caraïbes. Elle est réputée pour ses plages de sable fin et sa culture largement répandue dans le monde entier. Cette île regorge de richesses naturelles et de lieux incontournables à visiter, allant du sommet des Blue Mountains aux cascades des chutes de la Dunn en passant par le mythique musée Bob Marley. Tout cela a aidé la Jamaïque à se forger une réputation d’île paradisiaque, qui lui a en plus valu le surnom de «?l’île du bonheur total?».
Afin d’en savoir plus sur les merveilles que renferme la Jamaïque, suivez notre guide sur les incontournables à voir et à faire sur l’île. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre expérience sur cette oasis tropicale des Caraïbes.
Que voir en Jamaïque??
Les chutes de la Dunn
Situées à 3 km à l’ouest d’Ocho Rios, les chutes de la rivière Dunn sont un joyau naturel de la Jamaïque. Incontournables lors d’un séjour sur l’île, elles contribuent grandement au tourisme local.
Ces chutes font près de 55 mètres de hauteur et sont composées d’une série de cascades qui s’étendent sur plus de 600 mètres. Entre les chutes, vous pourrez apercevoir des roches en terrasses et des petits bassins naturels qui ajoutent plus de charme à ce lieu enchanteur.
Pour les plus aventureux, ils pourront grimper le long des cascades inclinées pour admirer de plus près les chutes de la Dunn. Cette activité est très populaire auprès des touristes. Il n’est donc pas rare de voir de longues files d’attente se former au pied des chutes, avec des visiteurs impatients de vivre une expérience unique et ludique.
Le Rio Grande
Le Rio Grande est une rivière située dans la paroisse de Portland, en Jamaïque. Il est l’un des plus grands fleuves de l’île, et il a été surnommé «Big River» par les Espagnols qui occupaient cette région aux XVe et XVIe siècles.
Sur place, la descente de radeau est une activité très populaire chez les amoureux de la nature. Ces derniers peuvent ainsi découvrir de plus près les trésors cachés de ce fleuve récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La vallée du Rio Grande offre aussi des paysages tropicaux époustouflants que vous pourrez contempler lors de votre périple sur l’eau. Traversant les Blue et John Crow Mountains, cette excursion mêle aventure et détente pour profiter de la beauté naturelle de la Jamaïque.
Après votre balade sur le Rio Grande, pensez à faire un tour dans le marché local et la marina Errol Flynn. Cette dernière fait partie des plus charmants petits ports au monde.
Black River et les chutes YS
Le Black River est la rivière la plus longue et la plus visitée de la Jamaïque. Elle accueille chaque jour de nombreux safaris, et constitue également un spot idéal pour admirer d’autres joyaux naturels de l’île comme les chutes YS. Ces dernières font près de 36 mètres de hauteur et forment le plus grand ensemble de cascades de la Jamaïque.
Pour profiter pleinement de cette expérience, nous vous recommandons de partir en excursion en bateau ponton. De cette manière, vous pourrez contempler tous les trésors écologiques du Black River et en apprendre davantage sur l’histoire de la région.
Cette rivière est aussi connue pour abriter plus de 100 espèces d’oiseaux, dont certaines sont endémiques à la Jamaïque. On peut par exemple citer les hérons ou les aigrettes neigeuses. Cette région de l’île abrite aussi une grande population de crocodiles, qui sont malheureusement menacés par les activités humaines.
Cette diversité du Black River en fait alors un lieu incontournable qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour en Jamaïque.
Quelles activités faire lors de son séjour??
Pratiquer des sports nautiques
La Jamaïque possède de nombreuses rivières où vous pourrez pratiquer des activités nautiques. Les guides sur place proposent par exemple de la voile, du paddle ou du rafting sur radeau en bambou pour découvrir l’île sous un autre angle.
Les visiteurs moins sportifs peuvent s’adonner à une petite croisière en catamaran qui fait le tour des plus belles baies de la Jamaïque. Ils profiteront de ce voyage pour admirer le paysage en toute détente et découvrir les joyaux cachés de la côte jamaïcaine.
Visiter le Musée Bob Marley
Si vous êtes dans la ville de Kingston, vous devez absolument visiter le musée Bob Marley. Situé au 56 Hope Road, ce musée est érigé dans la maison du Roi du reggae. C’est d’ailleurs dans cette même maison que le légendaire chanteur a survécu à une tentative d’assassinat en 1976.
Lors de cette visite, vous pourrez en apprendre plus sur la vie de Bob Marley et comprendre toute l’influence qu’il a sur la musique et la culture jamaïcaine.
Expérimenter la vie et la gastronomie locale
La Jamaïque est aussi très appréciée pour sa gastronomie savoureuse et sa vie locale vibrante. Rendez-vous alors à Kingston ou Mandeville pour une immersion totale dans la culture jamaïcaine. Vous pourrez y vivre des soirées typiquement jamaïcaines et découvrir de nombreux restaurants réputés. Ces derniers servent des plats traditionnels, dont le plat le plus populaire de l’île : le jerk chicken, du poulet mariné avec des épices et du piment. Autant vous dire que si vous aimez les épices, vous serez servi en Jamaïque.
Vous pouvez aussi participer au Food Tour au domaine de Prospect Plantation. Ce programme vous permet de découvrir la culture culinaire jamaïcaine à travers des dégustations et des ateliers de cuisine.
Category: Voyages Caraïbes et Antilles